Plutôt que de laisser des murs vides ou d'accrocher des miroirs, créer des étagères, même ouvertes, permet d'optimiser au mieux chaque mètre carré dans un petit espace. C'est la bonne idée utilisée dans cette salle d'eau, de part et d'autre de la douche.
Agencer rationnellement
La façon de placer les meubles et les sanitaires joue pour beaucoup sur la façon de percevoir l'espace dans sa salle de bain. Une baignoire placée sur le mur du fond sous une fenêtre ou un puits de lumière donne l'impression que la pièce est plus profonde et souvent plus large.
Optez pour des paniers et des boîtes
Triez vos produits et collez dessus des étiquettes pour voir ce que vous avez à l'intérieur en un clin d'œil. Les boîtes de rangement ont l'avantage de protéger de la poussière et de pouvoir être empilées : servez-les pour les affaires que vous n'utilisez que de temps en temps.
Le dos de la porte : mettez des patères, vous pourrez ainsi mettre vos peignoirs et vos habits de nuit à cet endroit, ainsi que votre robe de chambre. Il existe également des colonnes de rangement à fixer directement sur le dos d'une porte; simple et efficace !
La première étape pour désencombrer sa salle de bain c'est de réunir tout ce qui se ressemble, ensemble. Allez-y tiroir par tiroir, armoire par armoire. Réunissez tout ce que vous avez : savon, gel douche, crème hydratante, crème de jour crème de nuit, crème rafraîchissante, dentifrice, shampooing, ….
Devant un lavabo ou une douche, il convient d'avoir un espace de 70 cm. Devant des toilettes, 60 cm suffisent.
L'armoire murale est, sans aucun doute, le meuble de salle de bains le plus classique. Également très pratique, il offre un vaste espace de rangement, grâce à ses tiroirs et ses étagères. Vous l'aurez compris, de par ses dimensions assez imposantes, il convient donc à une salle de bains de grande taille.
Les revêtements aux murs et au sol peuvent également permettre de mettre en valeur tout le volume d'une petite salle de bain moderne. Pour cela, du carrelage dans des teintes claires (blanc, lin, gris clair…) permet d'agrandir visuellement la pièce d'eau, en reflétant la lumière dans tous les angles.
Vous pouvez utiliser des tons clairs pour la totalité de votre salle de bains comme le rose, le vert pâle, le beige ou le saumon, et ce afin de la rendre plus spacieuse. En l'occurrence le rose, reconnu pour ses propriétés rassurantes et apaisantes, s'harmonise parfaitement avec le décor de votre salle de bains.
Avoir moins d'objets vous facilitera le ménage et surtout l'accumulation de la poussière. Si vous y êtes allergique (ainsi qu'aux acariens), le désencombrement pourra vous être réellement bénéfique au niveau de votre santé en espaçant vos crises.
Méthode de rangement la plus classique, il suffit de plier les serviettes de bain en trois ou en quatre et de parfaitement les aplatir afin de gagner de la place. Elles sont ensuite à empiler les unes sur les autres.
Utilisez la porte comme espace de rangement
Accrochez une trousse de toilette en tissu à suspendre derrière la porte pour ranger vos brosses, sèche-cheveux, produits cosmétiques et autres accessoires. Munissez-vous de crochets à ventouses pour ajouter des espaces de rangement à votre salle de bain en un seul geste !
Rangez votre brosse à l'air libre
Il est souhaitable que la brosse puisse complètement sécher à l'air libre. Aussi, veillez à ce qu'il y ait une bonne circulation d'air et que la brosse ne soit pas remisée dans un petit tiroir ou un meuble de rangement.
Pour agrandir globalement une pièce, les couleurs claires sont très efficaces. Mais si vous voulez allonger une pièce, vous pouvez peindre les murs d'une couleur plus foncée tandis que le sol et le plafond conservent des couleurs claires. Une bonne façon de flouter les proportions et de repousser visuellement les murs.
Le blanc, c'est LA couleur indispensable pour agrandir l'espace et lui apporter un maximum de clarté et de luminosité. C'est aussi la couleur de l'hygiène et de la propreté, ce qui fait d'elle le meilleur allié des WC.
En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière.
Les couleurs à privilégier dans une salle de bains
Optez pour des couleurs franches comme le rouge virant au fluo, de l'orange ou encore du jaune. Pour de la douceur, il est préférable de privilégier un rose poudré. Le bleu est également plébiscité dans la salle de bains. On l'aime pétrole, canard, sombre ou clair.
Pour une petite salle d'eau, n'en déplaise aux plus excentriques, les couleurs claires telles que le blanc, le beige ou encore l'ivoire sont les meilleures solutions car elles accentuent la luminosité et agrandissent visuellement l'espace. Les teintes pastels sont également de bons choix.