Quel pays a le plus de dette au monde ?

Interrogée par: Capucine Lebon  |  Dernière mise à jour: 28. Januar 2024
Notation: 4.3 sur 5 (50 évaluations)

Parmi les pays en développement ou émergents ayant la plus importante dette en 2021 par rapport à leur PIB, on trouve le Venezuela (240,5%), le Soudan (181,9%), l'Eryhtrée (176,2%), le Liban (150,6%), le Cap Vert (142,3%), le Suriname (125,7%) ou encore les Maldives (124,8%), selon les chiffres du Fonds Monétaire ...

Quel pays a la plus grosse dette ?

Plus de 100 % pour cinq pays de l'Union

Cinq pays de l'UE conservent toujours une dette publique supérieure à 100 % de leur PIB. Avec un ratio atteignant 168,3 %, la Grèce détient de loin le plus fort taux d'endettement de l'Union européenne, devant l'Italie (143,5 %), le Portugal (113,8 %), l'Espagne (112,8 %).

Quel est le pays en Europe le plus endetté ?

D'après les chiffres de la dette publique pour des 27 États membres rapportés par le site touteleurope.eu, la scission entre l'Europe des pays du Nord n'est pas un mythe. Avec une dette publique à 171,3% du produit intérieur brut, la Grèce occupe la première place des pays les plus endettés de l'UE.

Qui paye la dette de la France ?

Selon l'AFT, la dette française est détenue quasiment à parts égales par des investisseurs résidents (assureurs, banques, gestionnaires de fonds, etc.) et des investisseurs étrangers.

Quelle est le pays qui na pas de dette ?

Ce graphique présente le classement des pays les moins endettés dans le monde en 2021, en part du Produit intérieur brut (PIB). Selon le source, le Brunei était le pays les moins endettés au monde, avec un niveau d'endettement d'un peu plus de 1,77 % de son produit intérieur brut.

les pays ayant les plus grandes dettes au monde

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi la France a une dette ?

Elle est étroitement liée à l'histoire des dépenses publiques françaises. L'État français a souvent eu recours à la dette pour faire face à des dépenses fortes, comme les guerres ou les plans de relances, ou une chute de revenus, durant des crises économiques.

Qui détient la dette de l'Europe ?

Aujourd'hui, la BCE détient 28 % de la dette de la France, 26 % pour l'Italie et 34 % pour l'Espagne. Pour les pays qui sont moins endettés, l'institution de Francfort est proportionnellement encore plus présente : 42 % pour l'Allemagne, 47 % pour les Pays-Bas.

Quels sont les 10 pays les plus endettés au monde ?

Parmi les pays en développement ou émergents ayant la plus importante dette en 2021 par rapport à leur PIB, on trouve le Venezuela (240,5%), le Soudan (181,9%), l'Eryhtrée (176,2%), le Liban (150,6%), le Cap Vert (142,3%), le Suriname (125,7%) ou encore les Maldives (124,8%), selon les chiffres du Fonds Monétaire ...

Quand a commencé la dette de la France ?

HISTOIRE DE LA DETTE PUBLIQUE DEPUIS 1815

Le dernier défaut de paiement de la France a eu lieu peu après la révolution de 1789, ce fut la Banqueroute des Deux-Tiers en 1797.

Pourquoi tous les pays sont endettés ?

Peu importe le niveau de développement d'un pays, l'État peut être amené à faire plusieurs dépenses. Si les dépenses sont plus grandes que les revenus, le budget de l'État est déficitaire et ce dernier s'endette. L'État doit alors trouver des moyens de rembourser sa dette.

Quel est le montant de la dette de la France aujourd'hui ?

2 950 milliards d'euros fin 2022, 3 013,4 milliards le 31 mars 2023. La dette publique française au sens de Maastricht des administrations publiques continue sa croissance. Le déficit public, quant à lui, avait baissé en 2022 (à 4,7% du PIB), après 6,5% du PIB en 2021 et même 9% en 2020.

Quelle est la dette de la Chine ?

Le pays doit environ 56 milliards de dollars à ses créanciers extérieurs selon les statistiques de la Banque Mondiale, la Chine étant de loin son premier créancier.

