Les plantes vivaces au pied d'un sapin La pervenche Vinca à fleurs bleues ou blanches, est la plus efficace pour couvrir le sol densément toute l'année sous un sapin. Le lierre est aussi une bonne alternative, ainsi que l'héllébore de Corse, l'héllébore fétide, l'Iris Gigot et le Liriope muscari.
les pins ont une forte densité racinaire superficielle, c'est-à-dire juste sous la surface du sol. Cette concurrence racinaire, puisant eau et nutriments, empêche la germination et la croissance d'autres plantes sous leur ramure.
Certains arbustes se plaisent à l'ombre de ces conifères. Citons les végétaux de terre de bruyère, comme les azalées et les rhododendrons.
Disposer des éléments relaxants. L'espace libre sous les branches peut être exploité avec un élégant bain d'oiseaux ou un hamac, pour un aménagement paysager autour d'un arbre synonyme de quiétude. Un banc de pierre, voire un banc circulaire, habille le tronc avec une délicate touche de romantisme.
Grattez légèrement le sol autour de l'arbre en veillant à ne pas endommager les racines et en préservant une distance de 15 à 40 centimètres autour du collet de l'arbre en fonction de son âge. Travaillez le sol sur quelques centimètres de profondeur sauf si vous rencontrez des racines.
Il est préférable de couper les branches basses pour rehausser la couronne et mettre en valeur le tronc et son écorce. Pour valoriser la silhouette des arbres isolés, planter des arbustes couvre-sol au pied des sujets en dessinant des massifs ondulants.
Les plantes vivaces au pied d'un sapin
La pervenche Vinca à fleurs bleues ou blanches, est la plus efficace pour couvrir le sol densément toute l'année sous un sapin.
Tracez un cercle autour de l'arbre et plantez des piquets
Le long du cercle, tous les 30 cm environ, enfoncez un piquet de 20 cm dans la terre en vous aidant d'un marteau. Vérifiez avec un mètre que tous vos piquets dépassent bien de la même hauteur : de 30 cm dans notre exemple.
L'importance de la fosse de plantation sous un arbre :
Faites de très grandes fosses de plantation (dans la mesure du possible avec les racines de l'arbre) avec de la bonne terre végétale (bonne terre de jardin) mélangé à du terreau ou de la terre de bruyère suivant le type de végétaux que vous plantez.
Bluegrass. Le Bluegrass rude est un type particulier de gazon qui pousse bien dans les zones ombragées. Il est également bien adapté aux zones humides et fraîches.
Que choisir? Sous les arbres, des plantes tapissantes très volontaires qui supportent l'ombre et la sécheresse, lierre, pachysandra, pervenche, lamier, épimedium, bugle rampant, saxifrage.
Comblez avec du terreau, puis, avec le transplantoir, creusez un trou égal au volume de la motte du conifère. Pour une installation en pleine terre, dégagez le trou de plantation à la bêche, ameublissez le fond et placez la motte. Ensuite, recouvrez-la de terre ou de terreau, tassez et arrosez.
Les fougères persistantes d'extérieur constituent aussi des valeurs sûres pour agrémenter de leurs frondes texturées le pied de vos conifères. Les plantes de terre de bruyère se plaisent aussi à l'ombre des conifères et dans ce sol à tendance acide.
Le «raisin d'ours» et autres espèces couvre-sol adaptées aux terres acides et ombragées peuvent faire l'affaire.
Sous de plus petits arbres ou encore sous les haies de thuyas ou de cyprès, des cyclamens apporteront une douce touche colorée. Les pervenches, très invasives, formeront des tapis de verdure étoilée de fleurs mauves, bleues ou blanches immaculées.
Vous pouvez commencer par pailler les jeunes plants 2-3 cm puis compléter pour atteindre 7cm après le développement de la plante. Cette méthode permet de bénéficier des avantages du paillage au plus tôt. Ne pas pailler par vent fort. Ne pas pailler sur un sol gelé car cela allonge la période de réchauffement.
Couper ou faire couper la base du tronc
Ainsi, dans les 4 heures qui précèdent son installation, il vaut mieux couper au moins 2 cm de la base du tronc pour enlever le «bouchon». Si le marchand n'offre pas de le couper, faites-le vous-même une fois à la maison.
En allant vers l'extrémité de la branche, pliez les branches comme suit : une à droite, une à gauche, et une au centre. Alternez pour que les tiges ne soient pas les unes derrière les autres. À la fin de chaque branche, la tige du bout doit être horizontale.
Les graminées absorbent une quantité importante d'eau et en puisent encore d'avantages lorsqu'elles sont fauchées. La délimitation d'un espace non enherbé autour du collet de l'arbre évite la fauche à cet endroit et par conséquent les chocs des outils de tonte (rotofil, tondeuse) sur la base du tronc.
Marcher régulièrement sur le sentier est le moyen idéal pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. Limitez aussi le nombre de joints dans votre sentier, terrasse ou allée et utilisez un matériau de jointoiement qui laisse passer l'eau, comme un sablage. Les flaques favorisent la croissance des mauvaises herbes.
Le désherbage par solarisation: Le paillage
En jardinage, cette technique est plus comunément appelé le paillage. Vous allez recouvrir le sol par un paillage naturel ou synthétique qui va priver de lumière les mauvaises herbes. Vous pouvez recouvrir la terre d'une toile de paillage ou utliser des cartons.