25 centilitres de vinaigre blanc dans 75 centilitres d'eau chaude ; 2/3 d'eau tiède et de 1/3 de jus de citron ; Ou un verre d'eau chaude, un demi-verre de savon de Marseille et 250 grammes de blanc de Meudon (mélange particulièrement adapté aux vitres très encrassées, aussi utile pour nettoyer de l'étain, notamment).
L'astuce anti-trace : la glycérine liquide
Afin d'empêcher que la poussière ne vienne se fixer sur vos vitres, il est recommandé de les frotter avec de vieux collants en nylon que vous aurez préalablement imbibés de glycérine liquide. Votre baie vitrée pourra ainsi rester sans traces plus longtemps.
L'alcool ménager
Pour les vitres grasses, polluées et très sales, vous pouvez mélanger dans une bassine d'eau chaude un peu d'alcool ménager et un peu de vinaigre blanc. Frottez vos vitres avec un mouilleur ou une éponge abrasive, ou mieux une laine d'acier spéciale vitrerie.
Ces taches proviennent du calcaire contenu dans l'eau de pluie, qui ne s'évapore pas une fois l'averse terminée. Pour les enlever, inutile de recourir à des produits chimiques comme un anti-calcaire, vous pouvez simplement utiliser un chiffon micro-fibres imbibé d'alcool ménager.
La solution pour laver de grandes baies vitrées, hautes et longues est le robot lave-vitre. Avec cet instrument, vous avez seulement besoin de toucher la vitre une seule fois au moment d'y poser le robot. Une télécommande permettra ensuite de le positionner en hauteur avant de commencer le nettoyage des vitres.
Le plumeau est parfait pour nettoyer les endroits et les objets difficiles à atteindre tels que les ventilateurs de plafond, les ventilations situées en hauteur sur les murs, les corniches et, bien sûr, cette fameuse toile d'araignée haut perchée.
Pour les fenêtres, le vinaigre blanc est très efficace contre les saletés tenaces, il ne laisse aucune trace et éloignerait les mouches. Mélangez 250 ml de vinaigre à 250 ml d'eau chaude, nettoyez et le tour est joué ! En plus, c'est un truc tout aussi efficace pour vos vitres de voiture.
Les chiffons en microfibre ACTEX sont composés de petites fibres en polyester triangulaires de qualité supérieure. Cette matière permet d'attirer les saletés. Par exemple, les graisses ou l'huile sont absorbées directement par les fibres du chiffon sans aucune utilisation de produits d'entretien.
Torchon microfibre pour vitres et verres sans trace (les 2)
Efficacité supérieure aux autres textiles, il ne laisse aucune trace sur la vaisselle, le verre, les vitres… Torchon en microfibre super absorbant, aux dimensions 53 x 70 cm.
Il suffit d'utiliser une lavette microfibre ou une lavette coton mouillée à l'eau claire, tiède ou chaude et de frotter les taches incrustées sur vos vitres et de rincer. C'est ici que le chiffon microfibre pour vitre entre en jeu ! Si vous laissez sécher naturellement, l'eau va laisser des traces.
Le liquide vaisselle : le liquide vaisselle permet aussi de faire luire ses vitres. Pour y arriver, vous devez mélanger quelques gouttes de liquide vaisselle à un litre d'eau chaude puis mettre le mélange dans une éponge pour frotter la vitre.
Même si cela est tentant, éviter de faire vos vitres jour de grand soleil. En effet, le soleil provoque une évaporation rapide de l'eau sur vos surfaces laissant ainsi des traces à chaque passage du chiffon... Le bon moment pour faire ses vitres est donc quand le ciel est au gris !
Plus la saleté s'installe, plus elle est difficile à retirer. Il faut donc nettoyer régulièrement pour entretenir efficacement toutes les surfaces. Une fois tous les 3 mois est une fréquence raisonnable.
Numéro un des produits nettoyants écologiques et économiques, le vinaigre blanc permet également de bien nettoyer les vitres. Dans un spray, mélangez ⅔ d'eau tiède à ⅓ de vinaigre blanc. Vaporisez la surface de la vitre et nettoyer avec un chiffon microfibres ou une raclette votre fenêtre.
Vous pouvez laver la vitre de la fenêtre tout simplement avec une éponge ou un chiffon. Pour ce faire, essuyez d'abord généreusement la vitre avec un chiffon mouillé. Insistez sur la saleté tenace en frottant énergiquement. Passez ensuite la raclette sur la vitre en décrivant une bande, puis une autre, etc.
Dans le pulvérisateur, versez 1 cuillère à café de liquide vaisselle, 1 cuillère à soupe de vinaigre. Ajoutez 500 ml d'eau. Versez quelques gouttes de parfum lavande puis mélangez. Vaporisez la solution sur vos vitres et essuyez à l'aide d'un chiffon.
Pulvérisez-les de vinaigre blanc et essuyez-les avec un papier journal. Insistez jusqu'à ce que les vitres soient parfaitement sèches. Le papier journal est parfait pour ne pas laisser de traces. Diluez dans une petite quantité d'eau chaude du liquide vaisselle et utilisez-le avec un chiffon pour nettoyer les vitres.
Multipliant les qualités, les chiffons microfibre se révèlent parfaits pour rendre vos surfaces vitrées et autres matériaux délicats impeccables sans coulure, ni risque de rayure. L'apparition de la microfibre a bouleversé la notion de nettoyage. Les chiffons en microfibre sont tout bonnement révolutionnaires.
Le chiffon en microfibre de bambou est tout indiqué pour cela, le nettoyage des vitres et des miroirs est toujours une réussite grâce à lui.
Vinaigre, chiffon/éponge et microfibre/peau de chamois
Remplissez un vaporisateur de vinaigre blanc basique, munissez-vous d'une éponge ou d'un chiffon de ménage et d'une ou plusieurs peaux de chamois/lavettes microfibres. Vaporisez le vinaigre sur une vitre, puis nettoyez la vitre à l'éponge.
L'Institut Pasteur lui-même en a fait l'étude en comparant plusieurs marques de microfibre. ACTEX/Vikan remporte le test haut la main devant ses concurrentes !
Vous pouvez frotter les fibres les unes contre les autres pour décoller les crasses restées dans votre lingette ou votre mop. Donnez un coup de microfibres sur vos spots et autres sources d'éclairage. La lumière ne fera que mieux se diffuser.
Le vinaigre blanc est très efficace dans différentes tâches ménagères et peut venir à bout des tâches les plus tenaces, comme les traces noires sur une vitre de poêle à granule. Pour être certain d'enlever les saletés les plus importantes, mélangez quelques centilitres de vinaigre blanc avec de l'eau et du savon.
Il est conseillé de passer un coup de balai quotidiennement pour éliminer la poussière. Une fois par semaine, il est nécessaire de réaliser un nettoyage plus poussé afin de désencrasser le sol et le désinfecter. Il suffit de pulvériser le disque de produit nettoyant, puis de passer le balai comme à votre habitude.
Le savon noir : nettoyez votre baie vitrée à l'aide d'un chiffon microfibre imbibé d'eau chaude et d'une goutte de savon noir. Rincez à l'eau chaude additionnée d'une goutte de vinaigre. Le résultat est là ! Votre baie vitrée est scintillante !