Pour que le taux de CDT diminue il faut arrêter de boire ou diminuer considérablement votre consommation. Le taux de CDT diminue de moitié après 2 semaines d'arrêt environ. Comme vous êtes à 3,4% il faut donc au moins 2 semaines sans boire pour espérer revenir à 1,7%.
Les aliments riches en fibres, tels que les fruits, les légumes et les céréales complètes, peuvent aider à réguler le taux de sucre dans le sang et à réduire l'inflammation, ce qui peut contribuer à réduire les niveaux de gamma GT.
Fort de ces bienfaits, le jus de citron, par ricochet, aide le foie à mieux fonctionner ce qui prévient voire réduit, le taux de Gamma GT (GGT)".
Une cure de radis noir permettant de drainer le foie, de stimuler la production de bile et d'éliminer les déchets du corps plus facilement pourrait aider à une diminution des Gamma-GT et de la CDT.
La seule façon de faire baisser le taux de CDT est une abstinence alcoolique d'au moins 15 jours.
Au-delà de 1,7 %, le test est considéré comme positif, c'est-à-dire qu'il y a une très forte suspicion de consommation excessive d'alcool. Une consommation ponctuelle d'alcool n'influence pas le taux de CDT.
"Toutefois, il faudrait une trop grosse dose de jus de citron pour obtenir une efficacité sur les Gamma GT. Dans ce cas, il vaut mieux prendre de la vitamine C sous forme de complément pour plus d'efficacité, en complément d'un suivi médical et d'un traitement adapté si nécessaire", recommande la naturopathe.
Pour faire baisser le taux de gamma-GT dans le sang, il est nécessaire d'arrêter de boire de l'alcool. En cas d'alcoolisme chronique, le sevrage doit être supervisé et suivi par un médecin. Les taux baissent rapidement après le début du sevrage, en général 48 heures.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Faire baisser le taux de gamma gt peut impliquer de limiter ou d'éliminer complètement la consommation d'alcool. Il peut également être bénéfique d'incorporer de l'exercice régulier dans votre routine. L'exercice peut aider à améliorer la fonction hépatique et à renforcer l'ensemble du corps.
Résultat, les participants ayant déclaré boire plus de trois tasses de café par jour présentaient des niveaux d'enzymes hépatiques (ASAT/ALAT), de gamma GT (augmentées notamment dans l'alcoolisme) et de phosphatases alcalines plus bas. Et ce, comparés à ceux qui n'en consommaient pas.
Si vous présentez un taux élevé, cela peut aussi être lié à votre façon de manger. « Pour faire baisser ce taux de Gamma GT, il faut miser sur une alimentation hépatoprotectrice, une activité physique régulière et une bonne hygiène de vie », souligne Vanessa Bedjaï-Haddad.
Quel est le taux de gamma GT d'un alcoolique ? Le taux de gamma GT d'une personne souffrant d'alcoolisme est habituellement supérieur à 55 UI/L chez l'homme et 40 UI/L chez la femme.
La prise de sang par taux de CDT
Lorsque la personne concernée se fait dépister à un taux élevé ou est positive au CDT, il faut attendre environ 2 à 4 semaines après arrêt de la consommation d'alcool, pour que le dosage revienne à la normale.
Pour éliminer l'alcool, le foie doit en effet enchaîner 2 opérations: d'abord le transformer en un produit toxique (l'aldéhyde), puis en acide acétique (vinaigre), qu'il sait épurer. Plus la consommation est élevée et régulière, moins il a le temps de faire ce double travail.
Bon à savoir : le taux moyen de Gamma GT chez l'homme doit être inférieur à 45 UI/l et 35 UI/l chez la femme.
Un taux de gamma GT qui dépasse 55 UI/L pour un homme et 40 UI/L pour une femme nécessite des investigations approfondies. De façon générale, plus la souffrance hépatique est importante, plus le taux de GGT à tendance à augmenter.
La consommation excessive d'alcool
S'il faut 2 à 4 semaines de consommation régulière excessive pour que le taux de Gamma-GT soit plus élevé que les valeurs de référence de laboratoire, il faut par contre 25 jours après la dernière consommation pour que ce taux baisse ou diminue de moitié.
Si tu le peux, explique le à ton médecin, il pourrai te prescrire du Citrate de Bétaine (ça agit sur le métabolisme du foie) et ca réduira les Gamma GT, par contre le VGM (volume glomerulaire) lui ne peut pas être baissé..
Il suffit d'extraire le jus d'un ou deux radis noirs à l'aide d'une centrifugeuse, puis de le diluer avec de l'eau, du jus de pomme ou encore de carotte selon les préférences. Ce dernier peut ensuite être consommé quotidiennement pour contribuer à la diminution des Gamma GT.
En plus des ampoules détox foie, le gingembre, consommé en tisane, va : Améliorer votre digestion grâce à son rhizome qui contient des enzymes stimulant la vidange gastrique. Il deviendra vite votre meilleur allié contre les troubles digestifs en tout genre (ballonnement …).
Marqueur d'abstinence :Phosphatidylethanol ( PEth) dans le sang. La concentration de phosphatidylethanol dans le sang est un marqueur direct et spécifique d'une consommation d'alcool. Le PEth est un marqueur d'abstinence.
Heureusement, il y a de bonnes nouvelles. Chez les personnes souffrant de stéatose hépatique, après seulement deux à trois semaines d'arrêt de consommation d'alcool, le foie peut guérir et semble fonctionner aussi bien que s'il était tout neuf.
Vous devez passer une 2ème visite médicale pour récupérer votre permis de conduire. Vos résultats d'analyse indiquent un taux de CDT de 1.8 %.