Les indispensables de votre liste de naissance sont le matelas à langer, la poubelle à couches et la baignoire. Vous ne pourrez pas vous en passer ! Pensez également à la santé de Bébé, avec notamment le mouche-bébé et le thermomètre médical. Enfin, n'oubliez pas les jouets de bain !
Préparez votre enfant plus vieux à l'arrivée du bébé. Commencez à lui parler du bébé dès le début de la grossesse. Lorsque l'accouchement approche, expliquez-lui ce qui va se passer pour qu'il puisse savoir à quoi s'attendre. Planifiez de l'aide de votre famille et de vos amis durant les premières semaines à la maison.
En effet, l'Unicef rappelle que l'endroit le plus sûr pour faire dormir le bébé est dans un berceau à proximité du lit parental en cas d'allaitement au biberon. En effet, il a été établi que de faire dormir bébé dans une pièce séparée de sa mère est un facteur de risque à la mort inattendue du nourrisson.
La prime à la naissance et à l'adoption est versée par la CAF sur le compte bancaire que vous avez fourni à la CAF. Depuis le 1er avril 2021, le versement intervient au cours du 7ème mois de grossesse. Dans le cas d'une adoption, la prime est versée dans le mois qui suit l'arrivée de l'enfant dans votre foyer.
La période idéale se situe entre le 5 ème et le 7ème mois car ce n'est ni trop tôt ni trop tard. D'un côté, on sait que bébé va bientôt arriver et de l'autre on voit que l'on a encore quelques mois pour préparer sa venue. Cela laisse le temps d'anticiper, de réfléchir et de se renseigner sur les différents articles.
Habituellement, on conseille de faire sa valise de maternité au début du 8ème mois, pour que tout soit prêt au cas où votre bébé déciderait de pointer le bout de son nez plus tôt que prévu.
Selon cet organisme, 1 560 euros sont nécessaires en moyenne pour préparer l'arrivée de bébé. Lit bébé, commode et armoire, décoration de la chambre, vêtements naissance, biberons et accessoires alimentaires, jeux d'éveil et couches font notamment partie des essentiels à budgéter. Mais pas de panique !
UN BUDGET MENSUEL MOYEN POUR BÉBÉ DE 490 EUROS
En moyenne, les Français dépensent 490 euros par mois pour subvenir aux besoins de leur bébé. Un budget important qui comprend, entre autres, les produits d'hygiène, l'alimentation et les frais de garde.
1) A partir de quel mois peut-on mettre des vêtements de grossesse ? On peut mettre des vêtements de grossesse dès que le ventre commence à se voir. A partir de deux mois pour certaines, quand c'est le 2ème enfant ou généralement 4 mois pour celles qui attendent leur premier enfant.
La taille naissance concerne quant à elle un bébé « standard » (50 cm pour 3,3 kg). En revanche, pour les bébés estimés à plus de 3,5 kg, il est clairement conseillé de faire l'impasse sur la taille naissance pour privilégier le 1 mois (54cm pour 4kg).
Pour ces culottes jetables de maternité, le slip de maintien le plus recommandé est le slip filet. Pendant deux à huit semaines selon chaque jeune maman, le corps expulse des lochies et il est fréquent d'avoir aussi des fuites urinaires.
Les maternités recommandent de prévoir une ou deux gigoteuses de taille naissance pour accueillir votre bébé dans les meilleures conditions. Ces gigoteuses mesurent en moyenne 58 cm des épaules aux pieds, ce qui correspond à une taille de bébé de la tête au pieds d'environ 68 cm.
Cependant, certaines études indiquent maintenant qu'une grossesse normale serait en réalité un peu plus longue. Pour une première grossesse, environ la moitié des femmes accoucherait après 40 semaines et 5 jours, c'est-à-dire 285 jours. Dans le cas d'une deuxième grossesse, on parle de 40 semaines et 3 jours.
Veillez à appliquer une crème ou une lotion hydratante matin et soir, non seulement sur le visage mais aussi sur tout le corps (sans oublier les seins). En l'appliquant, profitez-en pour masser abondamment, cela aidera à assouplir votre peau et préserver son élasticité.
Le 7ème mois débute la 27e semaine de grossesse (29e semaine sans aménorrhée).
Il faut d'abord vérifier que votre mutuelle de santé prévoit une prime de naissance. Il faut aussi que le contrat que vous avez souscrit corresponde au versement de cette prime. Puis, il vous faut la demander dans le délai prévu par votre complémentaire de santé (voir la partie demande).
Le tapis d'éveil, indispensable de bébé à partir de 6 mois
D'après le Dr Jacques Langue, pédiatre spécialiste du développement psychomoteur, le tapis d'éveil est indispensable à partir de 6 mois. C'est l'âge où l'enfant prend conscience de son environnement et de ses sensations.
En effet à cet âge il existe une période d'angoisse de séparation (dite de 8ème mois) au cours de laquelle les bébés supportent mal ne ne pas être tout près de leur maman. C'est la raison pour laquelle on conseille de mettre son enfant dans sa propre chambre à 6 mois.
Pendant la journée, stimulez-le.
Sortez vous promener avec lui et, lors des siestes, laissez les rideaux ouverts et ne vous empêchez pas de faire un peu de bruit. Vous pouvez aussi le faire dormir dans un autre lit que celui qu'il occupe la nuit, par exemple, dans un petit berceau ou dans un lit portatif.
Si votre bébé est estimé à une taille normale, prendre uniquement des tenues en taille 50 cm ou 0 mois pour la maternité, puis passer directement sur une taille 56 cm ou 1 mois dès le retour à la maison.
Un pyjama en 100 % coton, bio si vous le voulez, est fortement recommandé. En fonction de la saison, le tissage du coton est différent : une popeline est plus légère et plus adaptée aux saisons chaudes, mais les modèles sont plutôt conçus pour les « grands » bébés.