Installer des rideaux
En effet, il est possible d'installer une barre à rideaux, comme ceux dédiés aux fenêtres, et y ajouter des rideaux. Cela permettra de cacher les tuyaux ou la colonne de l'évier et peut même apporter de la couleur selon l'aspect de vos rideaux.
Une tringle de petits rideaux. Une tringle de petits rideaux a été placée dans cet espace afin de pouvoir y stocker ses produits de nettoyage. On en a tous, mais nous ne savons pas les mettre. Si vous n'avez pas de placard spécial nettoyage alors c'est une bonne alternative pour ranger les produits sous l'évier.
Sur le mur de la cuisine, marquez les emplacements des points de fixation. Percez et insérez des chevilles adaptées à la nature du mur. Vissez le meuble sous évier au mur. Passez les flexibles du mitigeur dans le trou de l'évier, et insérez la bonde dans la vasque.
Retournez l'évier sur une surface propre et stable. Déposez un cordon de mastic étanche sur le dessous de l'évier. Retournez l'évier et placez-le dans le trou. Appuyez fortement afin que le mastic s'étale bien et rende la jonction évier – plan de travail étanche.
B - Pour pouvoir travailler et, éventuellement, ouvrir les portes et les tiroirs derrière une personne assise, il est nécessaire de prévoir un espace de 135 cm entre le bord de la table et le meuble. Si le meuble a une profondeur de 80 cm, il faudra augmenter cet espace de 15 cm.
Les bois exotiques, comme l'ipé ou le teck, sont un autre grand classique des meubles sous lavabo et vasque.
L'évier de cuisine en granit
Comme le grès et la céramique, le granit a les mêmes avantages de robustesse et de facilité d'entretien. Mais, en plus, il ne craint pas les grosses différences de température. Un matériau particulièrement bien adapté donc aux éviers de cuisine d'autant qu'il est très facile à nettoyer.
Sous-meuble de 80 cm
Pour un souci purement esthétique, orientez de préférence votre choix vers un évier 1 bac ½, 2 bacs et un évier grand bac.
Astuce n°1 : Trier les produits entreposés sous l'évier
Il est essentiel de trier les produits qui s'entassent sous l'évier pour organiser correctement le rangement. Comme ils sont utilisés quotidiennement, les éponges, liquide vaisselle et autres brosses à récurer doivent rester à portée de main.
Les produits d'entretien sous forme de bidons ou de bouteilles : le mieux est de les placer dans une boite transparente et à la verticale pour visualiser rapidement de quoi il s'agit. Pour encore plus d'organisation, faites une boîte par catégorie (cuisine, salle de bain, sols, WC…).
Pour l'optimiser au maximum, optez pour le trio efficace "étagères, penderie et miroir". Privilégiez le minimalisme : moins il y en aura, mieux ce sera. Si les hauteurs de plafond le permettent, installez des étagères, qui seront à la fois des rangements pour les livres, mais aussi le support d'objets divers et variés.
La plus simple est le kakémono, ce panneau vertical de tissu qui se déplace sur une tringle et permet ainsi de cacher la cuisine. Vous pouvez aussi opter pour des panneaux coulissants qui vont masquer l'espace. Enfin, les aménagements de cuisine peuvent disparaitre derrière des portes rentrantes escamotables.
1. Dans vos étagères. Pour vos étagères, je vous conseille de placer un petit rideau en feutre pour cacher une partie des éléments que vous ne souhaitez pas montrer aux invités. C'est beaucoup plus élégant que de les cacher au fond de ce fameux tiroir ou « placard secret ».
L'évier en inox demeure le choix par excellence et vous bénéficierez d'un produit moins salissant que les autres. En effet, un évier en inox est destiné à la cuisine. Il se nettoie facilement, notamment grâce à sa matière très hygiénique et résistante aux manipulations quotidiennes.
Niveau apparence, un évier en résine de granit présentera un aspect moucheté et rugueux au toucher. A la différence de la finition plus classique d'un évier en granit naturel, il vous sera possible de personnaliser davantage ce type d'évier.
L'évier en granite
Le granite est un matériau de qualité supérieure qui présente les avantages d'hygiène de l'inox et de résistance aux tâches et rayures de la céramique. En outre, ce sont les plus résistants du marché.
Un joli meuble sous vasque est probablement la solution la plus pratique et esthétique pour dissimuler une colonne de lavabo. En effet, ce petit mobilier est équipé d'une large encoche parfaitement adaptée pour épouser la forme d'une colonne standard.
L'idéal sera d'opter pour un meuble lavabo compact, peu profond pour pouvoir facilement ouvrir les tiroirs et circuler dans la pièce. Dans une petite salle de bain, il est également conseillé d'utiliser au maximum la hauteur sous plafond pour ne pas perdre trop d'espace au sol.
Pour une simple vasque, comptez entre 55 et 85 cm de longueur et 40 à 65 cm de largeur. Quant à la profondeur, un meuble sous vasque mesure généralement entre 60 et 80 cm. Pour une salle de bains avec double vasque, comptez au moins 1 m pour le meuble sous vasque.
Le fileur est une pièce indispensable qui permet de combler l'espace entre le meuble en bout de linéaire et le mur.
La hauteur du meuble haut au-dessus de l'évier variera en fonction de la taille des autres meubles haut que vous choisirez pour votre cuisine. Cependant, il est recommandé de laisser une distance minimale de 61 cm à un maximum de 92 cm au-dessus de l'évier.
Pour disposer d'un espace suffisant, il convient de laisser environ 60 centimètres entre le bas du meuble haut et le plan de travail. Cet espace offre un dégagement confortable. L'espace minimum est de 46 cm. Néanmoins, l'étagère la plus haute ne doit pas être à plus de 2,20 mètres.