En choisissant un petit meuble vasque ou du mobilier de rangement à la profondeur réduite, on diminue inévitablement la surface perdue et la salle de bains en longueur paraît plus large qu'elle ne l'est réellement. Une autre astuce est de choisir des meubles suspendus pour habiller sa salle de bains en couloir.
L'idéal est d'opter pour un meuble sous vasque suspendu, qui apportera une touche de légèreté. Si le parti-pris est osé, vous pouvez oser la baignoire ou la douche à l'italienne XL en grignotant sur l'espace réservé au lavabo. La bonne idée, dans ce cas, c'est de le remplacer par un joli rince-main.
Utilisez des couleurs contrastées, comme le bleu et le blanc, ou complémentaires, comme le bleu et le jaune. Par exemple vous pouvez utiliser une nuance type bleu canard sur vos murs : cette couleur intense est devenue très tendance, vous la marierez très bien avec une couleur plus claire (jaune, blanc).
Une bonne astuce pour donner une sensation d'espace à un couloir consiste tout simplement à peindre les murs du couloir en bicolore de manière horizontale. Optez pour une couleur foncée sur la partie basse et du plus clair sur la partie haute. Cette illusion va agrandir visuellement l'espace de votre couloir.
Quelle surface pour la salle de bains idéale ? Pour une seule salle de bains familiale, il vous faut une surface d'au moins 5 m² pour intégrer : une baignoire de 180 x 80 cm minimum, une double vasque de 120 cm et une douche supplémentaire d'au moins 80 x 80 cm.
Vous pouvez utiliser des tons clairs pour la totalité de votre salle de bains comme le rose, le vert pâle, le beige ou le saumon, et ce afin de la rendre plus spacieuse. En l'occurrence le rose, reconnu pour ses propriétés rassurantes et apaisantes, s'harmonise parfaitement avec le décor de votre salle de bains.
La loi française préconise ainsi que pour une salle de bain ordinaire, 3 m² suffit. Par contre, pour les grandes maisons, une salle de bain avec baignoire mesure au minimum 9 m² et une avec douche environ 7 m².
Les meubles de salle de bain les moins encombrants
Une colonne de salle de bain longiligne qui permet d'occuper l'espace verticalement. Des étagères en hauteur qui n'encombrent pas le sol. Un meuble étroit à glisser entre deux éléments. Des étagères murales à placer où cela est possible.
Ces couleurs froides, comme le bleu ciel, le jaune pâle ou le beige crème possèdent la même longueur d'onde que celle de la lumière. Elle la capte facilement et la projette dans tous les coins de la pièce ! Voilà pourquoi les couleurs pastels sont aussi souvent privilégiées dans les petites salles de bains.
Faites attention aux frises et à la déco sur les dalles. Les éléments décoratifs trop colorés peuvent surcharger l'ambiance en créant l'impression pour une salle de bain même plus petite qu'en réalité. La cabine de douche est aussi un bon choix. Elle vous aide à garder la salle de bains sèche, même après la douche.
Lorsque vous faites votre aménagement petite salle de bains, vous pouvez diviser votre espace à l`aide d`une cabine de douche. Ainsi, vous éviterez de mouiller le reste de votre salle de bains. Pensez aussi à intégrer une paroi en verre ou juste un rideau de douche, pour réussir un effet décoratif.
Lorsque vous faites aménager la salle de bains, la cuvette des toilettes doit être éloignée du lavabo (ou de la vasque), de la baignoire et/ou de la douche, voire séparée physiquement si la surface vous le permet. C'est une question d'hygiène, mais aussi d'intimité si vous êtes plusieurs à partager cette pièce.
Parce qu'il n'est pas toujours possible d'installer un lave-main dans des toilettes séparées par manque de place, le WC dans la salle de bain permet d'avoir directement accès à un point d'eau et garantit ainsi une meilleure hygiène.
Pour assurer un confort minimum, vous devez ainsi consacrer à vos toilettes un espace d'au moins 90 cm de largeur et de 1 mètre de profondeur. Ces dimensions comprennent l'emplacement de la cuvette des WC, deux espaces libres de 20 cm de chaque côté et entre 30 cm et 40 cm devant les WC.
Vous pouvez donc, par exemple, installer des appliques murales, mais également un lampadaire, une lampe de table sur une console, des bougies et une guirlande lumineuse. Toutes ces sources de lumière réunies permettent d'obtenir une atmosphère chaleureuse dans votre couloir.
Choisir des tonalités claires pour les murs
Pour atténuer la sensation de longueur d'un grand couloir long et étroit, on repeint les murs dans des tonalités claires. Beige, blanc, rose poudré, couleurs pastels... Le fait d'utiliser des nuances claires agrandit visuellement l'espace et réduit la sensation de longueur.
De la même manière qu'un couloir sans fenêtre, il est recommandé d'utiliser des couleurs claires ou neutres pour un couloir sombre. Néanmoins, il existe une autre solution : les teintes de vert et de bleu qui apportent une ambiance calme et apaisante aux pièces peu lumineuses…