Le lave-vaisselle doit impérativement être branché sur une prise de terre étanche, située à au moins 1 mètre du point d'eau. Cette prise doit être protégée par un coupe-circuit d'au moins 16A. Si possible, réservez une prise de terre au branchement du lave-vaisselle.
La prise 20A est la prise qui permet de brancher le lave linge ou encore les autres appareils comme le sèche linge, le lave vaisselle..
Branchez l'appareil à une prise électrique. Ce branchement doit être équipé d'un circuit séparé du corps de l'appareil. Le circuit est de 20 A muni d'un disjoncteur différentiel de 30 Ma. Ce circuit est aussi branché à une hauteur suffisante pour la protection du lave-vaisselle en cas de fuite d'eau.
Le câble électrique doit posséder deux fils, plus un fil de mise à la terre, et résister à une température nominale de 75 °C (167 °F). Si votre alimentation électrique ne répond pas à ces exigences, appelez un électricien agréé avant de poursuivre l'installation.
Le diamètre extérieur des tubes en cuivre est pour l'évier de Ø14 mm, pour le lave-vaisselle et le lave-linge de Ø12 mm .
Particulièrement dédié pour relier un lave-linge ou un lave-vaisselle au réseau d'eau, un robinet auto-perceur a la particularité de s'installer sur un tuyau de cuivre de Ø 10 à 16 mm sans brasure ni raccord. Muni d'une bride et d'un emporte-pièce, il suffit de fixer la bride sur le tuyau et de visser le robinet.
Le seul emplacement convenable à même le sol est situé assez loin des points d'alimentation et d'évacuation. Au final, le tuyau d'évacuation (en rouge sur le plan ci-desous) devra parcourir 3m par terre sous les panneaux de la cuisine avant de remonter sur l'évacuation qui est à 50cm au dessus du sol.
le lave-vaisselle doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Pour l'eau de remplissage, le lave-vaisselle peut être alimenté à l'eau chaude ou à l'eau froide. Selon le cas, la résistance interne de lavage va ensuite soit maintenir l'eau à 60°C, soit porter l'eau à cette température.
Pour évacuer les eaux usées, votre lave-vaisselle est, la plupart du temps, équipé d'un flexible de gros diamètre. Pour le brancher à votre évier, vous devez le faire passer dans le bouchon muni d'un joint caoutchouc situé sur le côté du siphon. N'enfoncez pas trop le tuyau afin de ne pas créer de reflux par la suite.
Enfin, en ce qui concerne le chauffage électrique, il conviendra de dédier 1 disjoncteur de 20A pour chaque circuit de 4 500 watts. Les circuits de radiateurs au sein d'un logement peuvent donc être particulièrement importants, avec des radiateurs électriques à la puissance unitaire qui va jusqu'à 3 000 watts.
Un circuit électrique spécialisé est un circuit qui fournit une alimentation spécifique à un seul équipement. Il comporte une protection, une boîte de connexion avec sortie de câble 32A pour la table cuisson et une prise de courant pour les autres appareils.
Votre lave-linge est un appareil électroménager spécifique, il doit être branché sur une prise electrique 16 Ampères, elle-même reliée à un circuit dédié.
Il y a un court-circuit dans la résistance de chauffe
La résistance du système de chauffage peut dysfonctionner lorsqu'elle est endommagée ou entartrée. Cela entraîne un court-circuit qui explique pourquoi votre lave-vaisselle fait disjoncter.
Sur une prise de 16 A et une tension de 220 V, vous pouvez brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520). Votre prise 16 A pourra donc alimenter votre grille-pain ou votre lave-vaisselle, mais pas votre plaque à induction de 4 000 watts qui devra être branchée sur une prise de 32 A.
celles de 2,5 mm² sont utilisées pour les prises de courant, telles que celles servant aux appareils électroménagers (lave-linge, réfrigérateur) ; celles de 4 et 6 mm² sont réservées aux circuits de puissance (cuisinière électrique, système de chauffage électrique, etc.).
La résistance (ou le thermoplongeur) permet de chauffer l'eau du lave-vaisselle, elle est donc indispensable au bon fonctionnement de l'appareil.
Après s'être mélangée avec le détergeant dans la boîte à produit, l'eau déversée est maintenant aspirée par la pompe de cyclage et se répartit à l'intérieur des bras rotatifs. La sonde de température contrôle la chaleur de la machine et maintient la température une fois que la résistance commence à chauffer l'eau.
Nettoyer de la vaisselle sale avec de l'eau froide
Celle-ci vous aidera à dissoudre plus rapidement les graisses. Inutile toutefois d'utiliser de l'eau bouillante, l'eau tiède est amplement suffisante.
Une prise domestique classique ne peut tenir que 2,3kW, soit 10A en continu. Non pas 16A, comme on pourrait le croire, même si cette donnée apparaît sur la prise, elle fait en réalité référence à l'intensité que peut supporter la prise sur une courte durée.
La norme actuelle prévoit une alimentation distincte par appareil électroménager, le mieux serait donc de tirer une ligner pour le four. Si cela n'est pas possible, vous pouvez effectivement raccorder les 2 (en coupant le fil) à cette sortie de câble, si votre plaque n'est pas trop gourmande.
L'intensité électrique se mesure en ampères (A). Dans la plupart des domiciles, selon les pièces et les appareils à brancher, vous pouvez faire le choix entre une prise 16A (adaptée aux appareils faiblement énergivores) et une prise 32A (adaptée pour les appareils puissants).
Un robinet simple sortie permet de raccorder un seul équipement sur l'arrivée d'eau : soit votre machine à laver soit votre lave-vaisselle. Un robinet double sortie, en revanche, est spécialement conçu pour relier 2 équipements sur un seul point d'arrivée d'eau.
Si votre lave-vaisselle a déjà servi, vous devez impérativement le vider de toute l'eau qu'il peut contenir. Pour cela, retirez les filtres et posez le tuyau de vidange au plus près du sol pour qu'il libère l'eau. Siphonnez également l'adoucisseur d'eau (bac de sel régénérant).