En cas de perte de connexion internet ou encore en cas de connexion web très lente, le premier réflexe à avoir est de réinitialiser votre box internet. Il s'agit de l'éteindre électriquement et de la rallumer quelques minutes plus tard.
Redémarrez votre appareil.
Si ce n'est pas suffisant, alternez le Wi-Fi et les données mobiles : Ouvrez l'Application Paramètres et appuyez sur Réseau et Internet ou Connexions. Ces options varient selon l'appareil. Désactivez le Wi-Fi et activez les données mobiles, puis vérifiez si la connexion est meilleure.
Un câble mal connecté, un pilote désinstallé par erreur, un mauvais réglage dans Windows ou dans un logiciel, peuvent suffire à interdire l'accès au grand réseau mondial.
L'option Reboot (Redémarrer) redémarre votre routeur en l'éteignant et en le rallumant. Lors du redémarrage du routeur, tous les périphériques qui y sont connectés seront déconnectés mais se reconnecteront automatiquement une fois le processus de redémarrage terminé.
L'absence de réseau sur votre mobile peut s'expliquer par plusieurs facteurs : Vous vous situez dans une zone où la couverture réseau est faible, voire inexistante, ou votre carte SIM ne capte plus le réseau. Les paramètres de votre appareil ont été modifiés involontairement, bloquant l'accès au réseau.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce problème de connexion, comme une mauvaise configuration de Windows, une mise à jour de Windows, un mauvais paramétrage de votre modem, ou encore une incompatibilité de certains paramètres entre votre box et votre ordinateur.
Plusieurs facteurs font que la connexion Wi-Fi à Internet a échoué, tels que: Conflit d'adresse IP. Le routeur/modem Wi-Fi n'a pas de Wi-Fi. Une application antivirus ou autre application de sécurité arrête votre connexion Internet.
Le WiFi en local offre de nombreuses possibilités et utilisations, même en l'absence d'une connexion à Internet. Voici quelques exemples d'usage : Partage de fichiers : le réseau WiFi local permet le transfert rapide de fichiers entre les appareils connectés.
Généralement, le code Wi-Fi est indiqué sur l'étiquette collée en-dessous de votre box internet (et pas de votre décodeur tv). Souvent désigné sous le nom "password" ou "clé de sécurité wifi", il est composé de chiffres, de lettres ainsi que de majuscules et de minuscules et, parfois, de caractères spéciaux.
Assurez-vous que votre ordinateur / périphérique est toujours à portée de votre routeur / modem. Rapprochez-le s'il est actuellement trop éloigné. Allez à Avancé > Sans fil > Paramètres sans fil et vérifiez les paramètres sans fil. Vérifiez votre nom de réseau sans fil et le SSID n'est pas caché.
Le site de référence qui recense les pannes Internet en temps réel est DownDetector. Lorsque votre accès à Internet est perturbé, voire impossible, DownDetector est un outil très utile pour connaître l'origine d'un incident lié à Internet et la durée du problème de la panne.
Dans État du Wi-Fi, sélectionnez Propriétés sans fil. Dans Propriétés du réseau sans fil, sélectionnez l'onglet Sécurité, puis sélectionnez la zone Afficher les caractères case activée. Votre mot de passe réseau Wi-Fi s'affiche dans la zone Clé de sécurité réseau .
Cliquez sur le bouton Windows ( Démarrer ) et Paramètres . Sélectionnez Réseau et Internet . Sélectionnez Wi-Fi . Faites glisser Wi-Fi activé , les réseaux disponibles seront alors répertoriés.
Désormais, il vous suffit de presser la touche F1 ou F2 pour activer ou désactiver le WiFi.
Sélectionnez Connexion au réseau local, puis cliquez sur les flèches vertes pour donner la priorité à la connexion souhaitée. Après avoir organisé les connexions réseau disponibles en fonction de vos préférences, cliquez sur OK.
Elle se trouve en bas dans le menu Paramètres, à côté d'une icône qui ressemble à un « i » à l'intérieur d'un cercle. Appuyez sur Options de réinitialisation. Cette option se trouve en bas dans le menu et permet d'afficher les options de réinitialisation des différentes fonctions de votre téléphone.
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis tapez paramètres. Sélectionnez Paramètres > réseau & Internet. L'état de votre connexion réseau s'affiche en haut. Windows 10 vous permet de rapidement vérifier l'état de votre connexion réseau.
Si le canal de fréquence utilisé par le routeur est encombré par d'autres appareils, cela peut réduire la qualité du signal. Certaines interférences électromagnétiques, comme celles causées par les appareils électroniques ou les appareils électriques, peuvent affecter la qualité du signal Wi-Fi.
Enfin, redémarrer sa box permet de procéder aux mises à jour prévues par l'opérateur. Ce qui peut aussi vous éviter de connaître des dysfonctionnements et donc de devoir faire un reboot. Éteindre sa box puis la redémarrer, c'est donc une bonne habitude à prendre.
En général, la déconnexion répétée des appareils est liée à une mauvaise connectivité wifi causée par des fluctuations de signal, une congestion du canal ou une perte de données. Dans de rares cas, cela peut être dû aux paramètres de votre routeur.
Alertez l'Arcep en cas de pannes internet fréquentes
Il existe un autre moyen de signaler une coupure de connexion Internet liée à votre opérateur. Vous pouvez informer l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) via le service “J'alerte l'ARCEP”.