La segmentation de vos clients
Socio-démographiques (statut social, âge, sexe, etc.) Comportementaux (besoins, attentes, comportement d'achat, etc.) Psychologiques (personnalité, centres d'intérêts, etc.) Toutes données pertinentes et qui peuvent être retranscrites dans votre stratégie de communication.
Le marché cible d'une entreprise constitue l'ensemble des clients qu'elle choisit de servir parmi les clients potentiels d'une région donnée. Les entreprises exploitant leurs activités dans plus d'une région ou d'un secteur comptent généralement plusieurs marchés cibles.
L'identification de votre clientèle cible
Posez-vous les questions suivantes : Qu'est-ce qui est le plus important pour ces clients qui achètent vos produits ou services? Est-ce le prix, la qualité, la commodité ou le service? À quelle fréquence ces gens achètent-ils vos produits ou services?
Différence entre segmentation et ciblage
La segmentation se réalise avant le ciblage. Il s'agit d'une pratique stratégique qui permet de classer le marché d'après des groupes de clients potentiels, les segments. Ici le but est de découper le marché pour identifier les cibles potentielles.
Le ciblage est l'avant-dernière étape de la démarche stratégique, il s'effectue après la segmentation du marché et avant de définir son positionnement. Il s'agit de repérer les groupes de consommateurs qui ont le plus d'affinité envers le produit et ses différenciations par rapport aux offres concurrentes.
La cible principale qu'on appelle parfois également cible primaire correspond à l'ensemble des clients à qui une marque espère vendre son produit ou son service. Cette cible principale est utile à la fois en marketing et en communication.
L'identification du client cible permet d'adapter sa stratégie de communication de manière à être plus efficace pour que la marque s'adresse directement à un persona. Ce dernier renvoie aux personnages fictifs susceptibles de devenir des clients.
Le cœur de cible représente le segment de la clientèle ciblée privilégié par l'entreprise et qui permettra la croissance du chiffre d'affaires. Correspondant le plus au produit ou service proposé, le cœur de cible est placé au centre de la stratégie marketing et peut varier selon les objectifs commerciaux de la marque.
Cette phase d'étude comporte 7 parties : - La segmentation de votre cible - Avez-vous plusieurs profils de clients ? - Comprendre votre client pour valider son besoin - Quelles sont les motivations, mobiles, freins, critères d'achat de votre cible ? - Comment achète votre cible ? - Où se trouve votre cible ? - Quel est ...
Le ciblage se fonde sur deux points : l'évaluation de l'attrait relatif du segment pour l'entreprise et des atouts de l'entreprise pour s'installer sur le segment. Ces deux points ayant fait l'objet des étapes précédentes, le responsable marketing peut réaliser son choix.
la segmentation de son offre (stratégie marché produit) le ciblage (cible et zone géographique – étude de marché) le choix du positionnement (se démarquer des concurrents & définir son leadership)
La filiale d'Inditex cible des consommateurs qui ont entre 18 et 40 ans et accordent un intérêt pour la mode. Le renouvellement mensuel des collections permet à la firme de toujours proposer des produits en vogue et touche ainsi des prospects en phase avec le « fast-fashion ».
Les facteurs démographiques et socio-économiques : ils vont déterminer le sexe, l'âge, l'origine ethnique, l'état civil, le niveau d'instruction, le niveau de revenu, le lieu de résidence, le type de quartier et la composition du ménage de votre client cible.
Le profil client, aussi appelé buyer persona, correspond à la définition du client idéal. Il regroupe l'ensemble de ses caractéristiques démographiques, géographiques et psychographiques comme ses motivations ou ses habitudes d'achat.
Pour être plus précis, on peut distinguer trois types de critères sociodémographiques : les critères socio-économiques, les critères démographiques, les critères géographiques.
Le positionnement : de quoi s'agit-il? Lorsqu'on parle de positionnement, nous faisons référence à deux aspects : La place qu'occupe l'entreprise dans l'esprit des consommateurs par rapport aux concurrents ou, autrement dit, comment l'entreprise est perçue sur le marché par les consommateurs.
La méthode « a priori », ou rule-based segmentation, consiste à diviser manuellement votre audience en sous-ensembles homogènes en fonction de critères choisis au préalable. Le choix des critères pourra se faire en fonction des résultats de l'analyse de vos données ou simplement en faisant preuve de bon sens.
Les critères de ciblage sont les critères utilisés pour déterminer et définir la cible d'une campagne publicitaire ou d'une campagne de marketing direct. Si une campagne de publicité cible les hommes urbains de 30 à 50 ans, les critères de ciblage sont le sexe, l'âge et la résidence.