Recyclez vos palettes ! Une petite place vide près d'une fenêtre ou sous une fenêtre de toit devient l'endroit idéal pour créer un coin lecture. Un fauteuil confortable, quelques coussins moelleux et le tour est joué. Si votre cuisine est petite et compacte, n'hésitez pas à utiliser tous les coins pour l'optimiser.
Dans un petit salon, par exemple, l'incontournable meuble TV d'angle, le rangement d'angle, le canapé d'angle ou le bureau d'angle seront les bienvenus. Autre option envisageable : fixer au mur, de chaque côté de l'angle, des petits meubles d'angle comme quelques étagères ou des caissons de manière asymétrique.
Pour faciliter le travail, utiliser un enduit de rebouchage à la place du plâtre. Appliquer généreusement l'enduit pour refaçonner l'angle. Laisser sécher. Appliquer une deuxième couche d'enduit en débordant largement de chaque côté.
La pièce de vie d'une surface d'environ 40m2, regroupe trois fonctions: un espace salon, un coin cuisine et un coin repas. La décoration proposée par cma-deco permet d'identifier clairement chaque entité fonctionnelle de la pièce. Le carrelage blanc est remplacé par un parquet stratifié aspect chêne, plus chaleureux.
Un canapé en angle vous permettra ainsi de créer un carré et d'élargir visuellement la pièce. De même, un paravent ou une étagère vous permettra de délimiter des espaces. Si votre salon est plutôt étroit, préférez un canapé droit et une disposition des meubles en enfilade et des rangements en hauteur.
On aménage un bureau dans une alcôve
Fixez-y deux étagères, de la largeur pile de l'alcôve. Glissez-y ensuite un bureau, une assise confortable et quelques objets pour peaufiner la déco... Pour aménager une zone de travail pratique, ergonomique et très graphique !
Occuper l'espace, ce n'est pas seulement bouger ! Pensez à vous tenir droit (mais pas raide comme un piquet) car cela vous donne de la présence. Il suffit de relâcher les épaules et de relever un peu le menton.
Privilégiez des couleurs toniques et chaudes voire foncées. Des murs blancs pourraient facilement donner une impression de vide. En revanche, peindre un ou plusieurs murs en rouge par exemple, structure l'espace et le rapetisse. Si vous le pouvez, jouez également sur les matières.
S'agissant du salon de séjour, une surface de 20 m² peut suffire, mais 25 à 40 m² est certainement l'idéal. Il convient effectivement de noter qu'à partir de 40 m², les propriétaires peuvent installer un grand salon avec un coin télé ou un coin repas voire d'y intégrer la cuisine.
Entre 30 et 45 m², votre pièce de vie peut tout à fait intégrer une cuisine ouverte. À partir de 40 m², vous pouvez délimiter la pièce et lui donner plusieurs fonctions : espace salon, salle à manger, coin lecture, télévision ainsi qu'une cuisine très confortable.
Concernant la largeur de l'espace cuisine, comptez un minimum de 1,80 m pour être à l'aise (60 à 70 cm pour le plan de travail + 90 cm à 1,20 m pour l'ouverture des tiroirs et des appareils électroménagers).
Jouer sur la déco du sol pour délimiter les espaces
Pour bien délimiter visuellement les espaces, vous pouvez installer du carrelage dans une cuisine ouverte sur une salle à manger avec du parquet. Grâce au changement de déco, vous créez ainsi une démarcation visible.
"Pour gommer les angles d'un salon carré, placez un tapis rond au milieu de la pièce ou un grand lampadaire déporté pour créer un effet de rondeur", conseille Laurence Garrisson, décoratrice et styliste. Accessoires ou luminaires, usez d'ingéniosité pour rompre avec un style trop linéaire.
Préparez le plâtre ou le mortier et appliquez-le sur l'angle opposé avec une truelle, toujours en allant de bas en haut. Ôtez le surplus de matériau en utilisant une règle de maçon. Laissez sécher, puis retirez délicatement le tasseau de bois et recommencez la même opération en inversant les angles.
Pour cela, déposez la baguette d'angle sur une feuille de papier, et vaporisez la colle sur l'envers de la baguette. Déposez également de la colle sur la surface à encoller, puis attendez trente secondes avant d'appliquer fermement la baguette de finition sur le mur, jusqu'à ce qu'elle adhère bien.