- Isoler le sol et prévoir un système de chauffage au sol, puis couler un ragréage et recouvrir d'un revêtement, comme ici avec des carreaux de ciment. - Installer l'électricité, poser des prises sur les murs latéraux et un branchement au plafond de la véranda.
Une extension de pièce
La véranda peut vous permettre d'agrandir une pièce. Par exemple, elle peut vous faire gagner des mètres carrés dans votre salon. Côté déco, veillez à créer une unité en installant des meubles à cheval entre la partie vitrée et le mur et choisissez un sol unique pour ces deux espaces.
Le choix des lignes du mobilier
Opter pour le dedans/dehors c'est rapporter de l'extérieur à l'intérieur ! Le bambou, le rotin, le bois ou la corde sont des matériaux parfaits pour l'aménagement de votre pièce. Vous pouvez aussi privilégier les bruns et gammes de verts ou choisir des meubles aux lignes organiques !
La véranda est-elle une surface habitable ? Non, les vérandas ne sont pas considérées comme des surfaces habitables. Vous pourrez cependant prendre en considération la surface au sol lors du calcul de la surface privative pour une vente immobilière, même si elle fait moins de 8 m².
Avec 20 m2, vous pouvez également songer à aménager un petit coin cocooning dans la salle à manger avec quelques fauteuils confortables, de jolis cousins et pouffes. Idéal pour prendre l'apéritif avant de passer à table ou pour faire une petite sieste après un bon et copieux repas.
A cet effet, si votre véranda est un modèle conçu en aluminium, évitez d'installer des mobiliers en acier. Misez sur un meuble déco en bois léger qui reflétera mieux la chaleur de la pièce. Agrémentez le tout avec des spots halogènes ou des appliques murales design et le rendu sera raffiné et chaleureux en même temps.
Mais une véranda est-elle imposable systématiquement ? La réponse est non. En effet, les constructions de ce type dont la superficie est inférieure à 20 m² sont exonérées. Pour les vérandas de plus de 20 m², une taxe pour véranda va en revanche s'appliquer.
Transformer la véranda en extension en dur
Dans ce cas, il faut faire appel à un architecte Camif Habitat qui saura conserver l'atout d'une grande baie vitrée avec un ou deux murs en dur à la place d'une partie du vitrage actuel.
Si votre maison dispose d'un chauffage central, nous vous conseillons de réaliser une extension pour chauffer la véranda. La pompe à chaleur air-air est également préconisée. Ce système utilise l'air ambiant extérieur pour chauffer la véranda. L'atout de la pompe à chaleur est qu'elle est également très utile en été.
Pour une véranda plus moderne, avec un matériau s'adaptant aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur vous choisirez un fauteuil en résine tressée ou un fauteuil en aluminium. Avec une structure en aluminium, ces fauteuils résistent parfaitement aux Uvs ainsi qu'à l'humidité.
Le petit salon pour véranda
Ensuite, privilégiez des meubles minimalistes, peu imposants et des couleurs claires pour le sol et les murs afin d'agrandir visuellement la pièce.
Une table ronde ou une table ovale vous permettra d'optimiser plus facilement l'intérieur de la véranda. Elle permettra également de créer une atmosphère chaleureuse.
La peinture : idéale pour donner de la couleur à votre pièce
Pour garder un maximum de luminosité au sein de votre véranda, misez sur des teintes plutôt claires. Vous pouvez peindre 2 murs en blanc pour l'aspect lumineux et oser les couleurs chaudes comme le rouge ou le tangerine pour apporter du peps à la pièce.
Une orientation de votre véranda vers le NORD est idéale si vous souhaitez une pièce constamment lumineuse. L'orientation vers le nord permet de garder de la fraîcheur prédominera quelle que soit la saison avec une orientation vers le nord.
Les équipements verticaux pour ombrer une véranda
Vous pouvez opter pour l'installation de stores ou de brise-soleil pour créer une zone d'ombre. Selon l'intensité et l'orientation du soleil, vous baisserez les stores, motorisés ou manuels, plus ou moins bas.
Transformer la véranda existante en pièce habitable
Il vous proposera différentes solutions techniques. Cela peut passer par une dépose complète de votre véranda ou par une dépose partielle pour changer uniquement le vitrage ou pour remplacer une partie vitrée par un mur en brique, par exemple.
Une extension permet de gagner de la surface habitable. Le sol et le plafond sont au même niveau que ceux de la maison et la toiture est plate. La véranda est davantage personnalisable car elle est fabriquée sur mesure. Elle permet de profiter d'une pièce de vie supplémentaire et sa surface vitrée est plus importante.
Ajoutez des lumières, avec des guirlandes LED et des bougies. Cela créera une ambiance intime à la tombée de la nuit, sans nécessiter de travaux d'électricité. Posez également des plantes à différents niveaux. Vous ferez ainsi rentrer un peu de nature chez vous.
D'une manière plus générale, une toiture vitrée assure une meilleure isolation phonique et réduit par conséquent les chances d'entendre le bruit de la pluie. Cependant, il est tout de même conseillé d'avoir un double vitrage. En effet, le double vitrage est un bon isolant autant sur le plan acoustique que thermique.
Le radiateur à inertie, la solution idéale pour chauffer votre véranda. Il est aussi possible de chauffer sa véranda en utilisant un radiateur à inertie. Cette technique représente aujourd'hui une alternative parfaite, car elle est particulièrement efficace.
La construction d'une véranda permet d'obtenir plus d'espace dans le logement, ce qui augmente sa valeur foncière. De ce fait, la construction d'une véranda aura un effectivement un impact sur votre taxe foncière.
Après la pompe à chaleur air-air, le poêle à bois et la seconde solution de chauffage plébiscitée pour les vérandas. Seul inconvénient technique, le passage du conduit d'évacuation des fumées à installer dans votre extension. Les poêles à bois garantis « flamme verte » sont ceux qui chaufferont le mieux votre véranda.
Taxe d'aménagement : les exonérations possibles
les petits abris de jardins ou toutes autres constructions d'une superficie inférieure ou égale à 5 m2 non soumis à déclaration préalable ou à permis de construire. les reconstructions à l'identique d'un bâtiment détruit depuis moins de 10 ans à la suite d'un sinistre.