Créer des rangements
Désencombrer, c'est bien, avoir du rangement, c'est mieux. Pour cela, exploitez le moindre petit espace de votre salle de bain de 4 m². Choisissez un meuble vasque avec des étagères ou encore un meuble miroir.
L'idéal est d'opter pour un meuble sous vasque suspendu, qui apportera une touche de légèreté. Si le parti-pris est osé, vous pouvez oser la baignoire ou la douche à l'italienne XL en grignotant sur l'espace réservé au lavabo. La bonne idée, dans ce cas, c'est de le remplacer par un joli rince-main.
Si votre pièce est carrée : installez une baignoire de taille standard sur un mur. Sur le mur adjacent, vous pouvez envisager une douche à l'italienne en vous servant de la longueur disponible entre la baignoire et le mur, ensuite vous adossez la double vasque à la paroi de douche sur le mur face à la baignoire.
Vous pouvez miser sur la création d'un mur d'accent, peint en jaune. Cette couleur fonctionne bien dans les salles d'eau avec ou sans lumière naturelle et se marie bien avec des teintes claires et chaudes.
De façon générale la surface moyenne d'une salle de bain de 5,5 m². De là vont découler l'installation de divers éléments : une traditionnelle baignoire de 170 X 70 équipée d'un robinet mélangeur, un lavabo, des wc.
Dans une pièce étroite, préférez un meuble suspendu avec une vasque à poser, à encastrer ou encore avec un plan vasque. Vous disposez ainsi de rangements et faites un gain de place en libérant l'espace au sol. Pensez aussi à exploiter les angles pour y agencer des rangements malins.
Misez sur des accessoires
Sur des murs carrelés, il est facile de miser sur les accessoires de salle bain : des crochets, des serviettes, des peignoirs qui ajouteront une touche de couleur au mur. Au sol, un grand tapis cachera facilement un plancher qui ne vous plait pas.
Une manière de rénover sa salle d'eau est de repeindre le carrelage des murs et/ou du sol. Tout en gardant le carrelage initial, de nouvelles couches de peinture permettent en effet de donner un nouveau look à la pièce, notamment en changeant sa couleur.
Les revêtements aux murs et au sol peuvent également permettre de mettre en valeur tout le volume d'une petite salle de bain moderne. Pour cela, du carrelage dans des teintes claires (blanc, lin, gris clair…) permet d'agrandir visuellement la pièce d'eau, en reflétant la lumière dans tous les angles.
Quelle surface pour la salle de bains idéale ? Pour une seule salle de bains familiale, il vous faut une surface d'au moins 5 m² pour intégrer : une baignoire de 180 x 80 cm minimum, une double vasque de 120 cm et une douche supplémentaire d'au moins 80 x 80 cm.
Vous pouvez utiliser des tons clairs pour la totalité de votre salle de bains comme le rose, le vert pâle, le beige ou le saumon, et ce afin de la rendre plus spacieuse. En l'occurrence le rose, reconnu pour ses propriétés rassurantes et apaisantes, s'harmonise parfaitement avec le décor de votre salle de bains.
Les meubles de salle de bain les moins encombrants
Une colonne de salle de bain longiligne qui permet d'occuper l'espace verticalement. Des étagères en hauteur qui n'encombrent pas le sol. Un meuble étroit à glisser entre deux éléments. Des étagères murales à placer où cela est possible.
Pour optimiser l'espace de votre petite salle de bains, pensez aux rangements malins et pratiques. Les étagères murales sont parfaites pour cela par exemple. Les rangements sous le lavabo sont également à exploiter. Evitez tout de même d'accumuler des objets inutiles pour ne pas encombrer votre petit espace.
Souvent de taille plus modeste que ses consœurs, la baignoire sabot est néanmoins plus profonde puisqu'elle incorpore un siège, et offre en conséquence un confort équivalent. Pour les salles de bains très petites, la baignoire sabot d'angle est idéale.
Lorsque vous faites aménager la salle de bains, la cuvette des toilettes doit être éloignée du lavabo (ou de la vasque), de la baignoire et/ou de la douche, voire séparée physiquement si la surface vous le permet. C'est une question d'hygiène, mais aussi d'intimité si vous êtes plusieurs à partager cette pièce.
Optez pour le blanc et les coloris clairs qui apporteront fraîcheur et élégance aux salles de bains. Vous pouvez aussi jouer sur les différentes matières, par exemple, carrelage blanc au mur et parquet comme revêtement de sol pour un résultat qui agrandit la salle de bains et qui apporte de la chaleur.
Lorsque vous faites votre aménagement petite salle de bains, vous pouvez diviser votre espace à l`aide d`une cabine de douche. Ainsi, vous éviterez de mouiller le reste de votre salle de bains. Pensez aussi à intégrer une paroi en verre ou juste un rideau de douche, pour réussir un effet décoratif.
Le dispositif de lavabo est normalement installé au milieu de la pièce entre les toilettes et la douche. Un porte-brosse à dents et un porte-savon sont fixés en hauteur près de la vasque. Le porte-brosse à dents peut aussi être simplement sur le support plat de l'évier ou dans une étagère fixée à côté du miroir.
Installer des barres d'appui, une baignoire à porte, une douche de plain-pied ou un revêtement antidérapant, assure la sécurité des seniors et transforme la salle de bain en un espace parfaitement sécurisé. Ainsi, les risques de chute, principale cause d'accident des seniors, sont minimisés au maximum.
Les dimensions d'une chambre standard se situent entre 9 mètres carrés et 11 mètres carrés. En dessous de cela, nous ne sommes plus dans un bureau ou dans un dressing, pièces qui ne peuvent pas contenir un lit. Pour rappel, une chambre habitable doit mesurer au minimum 2,20 mètres carré de hauteur.
Quelle est la taille moyenne d'une chambre ? Une chambre doit réglementairement faire une surface minimum de 9m². En moyenne une chambre fait entre 9 à 11 m². Une chambre parentale fait en moyenne 12 à 14m².
Les dimensions idéales sont généralement de 70 à 90 cm de largeur, et de 160 à 180 cm de longueur.