Quand un narrateur a un point de vue externe, il agit comme une caméra le fait : il est uniquement témoin des évènements. Il s'agit d'une description très neutre, sans jugement ou opinion. Dans le cas d'un narrateur au point de vue externe, le narrateur en sait moins que les personnages.
Avant d'utiliser la narration comme outil d'analyse dans ton commentaire, assure-toi de bien comprendre le contexte narratif du texte. Identifie les éléments narratifs tels que le narrateur, les personnages, le point de vue, le temps et le lieu de l'action. Cela te permettra de situer le récit dans son ensemble.
Les modes narratifs : raconter ou montrer
Définition : dans le premier, la médiation du narrateur n'est pas masquée. Elle est visible. Le narrateur est apparent, il ne dissimule pas sa présence. Le lecteur sait que l'histoire est racontée par un ou plusieurs narrateurs, médiée par une ou plusieurs « consciences ».
Les discours rapportés. Les discours rapportés permettent de citer les propos des personnages ou de rapporter leurs pensées dans un récit. Il existe quatre types de discours : le discours direct, le discours indirect, le discours indirect libre et le discours narrativisé.
Il est caractérisé par des verbes d'action et de mouvement qui indiquent la progression de l'histoire, à laquelle participent un ou des personnages. Le narrateur peut, aussi, être un personnage de l'histoire qu'il raconte. La narration se déroule en un temps donné et en un lieu donné.
Le genre narratif regroupe les textes racontant une histoire par l'intermédiaire d'un narrateur. Celle-ci peut être réelle, on parlera alors de genre réaliste, ou fictive, il sera alors question de fiction. En effet, chaque grand genre littéraire compte de nombreux sous-genre.
Le narrateur peut avoir différents statuts par rapport à l'histoire : il peut être un personnage de l'histoire. Dans ce cas, le récit est à la 1re personne, le narrateur s'exprime avec le pronom « je » (ou « nous », s'il est accompagné) et il joue un rôle dans les événements.
Il suffit pour cela de la mention d'une date, de l'annonce, dans le cours du récit, d'événements à venir, ou encore d'un épilogue au présent. Parfois, à la fin d'un récit, le temps de l'histoire rejoint celui de la narration, en particulier lorsque le narrateur fait partie de l'histoire.
Indices de la narration :
Les temps du passé prédominent, notamment le passé simple: action entreprise et achevée ( "premier plan"), et l'imparfait ( "arrière plan"): action entreprise, mais inachevée. " le soleil brillait au dehors, il sortit".
Quand un narrateur a un point de vue omniscient, il a accès à l'intériorité de tous les personnages et à toutes les connaissances. Il n'y a aucune limite quant aux éléments qu'il peut dévoiler, mais il peut choisir de garder certaines informations pour lui.
Le schéma narratif correspond à l'ensemble des étapes qui structurent une séquence narrative ou un texte narratif. Ainsi, il permet d'analyser un récit ou de l'organiser.
Analyser un texte littéraire signifie donc qu'il faut : - mettre en valeur les intentions de l'auteur, - mettre en évidence les procédés qu'il utilise pour parvenir à ce but, - faire comprendre les réactions, les émotions que ce texte provoque chez le lecteur.
– le point de vue externe où le narrateur raconte les événements en tant que témoin ; – le point de vue interne où l'on représente les événements à travers la sensibilité et le regard d'un personnage ; – le point de vue omniscient qui permet au narrateur de tout révéler sur les personnages et les événements.
Le narrateur est à la 3e personne et peut adopter différents points de vue : – le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ; – le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ; – le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.
Le narrateur omniscient est parfois appelé narrateur absent ou narrateur dieu. Le narrateur omniscient, contrairement aux narrateurs personnages, ne fait pas partie de l'histoire. Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne. Il a accès à toutes les connaissances et à l'intériorité de tous les personnages.
Le récit est le texte, la forme orale ou écrite qui présente une histoire. L'histoire est ce que le récit raconte : l'intrigue, les évènements, etc. La narration est l'acte de mettre l'histoire en récit, c'est l'action de raconter l'histoire.
Il existe cinq genres littéraires : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif. La majorité des oeuvres littéraires sont classées dans un de ces cinq genres.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
Le texte narratif
Ses caractéristiques sont la présence d'indicateurs temporels et spatiaux (puis, ensuite, après, près de, là, à côté, etc.), beaucoup de verbes d'action (tels que aller, courir, faire, donner, agir, etc.), des verbes conjugués au passé simple, imparfait ou présent de l'indicatif.