Il ne faut pas oublier qu'interpréter une chanson, c'est raconter une histoire. Il faut savoir capter l'attention du public à travers sa voix, sa façon de prononcer les mots et d'exprimer ses émotions. En ajout à tout cela, il est indispensable de s'approprier de la chanson.
Pour retenir rapidement les mots, n'hésitez pas à colorer ou souligner les couplets. Le principe, c'est d'utiliser différentes couleurs. Ainsi, il suffit de penser à la couleur utilisée pour se rappeler des textes. Regarder le clip de la chanson pourrait aussi vous aider lorsque l'auteur a utilisé des mots compliqués.
Circonstances de communication. On recherche d'abord les références du texte : nom de l'auteur (paroles), du compositeur (musique), de l'interprète, titre de la chanson, titre de l'album . Quand cela est possible situer la chanson dans un courant musical et l'occasion précise qui en a suscité l'écriture (contexte).
On commence à interpréter un morceau dès lors que l'on sent qu'il est adressé à un auditoire, qu'il soit réel ou imaginaire. Il faut toujours se mettre en situation généreuse de donner aux autres. C'est le moment de s'exprimer en toute liberté, pour véhiculer les notes de toute son âme.
Présenter l'œuvre : - Donner son titre - Présenter l'auteur, l'interprète, le compositeur : leurs dates, leur époque historique musicale, quelques- unes de leurs oeuvres-clefs (leur titre), - Situer l'œuvre dans son contexte historique : contexte dans lequel l'œuvre a été créée (évènements qui se déroulent dans le ...
Une chanson, œuvre composée d'un texte et d'une musique, peut posséder des formes très variées, ainsi que des genres très différents comme la musique folklorique, le jazz, le rock, etc. Ses utilisations sont nombreuses : elle est depuis longtemps un divertissement, mais aussi un moyen d'expression.
Le caractère d'une musique s'exprime toujours par un adjectif qualificatif. Exemples : triste, doux, joyeux, calme, furieux, mystérieux, effrayant, royal, héroïque, comique, inquiétant... caractère : c'est l'atmosphère qui se dégage de la musique, ce que l'on ressent en l'écoutant.
Pour cet exercice, le plus simple est de le faire au métronome. Vous allez avec votre voix ou votre instrument remplir chaque battement chaque battement avec des figures rythmiques. L'idée de base est de faire rentrer un nombre défini de notes à durées égales.
Il consiste à projeter ta voix en prononçant une phrase de ton texte, mais au moment où tu la projettes, de te connecter à une émotion et de la projeter elle aussi. De te connecter à cette force-là.
Si vous voulez créer une mélodie, munissez-vous d'un instrument de musique. Trouvez ensuite une suite d'accords que vous répétez tout au long du morceau. Répétez plusieurs fois cette mélodie et commencez à chanter un air par dessus. Essayez d'être original, soyez vous-même et restez confiant.
La première méthode pour trouver une mélodie consiste à composer ce qu'on appelle une « boucle ». Une boucle, c'est une suite cohérente et assez courte d'accords qui se répète tout au long du morceau.
« On commence généralement par répéter a cappella, en avançant par bloc. À chaque fois, c'est le début qui va donner la clé. Si vous avez les premiers mots, le reste va s'enchaîner. » Pour cela, l'artiste va évidemment s'appuyer sur la musicalité du morceau. « On n'écrit pas pour être lu, mais pour être entendu.
La manière de mémoriser est simple et automatique. C'est la répétition. On joue plusieurs fois et régulièrement les passages d'un morceau pour mieux l'apprendre. De cette façon, on acquiert petit à petit des automatismes.
Pour développer son rythme, il faut travailler sur deux éléments importants : la perception rythmique, plutôt l'aspect théorique donc, et la sensation physique lié au rythme (un peu plus complexe). La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez développer votre sens du rythme partout et tout le temps !
Vous pouvez appliquer la méthode de division du tempo à tous les exercices ou rythmes voire morceaux que vous travaillez en procédant de la sorte : commencer au double du tempo et ensuite diviser ce nombre par deux à chaque fois jusqu'au moment où il ne vous est plus possible de jouer sans bouger de tempo.
En moyenne, un auteur empoche entre 2 et 3 centimes d'euro par chanson vendue. A 100 000 exemplaires, comptez 2 000 euros. Mais ce pourcentage sur les ventes de disques ne représente que 7 % à 10 % de leurs revenus.
Les concerts : la base
Les musiciens ne vivent plus des ventes de disques qui se sont effondrées depuis l'avènement d'internet, mais bien des concerts, tournées et autres festivals qui sont devenus la principale source de revenus de pléthore d'artistes.
Par exemple, lorsque l'on dit qu'un son est brillant, mat, sombre ou coloré, on utilise le champ lexical du visuel. À partir de là, on élargit sensiblement le nombre de possibilités. On peut réutiliser les champs lexicaux de tous les autres sens (visuel, physique, olfactif, gustatif).
Le timbre : l'identité sonore
Le timbre est constitué de toutes les fréquences du son sauf sa fréquence fondamentale. Il permet d'identifier un son d'une façon unique. Deux sons peuvent avoir la même fréquence fondamentale et la même intensité mais deux timbres différents.