Qu'est-ce qu'un couteau Nakiri ? Nakiri Bocho, telle est la dénomination complète et officielle du couteau Nakiri, littéralement couteau pour les verts de coupe.
Coupez de haut en bas uniquement
Ce n'est pas comme votre hachoir à viande ou votre couteau de boucher habituel que vous coupez et tirez avec force. Un couteau à nakiri est préférable pour couper les légumes.
Le couteau de cuisine est un outil tranchant permettant d'émincer, hacher et de couper les fruits, la viande, le poisson ou autres aliments qui composent une recette. Les couteaux japonais Wusaki sont considérés comme les plus efficaces et les meilleurs au monde.
Agréable à utiliser et performant, le Santoku est un couteau indispensable dans chaque cuisine. Il est : Extrêmement polyvalent ( il est parfait pour les viandes, idéal pour émincer les légumes et les poissons crus comme un chef )
Les Japonais proposent des couteaux de cuisine à lame symétriques (gyuto, santoku, petty, office, sujihiki ...), à lames asymétriques (Deba, Sashimi ... ) mais ils proposent également des lames à géométrie "one side".
Le couteau-miracle (Kiseki en japonais) issu de l'ingénierie bionique. KISEKI bénéficie d'une approche révolutionnaire, le couteau cumule les premières mondiales ; la bionique a inspiré un couteau économique longue durée et écologique, demandant moins d'affûtage.
Lorsque l'on veut émincer un légume, le couteau le plus adapté est évidemment le couteau éminceur aussi appelé couteau de Chef.
COUTEAU D'OFFICE (petit format) :
Sa lame, courte et épaisse permettant une grande précision, on l'utilise autant pour dégraisser une viande, qu'émincer une échalote, couper, éplucher, tourner, un légume, un fruit, le saucisson (le chorizo aussi du coup). Il nous accompagne souvent à table, en guise de couteau à steak.
Contrairement au couteau de chef, le santoku a souvent une lame plus courte. Elle mesure en général entre 16 et 20 cm. Cela rend le santoku très populaire chez les chefs et cuisiniers amateurs qui préfèrent une lame plus courte et plus maniable.
C'est en Savoie que les fameux Opinel sont fabriqués depuis 1890. Conçus à l'origine pour les bergers savoyards, les couteaux Opinel ont su prendre le monde d'assaut avec une production de plus de 15 millions de couteaux par an ! Le design de ces couteaux est classé parmi les 100 plus beaux couteaux au monde.
En Europe, le couteau polyvalent de cuisine est nommé avec affection « couteau de chef ». Il s'agit en effet du seul couteau que permettrait à un chef professionnel de réaliser toutes les tâches en cuisine. Une lame comprise entre 20 et 25 cm permet effectivement une amplitude d'utilisations culinaires très large.
Dans la plupart des cas la coupe japonaise se fait en exerçant une poussée sur l'aliment à couper par le cuisinier parfois avec force car certaines lames japonaises comme le Deba ou le Sashimi possédant une lame rigide capable de supporter cette utilisation.
Comme les autres couteaux de table, le couteau à poisson doit être posé à droite de l'assiette. Si vous servez un potage en entrée, le couvert le plus éloigné de l'assiette, du côté droit, sera la cuillère à soupe.
Ici, le couteau ne doit pas être utilisé n'importe comment. Vous devez le disposer de telle sorte que la vue en coupe de la lame montre un tranchant précis. La manipulation du couteau yanagiba est différente des autres. À cet effet, ne coupez pas en poussant la lame mais tirer la plutôt vers vous en un seul mouvement.
Descriptif - Couteau à larder
Le couteau à larder (31070-081) sert à peler, éplucher, tailler, équeuter les fruits et légumes. Sa petite lame est idéale pour des travaux précis et minutieux. Petit et facile à transporter, il est un basique de l'équipement de chaque cuisinier.
Couteau d'office
Ce couteau à lame droite et fine fait partie de chaque équipement de base de couteaux. Il permet de découper parfaitement les oignons, l'ail et d'autres légumes.
Le couteau à trancher, appelé également tranchelard est très utile pour couper les grosses pièces de viande en tranches fines. Sa lame est longue, lisse, ce qui offre un réel confort d'utilisation avec un seul passage de manière à trancher sans déchirer et avec une belle régularité d'épaisseur.
Le couteau à pain est aussi très utile pour couper les tomates, les pêches (les fruits et légumes délicats). Le couteau cranté permet de trancher efficacement sans écrabouiller et ça, c'est très cool !
Pour une meilleure durabilité, je vous recommande de toujours opter pour un couteau pourvu d'une lame pleine soie. La lame d'un couteau peut également être lisse ou alvéolée. Une lame lisse vous permet une coupe nette et précise. Une lame alvéolée par contre permet à votre viande de ne pas coller à la lame.
Le couteau à huître avec sa lame en forme de triangle pour ouvrir ses coquillages délicieux. Couperet ou couteau de boucher: très lourd, il possède une large lame, on voit parfois le boucher l'utiliser pour couper les entrecôtes avec une certaine poigne!
Le 440 est un acier de coutellerie de qualité supérieure dont la dureté et la tenue du tranchant sont meilleures. Il en existe trois types différents : 440A : Ce type a une teneur en carbone comprise entre 0,65 % et 0,75 %. De tous les aciers 440, celui-ci est le plus résistant à la rouille.
Du côté des marques références, plusieurs restent des valeurs sûres de la coutellerie : Wüsthof, Zwilling, Victorinox, Shan Zu et Kai (marques de couteaux Santoku), mais également Laguiole, Pradel et K. Sabatier en France.
Un bon couteau est en acier trempé, est plus fragile qu'un autre acier plus mou. Les dégâts à la lame peuvent être évités en rangeant vos couteaux correctement. Évitez que vos couteaux ne se cognent les uns contre les autres. Un bloc à couteaux ou une bande magnétique est une bonne option.