Le floculant Afin de faciliter la filtration de l'eau de piscine, vous pouvez y ajouter du floculant, que l'on appelle aussi parfois produit clarifiant. Le floculant permet d'amasser les plus petites particules qui se trouvent dans l'eau, et qui sont justement trop petites pour être filtrées correctement.
Lorsque le taux de désinfectant présent dans l'eau (taux de chlore, brome, etc.) est insuffisant par rapport au volume de votre bassin, l'eau de piscine se trouble. En effet, lorsque l'eau du bassin manque de désinfectant, cela favorise le développement de bactéries et micro-organismes dans l'eau.
Effectuer un traitement choc avec 150 g de hth® SHOCK® pour 10 m3 d'eau, filtration en marche pendant au moins 24h. Répéter si besoin le traitement 48h après. Pour protéger le chlore contre l'action destructrice des UV du soleil, ajuster le taux de stabilisant entre 30 et 50 ppm avec hth® STABILIZER.
Une eau trouble et blanchâtre peut également être due à un problème dans le système de filtration. Il faut vérifier que le filtre n'est pas sous-pression, car si c'est le cas, il faut le nettoyer et le détartrer ( lire Nettoyer et détartrer votre filtre ). À l'aide du produit suivant : Détartrant filtre et électrode.
→ Comment faire si le filtrat est trouble ? Cela signifie que des particules de solide sont passées à travers le filtre. Il faut alors recommencer la filtration en utilisant un filtre moins poreux.
Filtration, traitement de l'eau et contrôle des paramètres de l'eau sont les 3 moyens qui confèrent à l'eau de la piscine sa limpidité. Ces trois moyens sont complémentaires et ne se substituent pas entre eux.
L'utilisation de chlore choc dans une piscine au sel est tout à fait possible et même recommandée dans certains cas précis. C'est une solution efficace lorsqu'il s'agit de faire face à un problème de piscine au sel verte ou lorsqu'il faut augmenter rapidement le taux de chlore pour la désinfection de l'eau.
Si votre électrolyseur ne produit plus de chlore, le problème est généralement dû à une cellule en fin de vie. Dans ce cas, il suffit de la remplacer par une cellule neuve.
Il est tout à fait possible d'utiliser un traitement au chlore choc dans une piscine au sel. C'est même conseillé si votre eau commence à devenir verte ou qu'il vous faut absolument augmenter rapidement votre taux de chlore pour la désinfection.
Le chlore produit par un électrolyseur est très pur, ce qui le rend très efficace pour le traitement quotidien de l'eau de votre piscine.
Pré-réglez le pH
Nous vous recommandons d' ajuster le niveau de pH de l'eau de la piscine avant le démarrage de l'électrolyseur . Le réglage de l'électrolyseur sera ensuite plus simple et plus efficace si l'eau possède un pH situé entre 7,2 et 7,6.
Patientez 48 heures après la chloration-choc et effectuez un traitement de fond soit avec des pastilles de chlore longue durée, soit en mettant en route votre système de désinfection automatique (électrolyse, régulateur redox, lampe uv ou encore traitement Cuivre/Argent).
Si votre pH est trop bas (en dessous 7.2) ou trop haut (au dessus de 7.8) votre eau peut se troubler. Il est donc fortement recommandé de maintenir un bon équilibre de votre taux de pH : entre 7,2 et 7,4 pour un traitement au chlore. entre 7,2 et 7,6 pour un traitement au brome.
Plusieurs techniques physico-chimiques peuvent être utilisées pour l'élimination de la turbidité d'une eau. Par exemple, la turbidité peut être réduite par filtration avec procédé chimique, lente sur sable, à diatomées, sur membrane, ou toute autre technique de filtration ayant fait ses preuves.
Une facilité d'entretien renforcée
Les piscines équipées d'un électrolyseur au sel sont aussi plus faciles à entretenir, puisque le sel se dissout lentement et n'a pas besoin d'être remplacé fréquemment. On estime qu'un réservoir de sel moyen peut assurer une eau propre pendant 3 à 5 ans.
La seule chose à faire pour s'assurer que l'électrolyseur fonctionne correctement est de surveiller les paramètres de l'équilibre de l'eau, notamment le pH. En effet, la soude caustique produit au passage de l'eau dans la cellule, peut augmenter le pH de l'eau.
Le taux idéal de chlore libre doit être compris entre 1 et 2 ppm. Son action n'est efficace que si le taux de pH est correct.
Remplir la bassine avec un correcteur ph acide ou une solution d'acide chlorhydrique diluée à hauteur de 1 volume d'acide pour 4 volumes d'eau, Attention, il faut toujours ajouter l'acide à l'eau et jamais l'inverse. Après disparition totale du calcaire, rincer puis remonter la cellule.
Comment faire remonter le taux de chlore dans une piscine au sel ? Il existe deux façons de faire remonter le taux de chlore dans une piscine au sel : Augmenter la production de chlore par l'électrolyseur : augmenter la puissance de l'électrolyseur ou augmenter le temps de filtration.
Afin d'éliminer efficacement les algues de votre piscine, nous vous recommandons d'utiliser un produit algicide. Un algicide est un désinfectant efficace contre les algues et l'entretien naturel de la piscine. Pour protéger votre piscine et la garder aussi saine que possible, vous devez choisir le bon algicide.
La chloration de choc tue les algues mais ne fait pas varier le taux de phosphate puisqu'en mourant elles le relâchent.
Une eau rendue laiteuse à cause du calcaire peut retrouver sa limpidité grâce à un produit floculant. Ce dernier agglomère les micro-particules qui troublent l'eau pour qu'elles puissent être retenues par le système de filtration ou le nettoyeur de piscine.
L'utilisation de la Javel en piscine est déconseillée, car contrairement au chlore liquide, l'eau de javel est un produit peu concentré et donc difficile à doser. De plus, elle rend l'eau entartrante et son pH élevé nécessite l'usage d'un correcteur (acide).
En effet, le chlore est un puissant désinfectant, mais aussi un produit chimique qui fait considérablement varier le pH de l'eau et ce de manière brutale dans le cas d'un traitement choc. C'est cette variation subite du pH qui est à l'origine d'une eau trouble et blanche.