Jouez sur des coloris clairs
Le blanc est la couleur idéale pour décorer une petite cuisine ouverte. En effet, les coloris clairs agrandissent visuellement l'espace. Les couleurs neutres sont également faciles à associer avec les teintes des objets, les peintures murales et les meubles colorés de votre salon.
Les teintes douces et naturelles comme le blanc perle, le gris clair ou le beige vont donner un style contemporain et chaleureux à votre intérieur. Les tons légers et pastels tels que le vert d'eau, le vieux rose ou le bleu lavande sont également de plus en plus demandés.
Un vaste plan de travail en retrait de l'espace du salon, un bar bien ordonné et quelques tabourets suffiront à aménager une cuisine ouverte minimaliste. Dans ce cas là, des couleurs en harmonie avec le reste de la pièce, où des camaïeux légers vous aideront à fondre l'espace de la cuisine dans celui du salon.
Pour délimiter sans cloisonner ou simplement apporter du rythme à la déco, combiner les revêtements de sol dans la même pièce est une astuce de pro. Carrelage d'antan et parquet, carreaux de ciment et béton ciré, revêtement coloré et carrelage uni...
L'idée: Pour jouer sur la longueur du couloir et trancher avec le sol du salon, on a mixé un parquet à l'anglaise, aux lames parallèles, qui renvoie au style des anciennes bâtisses à un carrelage imitation carreaux de ciment. L'effet: La juxtaposition de ces deux types de revêtements de sol est idéale.
La hauteur du plan de travail doit être d'au moins 90 cm pour pouvoir installer des tabourets de bar. Gardez toujours à l'esprit qu'une cuisine ouverte, c'est un pan de mur de moins dédié au rangement. L'ilot est donc une bonne alternative car il permet de concilier rangement et espace d'accueil.
Choisissez une verrière dotée de portes pour fermer complètement la cuisine lorsque vous êtes aux fourneaux. Ainsi, vous évitez la propagation des odeurs. Autre avantage de la verrière entre la cuisine et le salon : vous profitez de la lumière naturelle dans les deux pièces et vous conservez de la convivialité.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Pour avoir une sensation d'espace dans une petite cuisine, privilégiez une couleur claire et plutôt froide, telle que le blanc et le gris. Vous pouvez aussi miser sur des teintes plus marquées, comme le bleu céladon et le vert lime, et apporter ainsi un peu de pep's à votre pièce.
Pour apprivoiser la petite taille, il va falloir jouer avec le mobilier. Une table petite, voire pliante. Plusieurs petites tables basses, ou un pouf comme table basse. La cuisine sera proche du canapé, si cela vous gène, vous pouvez imaginer une "barrière", comme un petit meuble, ou plus simplement un fauteuil.
Un canapé, deux fauteuils et deux poufs permettent d'accueillir tout le monde sans surcharger la pièce. Les tons du marron apportent une touche de chaleur pour un salon cosy et agréable. Pour optimiser l'espace, misez sur une table ronde. De plus, elle est idéale pour favoriser la convivialité à table.
Le plan de travail doit se trouver à la hauteur de la ceinture (entre 85 et 95 cm) pour que vous puissiez atteindre le fond de l'évier sans vous pencher. Le four se place de préférence à hauteur des yeux. Une tablette de bar doit se trouver à la hauteur de votre coude (entre 110 et 115 cm).
Devant un meuble, comptez au minimum 70 cm. La hauteur optimale du plan de travail se situe entre 85 et 95 cm. 90 cm, c'est l'espace libre que vous devez laisser devant les éléments qui s'ouvrent (four, réfrigérateur, lave-vaisselle, etc.) Attention aussi à ne pas placer les placards trop haut.
Le vinaigre blanc qui absorbe efficacement les odeurs de n'importe laquelle des préparations culinaires. Il est donc tout indiqué pour éliminer les odeurs diffusées par une cuisine ouverte. Pour cela, placez plusieurs centilitres de vinaigre blanc dans une casserole et faites le bouillir sans couvercle.
Le calcaire, la marne, le granit, le marbre et l'ardoise sont les roches les plus utilisées pour le revêtement de sol. Le marbre est conseillé pour le salon du fait de son esthétique et de sa robustesse. Cependant, ce matériau coûte assez cher, mais sa durée de vie est très longue.
Côté couleur, les sols s'autorisent toutes les fantaisies : carreaux de ciment coloré et parquet miel, monochrome continu entre bois ébène et carrelage noir, combinaison contrastante entre motifs et aplats plus subtils.
Dans une cuisine, il est préférable d'opter pour la pose collée. Les lames restent solidaires, ce qui permet d'avoir un sol durable et parfaitement stable. Résistant, le parquet collé est également doté d'une bien meilleure étanchéité que le parquet flottant.