La salle de repos idéale est placée au centre des locaux mais un peu en retrait par rapport aux postes de travail afin de permettre à tous de s'y rendre et de faire une vraie pause dans ses tâches. Pour marquer l'accessibilité, des cloisons semi-vitrées sont préconisées.
Aménagements particuliers :installez au moins un distributeur de boissons chaudes et froides ainsi qu'une fontaine d'eau fraîche. Deux zones doivent être identifiées (et distinctes) : une zone animée près de l'entrée autour des appareils à boissons et une zone plus calme avec des sièges.
Privilégiez les matériaux bruts
Pensez au linge de lit en lin ou en soie qui offrira un peu de douceur et une ambiance cocooning à la pièce. Faites la part belle aux matériaux en fibres naturelles et ne lésinez pas sur le bambou, la laine, le bois, le verre, le papier recyclé ou encore la pierre.
Les arbustes de terre de bruyère, souvent des arbustes fleuris, sont privilégiés dans un jardin japonais : azalées, rhododendrons, andromède du Japon, magnolia, camélias… Dans une zone donnée du jardin, on plante alors un seul sujet en isolé, de manière à attirer toute l'attention sur lui au moment de sa floraison.
Privilégier les couleurs minérales, introduire un peu de végétation ou choisir des matières naturelles ; autant d'astuces indispensables pour aménager une chambre zen. Démonstration. Couvre-lit Quilt, 100% coton, Linum. Lieu de décélération par excellence, la chambre à coucher change de profil.
Optez pour des lampadaires ou des suspensions en papier pour une lumière douce et diffuse. Un canapé rond adoucit les angles du salon zen - Des lignes arrondies évoquent la douceur et la quiétude. Ici, le canapé d'angle est galbé et s'apparente à un cocon. Dans des tons neutres, il complimente une décoration zen.
Placez-la au bord de la piscine ou sur la terrasse pour profiter pleinement des beaux jours ensoleillés. Vous pouvez aussi très bien opter pour un fauteuil : pour qu'il soit encore plus confortable, n'oubliez pas d'y installer des coussins. Pour une détente en famille et entre amis, choisissez plutôt une banquette !
La salle de repos permet de déstresser les salariés de l'entreprise, tout en les rendant plus heureux de leurs conditions de travail et plus productifs. Enfin l'installation d'une salle de repos au sein de l'entreprise permet d' améliorer l'attractivité pour les recrutements.
La salle de pause rend le lieu de travail plus accueillant et donc plus attractif. C'est en effet un lieu incontournable qui permet d'échanger ses idées ou simplement de prendre un café, pour ensuite reprendre son travail dans la bonne humeur.
Oui, selon l'effectif de l'entreprise ou de l'établissement, l'employeur doit installer une salle de restauration ou aménager un emplacement permettant aux salariés de se restaurer.
Le zen aime les coloris neutres. Pastel, Blanc, crème, ivoire, lin, beige, gris pâle et couleurs claires sont à utiliser en camaïeu ou associés à des verts tendres et des bleus ciel.
Au murs, les couleurs idéales pour recréer une ambiance zen sont le beige, le blanc cassé, le rose très doux, le orangé très clair ou encore quelques touches de noisette clair. On restera donc toujours sur des couleurs très claires qui apporteront de la lumière à un salon zen.
Pour une chambre zen qui favorise le sommeil, il faut choisir des couleurs de peinture pastels, neutres, rappelant la nature. Des nuances de bleu, de vert, mais aussi de gris donneront une atmosphère reposante à votre chambre.
Philondendron, Schefflera et Spathiphyllum sont des plantes d'intérieur qui s'entendent bien. Toutes aiment la lumière du soleil, l'humidité et l'arrosage modéré, et peuvent donc être assemblées dans un même pot.
Selon la boussole Bagua, la zone familiale et sanitaire se trouve à l'est. La zone de richesse et de finance est au sud-est. Ici, les plantes ont un effet spécial sur le flux positif du Chi. Mais les plantes Feng Shui sont également utiles dans le sud, où se trouve la zone de renommée et de reconnaissance.
Privilégiez le nord ou l'est comme direction pour la tête de lit pour avoir un sommeil profond. Le nord permettrait donc de profiter d'un sommeil profond et bénéfique tandis qu'un lit orienté à l'est apporterait plus d'énergie et devrait vous aider à vous lever le matin.
Vous pouvez le placer dans un couloir. Si votre couloir est petit, pour l'agrandir, vous pouvez mettre un miroir sur le mur opposé à l'ouverture de la porte. Les miroirs (yang) sont déconseillés dans les chambres, car ils vont activer le Chi, qui doit rester le plus yin possible pour un bon sommeil.
Pour favoriser les relations conviviales et les conversations, les canapés doivent être adossés au mur et placés autour du point central de la pièce tel que la table basse, cheminée, etc.). En revanche, une installation dos à la porte est déconseillée.