Pour aménager son jardin en pente raide on peut essayer une astuce simple et esthétique, empruntée au jardin japonais. Distribuez de grandes pierres et des rochers sur la pente et plantez des vivaces entre eux. De cette manière, on retient mieux l'humidité du sol et on ralentit le processus d'érosion du sol.
L'idéal pour fleurir durablement un talus, ce sont des végétaux à port rampant, s'étalant rapidement, résistant à la sécheresse, se débrouillant seuls sans entretien dans un sol pauvre, avec si possible un feuillage persistant ! Une grande variété de vivaces répond totalement ou partiellement à cette définition.
Pour adoucir la pente de votre jardin, rien de tel que de le diviser en plusieurs paliers reliés par des sentiers en pas japonais, sablonneux, ou bien en graviers. Pour créer un léger flou, préférez des trajectoires non rectilignes.
Privilégier les plantes grimpantes comme le lierre ou les rosiers lianes, et les encourager à partir à l'assaut des parois. À leur pied, laisser retomber les rameaux souples de certains arbustes et plantes vivaces tels que desmodium, pérovskia, valérianes et euphorbes.
Si la pente est un peu forte, le milieu doit être planté de couvre-sol. Tels des corbeilles d'argent, des oreilles d'ours, des sédums, des érigerons, des gypsophiles ou même des heuchères qui possèdent une souche charnue. Leurs feuilles colorées s'associent à merveille aux fines herbes des graminées.
Créer un massif paysager en mosaïque
La pente à l'avantage de donner plus de visibilité sur les végétaux, il est donc possible de profiter pleinement de cet atout lors de la création de vos massifs. Vous pouvez alors utiliser des plantes couvre-sol qui seront adaptées à la nature du terrain.
La bordure en bois
Vous pouvez vous procurer de long rondins ou des poutres que vous placerez simplement à l'horizontale, ce qui permettra de retenir la terre. Vous pouvez aussi aligner des morceaux de bois plantés à la perpendiculaire dans le sol pour créer une sorte de petite palissade.
Palissade. Les palissades, qui ressemblent à des poteaux de section assez fine, sont placées côte à côte verticalement, avec une partie enterrée et scellée dans du béton afin qu'elles ne bougent plus. Elles permettent ainsi de retenir la terre.
Si l'allée est en pente, privilégiez des matériaux résistants, drainants, comme le béton désactivé, du gravier aggloméré ou goudronné ou du bitume. Ces types de matériaux évitent aussi la prolifération des mauvaises herbes et limitent l'entretien.
Optez pour ces bordures incurvées qui retiendront la terre sur un terrain pentu. Une fois bien installées dans le sol, elles ne bougent pas et garantissent une bonne stabilité. Par leur coloris acier brut, fushia ou gris anthracite, elles sont autant utiles pour retenir les plantes que comme élément de décoration.
Une construction encastrée ou semi-enterrée
Si vous souhaitez faire construire votre maison sur un terrain en pente, vous pouvez opter pour une implantation encastrée ou semi-enterrée. Comme son nom l'indique, cette méthode de construction consiste à intégrer l'habitation directement dans le sol.
Pour monter un mur de soutènement, la solution la moins chère serait celle du bloc à bancher. En effet, cette solution permet de mettre en oeuvre des coffrages préfabriqués, ce qui reste le moins onéreux.
Relevez votre terrain
Pour que les eaux de pluie s'écoulent le plus loin possible de la maison, vous devriez élever le niveau du sol près de cette dernière en créant une pente positive dont l'inclinaison doit être de 2 pouces par pied sur les 5 premiers pieds à partir de votre maison.
Les aspérités de la pente vous aideront à placer vos roches et vos plantes pour un effet naturel. L'avantage du talus, c'est qu'il assure un bon drainage, nécessaire à la plupart des plantes alpines. Privilégiez ainsi une exposition ensoleillée pour vous permettre d'installer de charmantes petites fleurs montagnardes.
Les plantes couvre-sol adaptées aux talus en pente
plantes aux racines traçantes et puissantes : millepertuis (Hypericium spp.), pervenche (Vinca major et Vinca minor), hémérocalle, iris, ainsi que dans les régions méditerranéennes, agave, yucca, opuntia…
Sur certaines pentes humides et froides, exposées au nord, installez des cotoneasters aux jolies baies rouges, des genévriers nains à grand étalement, tous deux très rustiques. A l'ombre, faites prospérer des bambous, du lierre, des pervenches, des alchémilles…