Un verbe impersonnel (aussi appelé « verbe unipersonnel ») ne s'emploie qu'à l'infinitif ou à la 3e personne du singulier avec le pronom il (ou, plus rarement, avec les pronoms ça, ce ou cela).
Le verbe défectif
Tous les temps ou les personnes ne sont plus utilisés pour ces temps. Voici quelques exemples de verbes défectifs : gésir : surtout utilisé dans l'expression ci-git. On le retrouve encore au présent et à l'imparfait mais plus aux autres formes : je gis, je gisais.
L'infinitif est la forme du verbe dite non conjuguée. Ce sont, par exemple, des verbes qui se terminent par : -ER, -IR ou -RE. Quelques exemples : manger, jouer, venir, finir, prendre, entendre, etc.
Pleuvoir, verbe impersonnel, ne se conjugue qu'à la 3e personne du singulier. Il pleut, il pleuvait, il pleuvra. Pleuvoir v.i. = tomber en abondance, peut aussi se conjuguer à la 3e personne du pluriel.
Lorsqu'un verbe défectif ne se conjugue pas au passé simple, il n'existe pas non plus à l'imparfait du subjonctif. 'paître' n'a ni participe passé ni temps composés. clore, déclore, éclore, enclore.
Certains autres verbes ne peuvent être accompagnés que d'un sujet dénué de valeur sémantique — le il impersonnel : c'est le cas des verbes atmosphériques comme pleuvoir, neiger, bruiner, etc.
"Clore", comme "éclore" ou "enclore", qui se conjuguent de la même façon, est un de ces verbes qu'on appelle défectifs. Leur défaut, c'est qu'ils n'existent pas à tous les temps ou à toutes les personnes. "Clore" n'existe pas au passé simple, ni à l'imparfait, d'ailleurs.
«Jaspiner», «hucher»... La langue de Molière abrite des mots tout à fait étonnants.
La phrase simple Une phrase simple est une phrase qui ne comporte qu'une seule proposition (appelée proposition indépendante), donc un seul verbe conjugué.
Qu'est-ce qu'un verbe impersonnel ? Un verbe impersonnel (aussi appelé « verbe unipersonnel ») ne s'emploie qu'à l'infinitif ou à la 3e personne du singulier avec le pronom il (ou, plus rarement, avec les pronoms ça, ce ou cela).
Il existe deux grands types de verbes pronominaux : on a des verbes qui sont toujours pronominaux, c'est-à-dire qu'il y a toujours « se » + quelque chose : c'est ce qu'on appelle les verbes essentiellement pronominaux comme s'absenter, s'écrier, se méfier, se soucier.
Pleuvoir, verbe impersonnel, ne se conjugue qu'à la 3e personne du singulier. Il pleut, il pleuvait, il pleuvra. Pleuvoir v.i. = tomber en abondance, peut aussi se conjuguer à la 3e personne du pluriel. Les coups, les injures pleuvaient.
Le verbe impersonnel
Un verbe impersonnel est un verbe qui n'existe qu'à la troisième personne du singulier. On dit qu'ils sont impersonnels car ils ne rapportent pas à une personne. On les retrouve par exemple dans les verbes servant à exprimer la météo : il neige, il pleut...
Ils expriment des choses que l'on ne peut voir en train de se faire. Verbes abstraits : to be, to want, to cost, to seem, to need, to care, to contain, to owe, to exist...
C'est le Present Perfect Simple du verbe TO BE . Pour en savoir plus sur ce temps, rdv sur notre Espace Membres, à la leçon sur le Present Perfect.
Certains verbes peuvent prendre une tournure impersonnelle : être, avoir, faire, valoir, rester, manquer, arriver, paraître, sembler, résulter. « Rester » indique ce qui est encore disponible : Il reste cinq fruits.
Règle du verbe paître
Le verbe paître est utilisé aux temps simples seulement. Il n'existe pas au passé simple ni au subjonctif imparfait. Le participe passé pu ne s'emploie qu'en fauconnerie. On notera la présence d'un accent circonflexe sur le î devant le t.
Verbe qui se conjugue avec un pronom personnel réfléchi de la même personne que le sujet.