L'aménagement de la classe en toute petite section (TPS) ou en petite section (PS) fait partie intégrante de l'apprentissage. Premièrement, il faut favoriser un espace aéré et pas trop encombré car les petits ont besoin de déambuler, de se déplacer, de découvrir et d'expérimenter l'espace qui leur est propre.
Éviter les zones d'interférence • Répartir équitablement les espaces susceptibles de générer du bruit, répartir les pôles d'attractivité pour éviter les attroupements. Entre le début et la fin d'année de CP, les espaces évoluent en fonction des besoins et des projets de classe.
Il s'appuie sur l'ordre alphabétique et parfois l'alternance fille-garçon. Faites entrer les élèves en les appelant un à un. Ils doivent s'asseoir à côté de celui qui les précède. Si vous voulez ajouter l'alternance fille-garçon, demandez aux garçons de s'asseoir derrière le garçon précédent et idem pour les filles.
Pour cela, l'enseignant doit d'abord diviser le tableau en trois parties, quelque soit sa grandeur. Il doit ensuite l'utiliser de la gauche vers la droite avec la date. La première partie est réservée au plan du cours ou de l'exposé (l'objet d'étude) qu'il conserve durant son enseignement afin de resituer l'apprenant.
Les coins jeux
bricolage, voitures, circuits…) - les constructions (matériaux de tailles variées : cubes, kapla…) - les activités motrices en PS (porteurs, trotteurs, tunnels…) - les jeux sensoriels en PS (mur, boîtes ou sacs à toucher, parcours tactile…)
Par exemple, identifier les éléments déplaçables (une chaise, un coussin ou un jouet) et ceux qui resteront fixes (tables). Le mobilier devient ainsi le support de l'apprentissage des enfants et délimite l'espace de la classe. Un point de vigilance : les tout-petits sont encore à la recherche de leur équilibre.
d'un bureau et d'une chaise (parfois munie d'accoudoirs) pour l'enseignant placé face aux élèves ; d'un ou de plusieurs meubles de rangement pour du matériel et des fournitures (armoires, casiers, bibliothèque, …) ; Les murs sont souvent couverts d'affichages pédagogiques, références utiles pour les élèves.
Donnez du sens à la décoration. Les couleurs peuvent délimiter les espaces de la classe : un mur peint d'une couleur ou des éléments de décoration (coussins, tabourets hauts, etc.) Elles dynamisent la pièce sans tomber dans l'approche ludique du collège ou du primaire.
La première posture révisée par la classe flexible est celle de l'élève, placé au centre du dispositif pédagogique. Il est libre de choisir son espace de travail dans la classe, ses modalités (seul, en binôme, en groupe), sa position (assis, debout).
Pour apprendre à lire au CP, il faut identifier les graphèmes et leur prononciation, et étudier leurs combinaisons. Ce principe est unanimement reconnu et constitue l'entrée première apparaissant dans les recommandations du Cnesco, suite à la conférence « Lire, comprendre, apprendre ».
Ils jouent avec des encastrements et abordent des notions de repérage dans l'espace. D'autres jeux les incitent à compter. Ils apprennent à être attentif à l'aide de comptines, de jeux de doigts, de courtes histoires. Ils manipulent les étiquettes des prénoms de la classe et se familiarisent avec l'écrit.
Avant le premier jour de classe
Prévoyez même beaucoup d'activités quitte à ne pas tout faire. Vous penserez à installer les premières règles de vie et de fonctionnement de la classe, lors des différentes activités de ce premier jour. Connaître les horaires d'entrée, de sortie, de récréation.
Délimiter les quatre coins d'un grand carré à l'aide de cônes ou en les dessinant à la craie. Quatre joueurs se tiennent sur chacun des coins et le cinquième joueur est au centre du ter- rain. Les joueurs sur les coins se font des signes pour tenter de changer de place entre eux : 2, 3 ou 4 joueurs à la fois.
Il permet aux enfants d'exercer leur autonomie, d'agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d'exercer des conduites motrices, d'expérimenter des règles et des rôles sociaux variés. Il favorise la communication avec les autres et la construction de liens forts d'amitié.
En primaire, le TBI peut aussi être utilisé pour faciliter l'apprentissage de l'heure et des formes. Pour ce faire, l'enseigne importe directement l'image d'une horloge. Puis, à l'aide des outils d'annotation fournis par le logiciel, il n'a qu'à l'annoter.
Au tableau, on écrit en face de soi. On ne peut donc pas faire reposer son avant-bras sur le tableau comme on le fait reposer sur la feuille quand on écrit sur une table perpendiculaire à son corps. L'ancrage est celui des pieds dans le sol.
Tout comme l'environnement auditif des élèves est rythmé par la sonnerie de la fin de classe, le tableau peut aussi donner des repères pour les élèves. Par exemple y inscrire le Journal de classe, à remplir en début ou fin de leçon est une routine qui permet rapidement de donner un rituel de début ou fin de cours.
Moduler sa voix
Avez-vous déjà essayé de moduler votre voix et de varier les sons ? Vous pouvez commencer votre phrase en parlant fort et la terminer en parlant tout doucement, limite en chuchotant. Cela captivera ainsi les enfants, qui feront le silence pour entendre la fin de votre phrase.