Bronislaw Malinowski (1884-1942) est connu pour avoir inventé l'anthropologie de terrain, et sa méthode privilégiée : l'observation participante.
Avec l'observation participante, l'ethnologue s'immerge pleinement dans la vie sociale où il prend un rôle réel, participe aux rites et aux institutions. Elle induit l'idée de compréhension d'une autre culture et non sa description stéréotypée.
Observation participante
Technique d'observation utile pour comprendre un phénomène au-delà d'une simple observation. En faisant connaître son rôle d'observateur l'enquêteur risque de modifier la réalité de la scène. Il risque d'orienter le comportement des personnes observées.
Elle permet de valider/invalider des hypothèses ou de vérifier des observations ou des expérimentations antérieures. Ce stade de la recherche est indispensable dans tous les domaines scientifiques, dans les sciences naturelles comme dans les sciences humaines et sociales, par exemple en psychologie.
Désormais, les sociologues utilisent couramment le terme « observation » lorsque, étudiant un milieu social, ils se rendent sur les lieux mêmes quelque temps et s'informent des usages, procèdent à des entretiens mais n'assistent pas de façon prolongée et systématique aux événements s'y déroulant.
L'observation, qu'elle soit systématique ou électronique, comporte aussi des limites. En effet, il peut y avoir «un effet d'intrusion de l'observateur» (Beaugrand, 1988), c'est-à-dire que la présence de l'observateur, ou de la caméra, peut amener l'enseignant et les élèves à modifier leurs comportements.
appréciation, commentaire, considération, constatation, notation, pensée, propos, réflexion, remarque. 4. Légère réprimande.
Préjugés, stéréotypes, contexte d'observation, perception personnelle, distractions, manque de concentration, fatigue, etc..... 1. être capable de rendre compte de ce qui est, en demeurant à l'extérieur du fait observé, c'est-à-dire en isolant nos impressions, nos réactions, nos sentiments.
Pour apprendre à mieux observer, entraînez-vous à examiner les choses sous leurs différents aspects et en vous servant de tous vos sens : regardez l'allure générale et la couleur, touchez, sentez, goûtez, écoutez, examinez le poids, le volume, analyser la dureté, etc.
1L'approche anthropologique est l'inévitable tournant actuel des sciences humaines qui réfléchissent sur l'idée de l'homme impliquée par leurs démarches, déconstruisent et critiquent leurs objets, leurs pratiques, redéfinissent le sujet et repensent leurs fondements.
La participation-observante : établir une relation de réciprocité La préoccupation première des chercheurs-es définissant leur posture sur le terrain, préoccupation à laquelle nous n'avons point échappé, est celle de « perdre son objectivité » en s'impliquant trop sur le terrain de recherche.
Radcliffe-Brown chez les Andaman entre 1906 et 1908, qui inaugura le premier, dès avant Malinowski, l'exigence de l'observation de terrain pour “l'anthropologue professionnnel” » (Kilani, 1990). Mais on considère généralement Malinowski comme le premier théoricien de l'observation participante.
La méthodologie sur laquelle repose l'anthropologie est l'ethnographie. C'est le fameux travail de terrain au cours duquel le chercheur participe à la vie quotidienne d'une culture différente (lointaine ou proche), observe, enregistre, tente d'accéder au « point de vue indigène », et écrit.
Il existe plusieurs outils d'observation : journal de bord, rapport anecdotique, carnet de notes, grille d'observation, feuille de rythme, description à thème, liste à cocher, etc.
(Berthiaume, 2004) L'observation directe repose donc sur le fait de rapporter exactement le comportement observé, avec le moins d'interprétations possibles. Il s'agit ainsi de décrire une séquence de comportements de façon narrative. Les mots utilisés doivent permettre de distinguer ce qui a été observé.
Volontiers distant avec les autres, vous êtes plutôt à l'aise dans le rôle de celui qui regarde et écoute. Vous n'aimez pas vous mettre en avant, ni être regardé. Mais vous aimez comprendre, tout comprendre, autant le fonctionnement des choses que les situations et les événements.
Petit exercice d'observation neutre : Pour vérifier si vous êtes capable d'observer sans interpréter et porter de jugements, prenez une feuille de papier et un crayon, et regardez pendant 1 minute cette lame du Tarot de Marseille – Le Mat. Puis, donnez-vous répondez à la question « Dites-moi ce que vous voyez ».
L'observation indirecte, par définition, ne consiste plus en une observation des comportements effectuée directement par le chercheur. Elle consiste à utiliser un outil particulier : te questionnaire.
Le but de l'observation interne et de l'analyse appliquec aux ensembles concrets que sont nos representations, c'est, en fin de compte, la recherche de l'acto de l'esprit, de la part du spirituel darts la constitution de la vie cons- ciente.
L'apprentissage par l'observation est défini comme un changement cognitif ou comportemental suite à l'observation d'un comportement et ses conséquences naturelles ou subites. L'apprentissage par l'observation s'inscrit fortement dans des dimensions d'éducation et de socialisation.
Regarder attentivement quelqu'un, quelque chose pour surveiller, pour contrôler : Attention, on nous observe. 4. Remarquer, constater quelque chose, que : J'ai observé que ce phénomène se produit à heure fixe.
Définition de observation nom féminin. Action d'observer (I) ce que prescrit une loi, une règle. ➙ obéissance, observance, respect.
observation n.f. Fait de pratiquer les prescriptions d'une loi, d'une règle, etc.