Porter la fourchette à la bouche est aussi mal vu que de porter un couteau à la bouche en Occident. Les baguettes sont réservées à la cuisine Thaï d'origine chinoise, surtout les plats de nouilles.
Il vaut mieux se servir plusieurs fois que de prendre une grosse portion dès le début. La fourchette est utilisée pour pousser la nourriture dans la cuillère, et la cuillère est utilisée pour manger. Ne mangez pas de riz avec la fourchette, cela ne se fait pas.
Il est fréquent d'entendre dire que dans les pays arabes, roter après un repas est une marque de politesse à l'égard de ceux ou celles qui ont cuisiné.
En France, éructer bruyamment à la fin d'un repas, c'est assez mal vu (surtout lors du premier repas dans la belle-famille). Mais au Maghreb ou dans certains pays d'Asie, il n'est pas du tout impoli de roter après un repas : cela signifie même que l'on s'est bien régalé !
Une formule de politesse différente entre hommes et femmes
En pratique, on l'utilise pour dire bonjour (sawat dee kha ou sawat dee khrap), merci (Kop khun kha ou Kop khun khrap) et cette formule de politesse peut aussi servir de oui (kha ou khrap) et de non (may kha ou may khrap).
Le Khao Phat
Après le Pad Thaï, c'est le plat le plus populaire en Thaïlande ! Le Khao Phat n'est ni plus ni moins que du riz frit avec des légumes. On l'accompagne généralement de viande, de poisson ou de tofu. Et pour la touche finale, on n'oublie pas un demi-citron et de la sauce au poisson pour l'assaisonnement !
Entre 2011 et 2014, des milliers de chiens ont été sauvés, et près de 800 ont été réhabilités et relocalisés dans le monde entier. Il faut savoir que ce sont principalement des réfugiés vietnamiens, installés dans le nord de la Thaïlande, qui consomment de la viande de chien dans le pays.
Ainsi, 4 millions de chat seraient consommés chaque année en Chine. Si le commerce de la viande de chat (et de chien) est illégal dans le pays, ce n'est pas parce qu'il est interdit d'en manger.
Les pad thaï = 200 calories pour 100 grammes
Après avoir mangé un pad thaï, vous aurez généralement accumulé 600 calories. En effet, une portion étant généralement de 300 grammes.
La cuisine thaïlandaise n'est pas végétarienne
Niveau viande: poulet, porc sont au rendez-vous. Il y a moins souvent de boeuf. Et il y a des plats qu'on appellera "autant ne pas savoir ce que c'est".
Bonne nuit se dit ราตรีสวัสดิครับ Ratrisawat khrap/ka. Si vous devez dire adieu à quelqu'un, employer le terme ลาก่อน Lakorn. Enfin, pour souhaiter de beaux rêves à votre moitié, utilisez la formule ฝันดีครับ Fan dii khrap/ka.
La phrase « je t'aime » quand un homme parle à une femme est « phom rak khun ». Parlé par une femme à un homme, c'est 'chan rak khun'.
Le Thaïlandais est la langue nationale officielle en Thaïlande et est parlé comme langue maternelle par une partie de la population dans 2 autres pays. Le Thaïlandais (nom indigène: ไทย) a ses racines dans la famille linguistique Tai-Kadai. Avec une part d'environ 53%, il est le plus répandu en Thaïlande.
Par ex. vous êtes un homme et vous voulez dire « Bonjour », vous dites simplement « sa wat dii ¯khrap« . Et vous les femmes, vous dites « sa wat dii `kha« .
Khun = deuxième personne, s'emploie comme tu, ton… Khun Chuu aray Khrap / Kha ? Comment t'appelles-tu ? Khun aayu thawray khrap / kha ?
L'alphasyllabaire thaï (en thaï : อักษรไทย, akson thai) est un système d'écriture de type alphasyllabique utilisé pour écrire la langue thaï.
En ce qui concerne les aménagements, la Thaïlande est un excellent exemple de pays halal où tout le monde peut se sentir bien.
Barracudas, carangues, thons, balistes, mérous, fusiliers, flûtes, trompettes, coffres, ballons, papillons, anges, demoiselles, chirurgien, rougets, perches, perroquets, rascasses, murènes, seiches, poulpes, calamars et bien d'autres...
La Thaïlande compte 300.000 locuteurs de français et plus de 30.000 élèves ou étudiants apprennent le français dans 186 écoles secondaires et 20 universités, selon l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
La saison humide et son climat tempéré s'étalent de novembre à février: cette période constitue la meilleure période en Thaïlande. Les températures descendent entre 25 et 30 degrés, le soleil est au zénith, et un petit vent frais et sec souffle, ce qui rend l'atmosphère beaucoup plus respirable.
Parle-t-on français ? Anglais ? L'anglais est pratiqué dans tous les mieux touristiques, mais il est exceptionnel de rencontrer un Thaï qui parle français. En dehors des lieux de tourisme, la population parle uniquement thaï.
La Thaïlande lance ce plat percé de petits trous, qui permet de récupérer un peu de la matière grasse, très présente dans la cuisine locale. La cuisine thaïlandaise est délicieuse mais aussi très grasse.