Quel est le montant de la dette des USA ?

Actuellement fixé à 31 400 milliards de dollars, il ne peut être relevé que par un vote du Congrès américain. Un échec des négociations pourrait avoir des conséquences importantes, tant au niveau national qu'international.

Comment la dette de la France a explosé ?

La charge de la dette explose

À titre de comparaison, la France consacre deux fois plus d'argent à payer les intérêts de sa dette qu'à la recherche et l'enseignement supérieur (26,4 milliards). La charge de la dette commence à s'approcher du budget des armées, qui est en hausse lui aussi (64 milliards d'euros).

Qui sont les créanciers de la dette mondiale ?

Le plus remarquable est que, déjà en 2016, trois grands emprunteurs, les États-Unis, la Chine et le Japon étaient à eux seuls à l'origine de plus de la moitié de la dette mondiale. Au même moment, l'ensemble de la dette des pays à bas revenus en représentait à peine 1%.

Qui détient la dette du Maroc ?

La moitié est constituée (7 %) de crédits accordés par les pays de l'Union européenne. Les engagements des pays arabes représentent 3,8 % et ceux des autres pays 3,6 %.

Quand une dette s'efface en France ?

Délais de recouvrement de 30 ans : quand aucun autre délai n'est prévu par la loi. Ce délai concerne les sommes dues entre particuliers. Délais de recouvrement de 10 ans : pour le recouvrement des charges de copropriété, échéances de crédit immobilier, recouvrement des factures de commerçants et des entreprises.

Qui détient la dette de la France Chine ?

La Chine détient 250 à 300 milliards de la dette française

Si l'on sait que 49,5 % de notre dette est détenue par l'Étranger – le détail des chiffres est difficile à obtenir.

Comment acheter de la dette française ?

Comme les actions, les obligations s'achètent soit lors de leur émission par les emprunteurs (marché primaire), soit directement sur les marchés boursiers (marché secondaire). Il faut dans les deux cas passer un ordre de bourse via un intermédiaire agréé, qui inscrira ensuite les titres sur votre compte titres.

Qui sont les créanciers de la dette de la France ?

Qui sont les créanciers de la France ? Selon l'AFT, la dette française est détenue quasiment à parts égales par des investisseurs résidents (assureurs, banques, gestionnaires de fonds, etc.) et des investisseurs étrangers.

Quelle est la dette de l'Algérie ?

En effet, la dette extérieure du pays ne représente que 1,6 % de son produit intérieur brut (PIB), un chiffre qui place l'Algérie à la fin de la liste dans le monde arabe. La Somalie et la Palestine précèdent l'Algérie avec respectivement 7,5 % et 11,2 % de leur PIB.

Pourquoi le Japon a autant de dette ?

Cette décision s'explique par l'ampleur du déficit et du niveau d'endettement du pays. Les déficits budgétaires et la dette publique importants depuis la récession mondiale de 2008-2009 et le tremblement de terre et le tsunami de Tohoku en mars 2011 ont contribué à la dégradation de la note.

Qui est propriétaire de la dette américaine ?

Plus de 75 % de la dette américaine est donc entre les mains d'acteurs américains. Et pour plus de 12 000 milliards de dollars par… le gouvernement, les agences fédérales ou la Fed, soit près de 40 % de la totalité de la dette publique, notamment via les fonds de pension des fonctionnaires.

Qui détient les bons du Trésor ?

Contrairement à certaines OAT qui peuvent êtes souscrites par des particuliers, les bons du trésor sont réservés aux investisseurs institutionnels : banques, sociétés d'assurance, fonds d'investissement, etc. Il s'échangent sur le marché monétaire.

Qui rachète les dettes ?

Il peut s'agir d'une banque ou d'un établissement de prêt. Le rachat de dettes entre particuliers. Vous pouvez emprunter une somme d'argent à un autre particulier pour rembourser vos dettes, par exemple pour réaliser un rachat de crédit avec dette de loyer. Cette opération s'apparente à un crédit à la consommation.

Article précédent
Comment activer ma ligne La Poste ?