Un bon moyen de camoufler un radiateur est de le repeindre de la même couleur que le mur sur lequel il se trouve. Comme ça, tout est harmonisé et la présence du radiateur se remarque à peine !
Peindre son radiateur
C'est la solution la moins onéreuse pour cacher votre ancien radiateur qui gâche votre décoration. Peindre votre vieux radiateur dans la même couleur que le mur qui le soutient est le meilleur moyen de le faire disparaitre.
Pour réduire la déperdition de chaleur, on peut placer un écran isolant derrière le radiateur. Il s'agit généralement d'un panneau de laine de verre ou de mousse peu épais ; un pare-vapeur en aluminium joue le rôle de réflecteur, renvoyant les calories vers la pièce par rayonnement.
Ainsi, pour profiter de toute la chaleur d'un radiateur, on évitera de poser des meubles devant lui ou de le cacher derrière des rideaux, afin que son rayonnement puisse atteindre directement non seulement les personnes, mais aussi les meubles, les murs et le sol qui vont stocker son énergie.
La tablette préserve le revêtement des murs, souvent abimés par la chaleur émise par le radiateur. De plus, elle stoppe les infiltrations de poussière qui peuvent encrasser l'appareil.
Une tablette de radiateur peut aussi être posée sur deux équerres, du type de celles employées pour l'installation des étagères murales. Il faut alors encoller la partie de l'équerre sur laquelle doit reposer la plaque de marbre, après avoir vissé l'autre branche contre le mur à l'aide de trous chevillés.
Respectez également certaines distances entre vos meubles et les radiateurs : - Pour un convecteur classique, laissez au moins 10 cm libres de chaque côté du radiateur et au moins 30 cm devant le radiateur. - Pour un radiateur à inertie, prévoyez 20 cm d'espace de chaque côté et 50 cm devant le radiateur.
Cache-radiateur : l'atout déco le plus pratique !
La solution qui paraît la plus évidente, c'est de camoufler votre radiateur. Il existe aujourd'hui un moyen : le cache-radiateur. Ce coffrage généralement en bois, s'insère directement sur le radiateur.
Une trentaine de centimètres séparant le rideau du radiateur semble être une distance très raisonnable. Renseignez-vous toutefois sur le modèle que vous choisirez. Pour des portes fenêtres, veillez également à ce que les rideaux respectent une certaine distance si vous avez un radiateur à côté.
Vous devez savoir qu'une simple feuille d'aluminium peut être utilisée comme un isolant derrière le radiateur. Pour optimiser son efficacité, elle doit être munie d'une plaque isolante. Afin d'être en mesure de réfléchir la chaleur, cet accessoire doit être visible.
Pour ce faire, munissez-vous d'abord d'un carton de la taille de votre radiateur et recouvrez-le de papier aluminium en prenant soin de bien agrafer les coins pour qu'il tienne bien. Glissez le carton derrière le chauffage.
Il est conseillé de laisser un espace de 15 centimètres sur les côtés et 50 centimètres au dessus de vos radiateurs. L'emplacement d'un radiateur dépend également de la pièce dans laquelle il est installé.
La largeur doit être suffisamment grande pour recouvrir tout le chauffage. De même, la hauteur du cache-radiateur doit être plus importante que celle du radiateur pour être en mesure de le cacher.
Les rideaux sont susceptibles de prendre feu
Le principal problème avec le rideau, c'est que sa matière de fabrication peut s'enflammer facilement et à tout moment par manque d'inattention. Il peut s'agir de : Soie. Polyester.
Rideaux courts, au dessus du radiateur
Vous pourrez les tirer sans vous poser de question, notamment lorsque vous vous changez, ou pour vous sentir vraiment tranquille chez vous le soir ; les rideaux ne touchant pas du tout le radiateur, les deux sont indépendants l'un de l'autre.
Un espace de 15 centimètres est à laisser sur les côtés et de 50 centimètres au-dessus. Il faut également veiller à ne pas faire certaines erreurs.
COULEUR DES RADIATEURS FONTE
Tendance et élégance seront apportées si vous optez pour une couleur radiateur fonte approchante de votre teinte murale. Légèrement plus soutenue ou plus claire, généralement satinée et réfléchissant la lumière, votre radiateur donnera du relief à votre mur tout en délicatesse.
Thermoplongeurs pour radiateurs en fonte
Les thermoplongeurs permettent de convertir un radiateur en fonte alimenté par un chauffage central en un radiateur électrique en conservant la douceur et la qualité de chauffe inhérente à la fonte.
Les radiateurs doivent donc de préférence être posés soit sur les murs extérieurs, soit sous les fenêtres. Cependant, dans une chambre, ne posez pas votre radiateur à proximité du lit. La source de chaleur pourrait perturber le sommeil.
Pour un radiateur à inertie, ladistance idéale entre les meubles et le radiateur est de 20 cm concernant la distance côtés et de 50 cm pour la distance devant. Pour un radiateur rayonnant, il convient de maintenir une distance côtés de 50 cm et une distance devant de 100 cm.
Optez alors plutôt pour des rideaux ignifugés, c'est bien plus prudent. Vous serez ainsi rassurés puisque le tissu ignifugé, tissu technique par excellence, a pour principale caractéristique celle de ne pas s'enflammer.