L'adjectif numéral « mille » ne prend jamais de « s » : il est invariable. Faux. Il faut écrire : Soixante-dix mille personnes ont été interrogées pour cette étude. L'adjectif numéral « mille » est invariable.
La règle est simple : 1000 = mille est toujours invariable
Le mot MILLE, en tant qu'adjectif numéral (c'est-à-dire quand il désigne le nombre 1000) est INVARIABLE. De ce fait, il ne prend JAMAIS de S.
Le nombre mille est toujours invariable. Les seuls moments où un « s » apparaîtra à mille, c'est lorsqu'on utilise l'homophone de ce mot qui exprime la distance, et non pas un nombre : Exemple : Une distance de deux mille milles (2000 milles) équivaut à environ trois mille deux cent vingt kilomètres (3220 km).
Concernant les chiffres, la règle veut qu'ils soient invariables à l'exception de "vingt" et de "cent" qui prennent un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils sont à la fin.
Le nombre mille est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt dix-neuf (ou neuf cent nonante-neuf) et qui précède mille un. Sa représentation décimale est 1 000. Mille milliers est égal à un million (106).
Pourquoi écrit-on « mille » ? Parce que « mille », adjectif numéral, est invariable. Son appartement a été évalué à trois cent mille euros. – Il correspond à dix fois cent : Le prix de la location est de deux mille euros par mois.
1100 = onze cents (orthographe traditionnelle) ou onze-cents (orthographe de 1990) 1200 = douze cents (orthographe traditionnelle) ou douze-cents (orthographe de 1990)
L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !
20 et 100 s'accordent quand ils sont multipliés par un nombre sans être suivis par un autre nombre. Mille peut s'écrire mil mais seulement dans une date.
Dans la langue française, en général, il suffit d'ajouter un "-S", aux mots ou adjectifs pour former le pluriel. Mais, bien sûr, cela serait trop simple ! Alors pour corser un peu la chose il y a des exceptions. Mes livres sont excellents.
Mille est un adjectif numéral invariable. On écrit : trois mille francs ; il gagne des mille et des cents. Mille, suivi d'autres nombres, s'écrivait autrefois mil dans les dates : mobilisé en mil neuf cent quatorze, il a fait toute la Grande Guerre.
100 000 (cent mille) est la notation décimale positionnelle de l'entier naturel qui suit 99 999 (quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf) et qui précède 100 001 (cent mille un).
Mil a donc d'abord représenté le singulier, et mille, le pluriel. C'est ainsi qu'on employait autrefois mil pour exprimer les dates de l'ère chrétienne de 1001 à 1999, où mil est singulier car il n'est pas multiplié. Au fil du temps, on s'est mis à employer les deux formes indifféremment pour désigner le singulier.
Les mots million, milliard, billion, etc. s'accordent au pluriel, car ce sont des noms communs : cinq millions. deux cent milliards.
Accord des nombres : les cas invariables
Tout d'abord, le nombre mille est toujours invariable, y compris lorsqu'il n'est pas suivi d'un autre nombre. Nous aurons donc alors : Douze-mille, trois-mille-trente, deux-mille, etc.
Dizaine, centaine, millier, million, milliard, billion (etc.) prennent un -s au pluriel car ce sont des noms. Zéro, utilisé comme un nom (c'est-à-dire avec un des/les devant), prend un -s au pluriel. Remarque : cent et vingt suivent des règles particulières.
Comme l'atteste l'Académie française, le nom euro prend la marque du pluriel : on écrit un euro, des euros. Comme la marque du pluriel n'est pas la même selon que l'on utilise telle ou telle langue de l'Union européenne, c'est la forme "euro", sans "s", qui figure sur les billets et sur les pièces.
Le nombre Mille (1000) est toujours invariable, mais la mesure nommée « mille marin » est un nom qui prend un « s » au pluriel.
Dozen, hundred, thousand et million ne prennent pas de S, sauf s'ils ne sont PAS précédés d'un chiffre. Par exemple, on dit : thousands of cars (des milliers de voitures) et on dit 2,000 two thousand cars (sans le S).
Avec un a pour le participe présent d'exceller : cet acteur excellant dans la tragédie, il a été choisi pour le rôle. Avec un e pour l'adjectif : cet acteur est excellent dans le rôle ; c'est un ingénieur excellent dans la planification des projets.
Règle générale : Dans les noms composés (comme ailleurs), les verbes, adverbes et prépositions ne prennent jamais de « s ». Seuls les noms et les adjectifs sont susceptibles de prendre la marque du pluriel. Détaillons à présent chaque cas. En général, chaque nom est au pluriel.
Par exemple, il est de règle d'écrire «les mardi et jeudi de chaque semaine», au singulier puisqu'il n'y a qu'un mardi et un jeudi par semaine. Mais, si on passe au mois, on dira «les mardis et jeudis de chaque mois», car il existe plusieurs mardis et jeudis dans le mois.
Ils ne prennent un "s" seulement s'ils sont multipliés. Attention, on écrit deux milliers et deux-mille.
On écrit : « deux mille euros ». Exemple : Cette caméra m'a coûté deux mille euros.
Il semble donc que pour le chiffre 1600, vous puissiez choisir entre les traits d'union ou non, « mille six cent(s) » ou « mille-six-cent(s) ».