La maladie est transmise exclusivement ou préferentiellement par l'un des parents. Typiquement, les gènes soumis à l'empreinte génomique sont inactivés durant le développement de l'œuf, ou des cellules spermatiques, ou alors peu de temps après la fertilisation.
Augmentation de l'autisme dans la société
Des études antérieures ont également montré que les enfants peuvent hériter de ce trouble de leurs parents, et que les pères sont plus souvent liés à la transmission de l'autisme que les mères.
Des travaux menés sur des vrais et faux jumeaux
Ces travaux ont fourni les premières estimations de l'héritabilité de l'autisme. Dans les années 1980-1990, les études convergeaient vers une héritabilité de 90 % pour l'autisme, c'est-à-dire une grande prédominance des facteurs génétiques.
La prévalence rapportée est beaucoup plus élevée chez les garçons que chez les filles. Les diagnostics de Trouble du spectre de l'autisme TSA sont quatre fois plus élevés chez les garçons que chez les filles, soit 1 garçon sur 42 (23,9 pour 1 000) par rapport à 1 fille sur 165 (6 pour 1 000).
Un·e enfant ne devient pas autiste mais vient au monde avec ce trouble. L'éducation et la qualité des relations parents-enfants n'ont rien à voir dans la survenue de l'autisme. Le lien entre le vaccin ROR et l'apparition de l'autisme a été scientifiquement réfuté.
l'absence ou la quasi-absence de babillage. l'absence ou la quasi-absence de contact visuel. l'intérêt plus poussé pour les objets que pour les personnes. l'impression que l'enfant n'écoute pas quand on lui parle directement.
Il n'y a pas de moyen de prévenir l'apparition de l'autisme ou d'un TED.
Cette augmentation très importante n'a pas d'explication officielle, mais des facteurs environnementaux par la pollution chimique sont pointés du doigt. L'autisme est un trouble neuro-développemental dont la cause n'est toujours pas connue, même si des facteurs génétiques ont été identifiés pour une partie des cas.
Les personnes à troubles du spectre de l'autisme (TSA) ont une espérance de vie réduite d'environ seize à dix-huit ans par rapport à la population générale, cette réduction montant à 30 ans pour les personnes autistes avec difficultés d'apprentissage.
Malgré une meilleure connaissance des signes précoces, l'âge moyen du diagnostic se situe toujours entre quatre et cinq ans.
La cause de l'autisme est inconnue. Cependant, certains scientifiques pensent que la génétique et l'environnement auraient un rôle à jouer. Partout dans le monde, des chercheurs s'efforcent de cerner les facteurs qui peuvent accroître la probabilité qu'une personne soit autiste.
Des recherches récentes montrent que les cellules de la microglie (responsables de la défense immunitaire du cerveau) pourraient expliquer pourquoi les garçons sont trois fois plus touchés par les troubles de l'autisme. Cette fonctionnalité est actuellement en maintenance.
Les symptômes de l'autisme léger
Une tendance à l'isolement, qui leur est nécessaire pour se rééquilibrer en cas de surstimulation. Des troubles de l'apprentissage, parfois, lorsqu'ils n'ont que peu ou pas d'intérêt pour un sujet. Une tendance à mettre en place des routines auxquelles ils ont du mal à déroger.
L'autisme dit de haut niveau
L'autisme de haut niveau, aussi appelé Syndrome d'Asperger, est un autisme qualifié de léger, sans déficience intellectuelle. Les symptômes principaux correspondent à une altération des interactions sociales et à des intérêts et des activités restreints, stéréotypés et répétitifs.
Les troubles du sommeil en particulier sont présents chez de nombreux enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme. Les symptômes les plus fréquents sont la difficulté à s'endormir, une durée de sommeil consolidé plus courte et des réveils précoces.
Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) n'est PAS UNE MALADIE! Donc l'autisme ne se guérit pas. Si ce genre d'intervention fonctionnait vraiment, qu'elle avait fait ses preuves, qu'elle améliorait vraiment le fonctionnement autistique, la totalité des parents d'enfants autistes mettraient ce genre de régime en place.
Le syndrome de RETT
Cette maladie génétique rare est surtout caractérisée par d'importants symptômes physiques (perte de tonus musculaire, décélération du développement moteur, gestes stéréotypés de la main, etc.). Elle peut également évoquer l'autisme par certains symptômes comportementaux.
La Pologne avait la politique la plus générale en matière de handicap et était le seul pays sans stratégie pour l'autisme en place, alors que le Royaume-Uni et la France disposaient de plans spécifiques à l'autisme qui s'alignent sur l'article 24 de la CDPH.
La situation des adultes autistes est en constante évolution ; elle peut s'améliorer ou s'aggraver au cours de la vie.
Mais chez les individus autistes, le taux de mélatonine augmente le jour et diminue durant la nuit, ce qui engendre l'insomnie et une somnolence diurne. On sait également que les personnes autistes ont des problèmes sensoriels, aussi bien d'hyposensibilité que d'hypersensibilité.
Une personne présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) peut parler. Et parfois même beaucoup si le sujet en question l'intéresse. Ce ne sont pas toutes les personnes autistes qui ne parlent pas. Des personnes autistes non verbales...
Plusieurs enfants autistes aiment se regarder dans le miroir, faire des mouvements et des expressions faciales. Faites comme lui, en vous plaçant à ses côtés devant le miroir. La communication ne passe pas que par le langage! Vous renforcez votre lien.
Cependant, il est important de noter que les différents signaux d'alerte associés à une condition autistique peuvent également être liés à d'autres problématiques développementales. Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) ne change pas l'apparence physique d'un bébé.