Si votre tronçonneuse STIHL est équipée d'une pompe d'amorçage, enfoncez-la à plusieurs reprises. Le moteur démarrera plus facilement et vous devrez tirer moins souvent sur le câble de lancement. Réglez le levier de commande en position Starter (▲). Posez la tronçonneuse sur une surface plane pour pouvoir la démarrer.
Tenez la poignée avant avec votre main gauche et passez votre pied droit dans la poignée arrière. Tirez lentement la poignée du lanceur jusqu'au point de compression puis tirez vigoureusement. Enlevez le starter. Tirez de nouveau comme à l'étape 9 jusqu'à ce que la machine démarre.
La bougie est humide ou ne fait pas d'étincelle
Ce phénomène permet tout simplement au moteur de se lancer, il a besoin de ce petit coup de pouce au démarrage, donc si la bougie ne fonctionne pas, votre tronçonneuse ne démarrera jamais.
Lorsque vous vous apercevez que votre tronçonneuse thermique démarre puis s'étouffe, il sera nécessaire de vérifier certains éléments : le filtre à carburant, les vis du carburateur, la durite d'essence.
Les réglages du carburateur de tronçonneuse
En règle générale, on part de la position neutre où les deux vis de richesse H et L sont mises à zéro c'est à dire serrées sans blocage. Début : moteur arrêté, les deux vis H et L étaient serrées, il faut les dévisser d'un tour.
Il faudra alors vérifier plusieurs éléments pouvant causer ce problème : Le câble d'accélération. le serrage des vis. le réservoir, son filtre et les durites.
Bougie humide moteur noyé, vous avez probablement raté une étape du démarrage, nettoyez le filtre en le sèchant, tirez sur la corde du lanceur pour évacuer le surplus d essence avant de remonter la bougie et, effectuez à nouveau les opérations de démarrage.
– Votre moteur est noyé: le démarrage de votre voiture est impossible lorsque votre moteur est noyé. Cela est reconnaissable quand le moteur ne tourne pas, mais qu'une forte odeur d'essence se fait ressentir.
Réglez le levier de commande en position Starter/Démarrage à froid. Commencez par enfoncer simultanément le blocage de gâchette d'accélérateur et la gâchette d'accélérateur. Poussez ensuite le levier de commande vers la position la plus basse.
Pour cela, il faut que vous le tiriez vers l'arrière. Assurez-vous que votre frein de chaîne soit relâché, puis réessayez. Pour faire tourner la lame, il faut que le frein de chaîne soit relâché. Pour cela, il faut que vous le tiriez vers l'arrière.
Le réglage du régime moteur
Seconde partie du réglage du carburateur, il s'agit de la mise au point du régime maximal du moteur de votre tronçonneuse thermique STIHL. Pour cela, vous devrez agir sur la vis H dans l'optique que le moteur réussisse à accélérer, à monter dans les tours sans pour autant s'emballer.
Lorsque le moteur ne démarre pas, le carburateur peut être incriminé. Souvent le petit pointeau d'alimentation en essence se grippe. Le mélange est trop pauvre et dans ce cas et le moteur a des ratés. Généralement, Il suffit de tapoter sur le carburateur pour tout débloquer.
Une perte de temps que vous pouvez éviter si la maintenance de votre tronçonneuse est faite régulièrement. Je préconise le changement de bougie une fois par an ou toutes les 25 heures de fonctionnement environ.
étape 1 : Assurez vous avant tout démarrage que le frein de chaîne soit bien enclenché vers l'avant (voir image). étape 2 : Ôtez le cache guide avant le démarrage. étape 3 : Si votre tronçonneuse est équipée d'une valve de compression, pressez-là. Cela aide le moteur à démarrer confortablement.
Allumez l'essence et laissez brûler. Vous pouvez aussi donner un coup de comprésseur si ce n'est pas suffisant. Maintenant il faut décrasser le moteur qui est plein d'huile et d'essence. Donner plusieurs coups de kick (5-10) ou poussez votre mob pour la faire démarrer, mais sans remettre la bougie.
Moteur noyé : les principales causes
Un trop-plein de carburant empêche l'air de rentrer et la combustion ne se produit pas. À ce stade, le moteur est noyé. La défaillance de l'une des bougies d'allumage empêche l'étincelle indispensable à la combustion.
Un système d'anti-démarrage défectueux présentera un impact sur le démarrage de la voiture. Le tableau de bord va alors afficher un message d'erreur. Il peut aussi afficher un voyant moteur rouge ou orange.
Maintenez l'accélérateur pendant la durée du démarrage (bloquer le si possible) Tirez doucement sur la corde du lanceur manuel pour amorcer l'arrivée d'essence (1 à 4 fois sont souvent nécessaire). Si le moteur démarre, ramener le starter sur sa position au milieu et accélérez environ 5 secondes.
Un moteur usagé consommant de l'huile ou une carburation trop riche, entraînent un abaissement de la température de fonctionnement qui favorise la formation de dépôts huileux ou charbonneux sur la bougie. Sa température de fonctionnement s'abaisse encore, engendrant ainsi l'accumulation de ces dépôts.
On serre la vis d'air de ralenti (vis de richesse) à fond puis on la dévisse de 2 tours 1/2. On augmente le régime de ralenti avec la vis de butée de boisseau (vis de ralenti) jusqu'a un régime de ralenti trés élevé.
Vérifier la tension sur connecteurs qui possèdent 3 broches . Entre 2 broches , il y a de la tension batterie , rien sur l'autre et qui doit certainement commander l'allumage des bobines.
Le filtre à air est encrassé
Votre débroussailleuse se mettra alors à brouter pour finalement caler. Solution : Nettoyer le filtre à air. Retirer le filtre à air. Le nettoyer en le rinçant à l'eau chaude savonneuse ou procéder à son remplacement s'il est trop encrassé ou abîmé.
La débroussailleuse a un problème de carburateur
Dans votre cas, si le moteur cale au ralenti sans avoir accéléré, c'est qu'il s'étouffe. Dit autrement, le mélange air et carburant est trop pauvre en carburant. Pour résoudre ce problème, desserrez davantage la vis L pour enrichir le mélange en carburant.