Un titre introduit le contenu du texte, en donne le ton et quelques mots-clés tout en captant l'intérêt du lecteur. Un titre ne doit jamais induire le lecteur en erreur. Il doit indiquer les éléments principaux (par exemple le contexte historique, l'approche théorique et l'idée-force).
Titre Auteur Quelques mots sur l'auteur Date de l'œuvre Contexte historique de parution si nécessaire ( public visé, réception du public ) Genre de l'œuvre:roman, nouvelle, conte; poésie; théâtre Précisions sur le genre:roman historique,journal,autobiographie,nouvelle réaliste,sonnet,comédie..…
Analyser une œuvre littéraire : méthodologie
– Découvrir l'ouvrage : le lire et le relire plusieurs fois, prendre des notes, écrire quelques passages critiques, etc. – Présenter l'œuvre littéraire : son contexte historico-culturel, l'auteur, la date de création et de publication, la collection, le registre, etc.
On emploie les guillemets pour citer le titre d'une œuvre ou d'une publication et, selon le contexte, celui de l'une de ses parties. En fonction des éléments cités et du support utilisé, on privilégiera l'italique ou le soulignement aux guillemets.
Un titre est un type de métadonnée consistant en un nom que l'auteur d'un document ou d'une œuvre choisit pour désigner sa production. Par métonymie, le titre peut aussi être l'œuvre elle-même, plutôt que le nom qui la désigne (on parle par exemple de titre de presse).
Le titre. Le titre du texte descriptif-justificatif doit être accrocheur et peut orienter le lecteur sur ta justification, qui sera développée dans la partie justificative. On remarque que le titre est souvent un GN; il commence par une lettre majuscule, mais ne renferme pas de point.
Parallèlement aux autres signaux du texte, mais parfois aussi en les devançant, les titres et intertitres entraînent la production d'hypothèses successives quant au contenu d'un livre, d'un roman, et quant à la résolution d'une intrigue ou d'une question suggérée par le titre principal.
Lorsque qu'un texte est cité pour la première fois, on cite le titre complet de l'œuvre ainsi que le numéro de (ou des) page(s) où se trouve la citation : - DE LIBERA, A., La philosophie médiévale, Paris, PUF, Quadrige, 1993, p. 46. 2.
Analyser le sujet, c'est définir et expliquer chacun des termes du sujet, de façon à éviter tout contresens et tout hors-sujet, et à ne pas manquer la spécificité de la question posée. Ces éléments d'analyse devront être réutilisés pour l'introduction, dont ils constituent la première étape essentielle.
Analyser un roman revient à lire un texte narratif en prose de façon approfondie, dont la finalité est de dégager le sens du récit.
Lors d'un commentaire linéaire, l'étudiant doit donc expliquer le sens de chaque phrase et mettre en évidence les liens entre les différentes parties du texte. Il peut également souligner les procédés stylistiques utilisés par l'auteur, tels que les figures de style ou les jeux de mots.
Le titre thématique peut être : a- Littéral ou direct désignant explicitement le thème du texte. On l'appellera latéral proleptique lorsqu'il désigne le dénouement de l'histoire. b- Métonymique lorsqu'il fait référence à un élément secondaire du texte mais qui, grâce au titre, va se doter d'une valeur symbolique.
a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).
L'incipit d'une œuvre romanesque constitue un enjeu majeur du pacte de lecture : il a pour fonction de programmer la suite du texte, en définissant le genre, le point de vue adopté par le narrateur, les personnages, etc. , mais surtout, il doit donner envie de lire la suite.
AUTEUR, Prénom. Titre. Edition. Lieu de publication : éditeur, année.
Un titre introduit le contenu du texte, en donne le ton et quelques mots-clés tout en captant l'intérêt du lecteur. Un titre ne doit jamais induire le lecteur en erreur. Il doit indiquer les éléments principaux (par exemple le contexte historique, l'approche théorique et l'idée-force).
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
Choisir le titre de son livre n'a rien d'anodin. Les auteurs auto-édités pensent souvent à la dimension marketing du titre et à sa musicalité, mais ils pensent moins à la dimension juridique du choix de leur titre. Or, le droit doit aussi être pris en considération dans le choix du titre de votre livre.
Idéalement, le ou les mots qui résument votre chapitre devraient avoir un double sens d'une certaine sorte (par exemple, un des chapitres de « Loumina » s'intitule « Là où Amaëlle était enterrée »). De même, utiliser une courte citation d'un dialogue peut être un bon moyen de trouver un titre de chapitre.
Le titre doit donner au lecteur l'envie de vous lire: il doit suggérer l'intrigue, sans dévoiler trop tôt son dénouement. Le lecteur chemine au fil des pages dans l'intrigue et n'en démêle les nœuds qu'à la fin, surtout dans un récit d'enquête.