Privilégiez les matériaux de qualité pour les fondations, les cloisons ainsi que le vide sanitaire afin de permettre une résistance à l'eau en cas d'inondation et un asséchement rapide. Pour limiter les risques, outre le vide sanitaire, on peut opter pour une construction sur pilotis ou sur un tertre.
Pour construire en zone inondable, il faut que le PPRI rende la zone qui vous intéresse constructible. Dans ce cas, le maire (et donc l'État) ne peut refuser un permis de construire pour cette parcelle, même si le niveau de risque d'inondation est élevé.
La zone rouge : interdiction de construire
L'exposition au risque d'inondation est la plus élevée en zone rouge. Toutes les nouvelles constructions sont donc systématiquement refusées.
Pour limiter les conséquences liées à un risque d'inondation, il peut par exemple prévoir le recours à des clôtures végétalisées ou perméables qui n'empêche pas le libre écoulement des eaux.
Il s'agit de solliciter du Maire de la commune le simple retrait de l'approbation du Plan Local d'Urbanisme. Cette demande étant elle-même susceptible d'un recours en annulation devant le juge administratif et ce, que la décision de refus de la Mairie soit expresse ou tacite.
Comment savoir si je suis en zone inondable ? Vous souhaitez savoir si vous risquez de vous faire inonder ? Pour le savoir, il vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre préfecture ou votre mairie. En effet, celles-ci possèdent les documents où sont notifiées les différentes zones inondables.
Le projet de modification et l'exposé de ses motifs sont mis à la disposition du public en mairie des communes concernées. Le public peut formuler ses observations dans un registre ouvert à cet effet.
Quel est le prix au m2 d'un terrain non constructible 💵
Par conséquent, il est possible de trouver des terrains non constructibles dont le prix au m² est inférieur à 1 euro. On estime par ailleurs, que la plupart des prix sont situés entre 0,50 et 10 euros le m².
L'importance de la végétation pour drainer un terrain inondé
Pour drainer un terrain inondé, vous pouvez également planter des arbres ou des arbustes. Ils viennent stabiliser le sol grâce à leur système racinaire et permettent d'éviter les inondations.
Le meilleur produit pour empêcher l'eau d'entrer dans votre maison est un mastic étanche en silicone. Les matériaux qui le composent améliorent la qualité de votre mastic en augmentant sa flexibilité et son adhérence.
Créer un réseau séparatif pour les pièces inondables, placer les équipements électriques hors d'eau, favoriser les prises de courant en hauteur dans la mesure du possible. Devant une étagère : stocker en hauteur les produits polluants pour éviter leur dispersion lors de l'inondation.
Les zones inondables au sol plus léger peuvent accueillir un semis de maïs de petite saison des pluies, suivi par un cycle de riz inondé puis éventuellement d'une culture de maïs ou de coton de décrue. Là où des zones ont été exondées, du maïs et du sésame peuvent être semés au début de la grande saison des pluies.
Les constructions situées sous la cote de la crue de référence doivent faire intervenir des matériaux capables de résister aux dégradations par immersion. De la même manière, les chaudières, les ballons d'eau chaude ou autres équipements du même type ne peuvent pas être installés sous la cote de la crue de référence.
Le PPRi : prévention et urbanisation
Ils sont prescrits et élaborés par l'État en association avec les communes et en concertation avec les populations.
Ces PPRNi sont approuvés par le préfet. Les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale concernés sont associés à leur élaboration. Le PPRi approuvé fait partie des servitudes d'utilité publique affectant l'utilisation des sols (SUP n° PM1).
Le Plan de Prévention des Risques d'inondation est un outil de gestion des risques naturels qui cartographie les risques d'inondation et qui réglemente l'urbanisation dans les zones exposées. Le PPRI est élaboré sur décision du Préfet par les services de l'État.
Les zones inondables sont répertoriées dans le PPRNPi (Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles d'inondation) à travers une cartographie des zones à risque. Le niveau de dangerosité est classé par code couleur : Zone blanche : aucun risque. La construction de nouvelles maisons est possible.
Antibes, Nice et Cannes: les trois grandes villes les plus touchées.
C'est l'Aude qui a le plus d'arrêtés de catastrophe naturelle pour inondation avec 2 707 arrêtés, suivi du Gard avec 2 231 arrêtés, puis de l'Hérault avec 2 002 arrêtés, les P-O avec 1 320 arrêtés, l'Aveyron avec 494 arrêtés et la Lozère avec 428 arrêtés.
Arbres polyvalents
Citons entre autres Acer negundo, Acer saccharinum, Alnus incana, Betula nigra, Betula pubescens, Carpinus betulus, Carya spec., Euonymus europaeus, Fraxinus pennsylvanica, Liquidambar styraciflua, Platanus x hispanica, Salix alba, Salix sepulcralis 'Chrysocoma'.
Le saule est un arbre qui boit beaucoup d'eau. Si vous habitez dans un terrain où l'humidité est abondante, cet arbre peut s'avérer très pratique. En effet, le saule vous débarrasse de l'humidité en absorbant l'eau souterraine.