Pour bien égaliser une voix, il faut faire extrêmement attention à la bande de fréquences allant, grosso-modo, de 300 à 600 Hz. En effet, c'est généralement à cet endroit que va se trouver le corps de la voix — c'est-à-dire un certain nombre d'harmoniques caractéristiques de la voix.
De nos jours, la plupart des musiques pop ont des basses et des aigus exagérés, il est donc bon de renforcer les fréquences entre 60 et 200 Hz et entre 8 et 16 kHz pour accentuer ces basses et ces aigus. Je recommande de chercher dans la gamme de 1 à 3kHz pour pousser la voix un peu plus.
Dans la version non compressée, ces syllabes ressortent de façon trop forte, elles gênent l'écoute. Par contre, lorsque la compression est appliquée sur la voix, le niveau sonore de la piste de chant semble beaucoup plus lisse et homogène, et se mélange mieux au reste des instruments.
Equalisation. Si vous boostez les mêmes fréquences sur la basse que sur la grosse caisse, celles-ci vont entrer en compétition et créer un mix flou. Généralement j'applique un filtre pass-haut sur la basse pour couper les fréquences molles jusqu'à 30Hz, voir 47Hz.
L'angle du microphone
Par exemple, au lieu de chanter pile en direction de la capsule, visez un peu sur le côté. Ou bien, positionnez le micro un peu plus bas et orientez-le en direction de votre gorge (ou de celle du chanteur / de la chanteuse que vous enregistrez).
Effets spéciaux
Bien que l'égalisation et la réverbe soient les effets les plus utilisés pour le chant, on peut également enrichir la voix avec un effet de guitare. Les effets de guitare permettent aux chanteurs de complètement changer leur voix. De ce fait, ils sont plutôt considérés comme des effets spéciaux.
Souvent, la voix principale est une voix d'opéra et la seconde voix ou les coeurs sont chantés avec des voix populaires.
Allez sur le menu Outils puis Préférences. Allez sur l'onglet Audio. Cochez la case Normaliser le volume à puis saisissez une valeur.
Si vous connaissez la gamme de fréquences de vos enceintes, réglez la fréquence de coupure à environ 10 Hz au-dessus de la fréquence la plus basse admise. Exemple : une enceinte capable de descendre à 60 Hz sera réglée sur 70 Hz. La fréquence de coupure la plus commune recommandée, selon la norme THX, est de 80 Hz.
Le niveau mesuré en dB peut être contrôlé et ajusté pour chaque enceinte et pour le caisson de basses. Il faut à cette étape se placer à la position d'écoute centrale et se munir si possible d'un sonomètre (ou d'une application sur smartphone) pour contrôler le plus précisément possible le niveau de chaque canal.
Réglage des TREBLE
Appuyez sur MODE/TRIM. L'appareil entre en mode de réglage du LEVEL. Appuyez deux fois sur ENTER pour sélectionner “TREBLE”. L'appareil entre en mode de réglage des TREBLE.
Ceci dit, sur les voix, je trouve que les réverbes à plaque sont généralement très efficaces : c'est le type de réverbe que je vous conseille de tester en premier. Après, il est tout à fait possible d'employer des réverbes de type Room, Hall ou Chamber à la place.
Les backs sont à faire lorsque tu t'enregistres.
Pour la forme des backs il n'y a pas de règle. Tu peux les faire plus fort que ton texte, moins fort, accentué, faire un bruit…
VoiceTone R1 de TC-Helicon
Si vous souhaitez vous approprier un processeur capable d'ajuster le son à votre convenance, optez pour VoiceTone R1 de TC-Helicon. Le résultat est épatant. Il vous assure une réverbération vocale optimale.
La meilleure boisson pour la voix est évidemment l'eau, certains(es) chanteurs(euses) y ajoutent un peu de citron. Le mieux est d'éviter de boire trop froid, privilégiez l'eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter un élément bénéfique pour adoucir ou éclaircir la voix, si vous le souhaitez.
Une personne qui chante juste est donc capable de respecter une fréquence vibratoire ainsi que les écarts de fréquence entre les différentes notes. Mais cela n'est pas suffisant, il faut aussi être doté d'un certain sens du rythme pour bien interpréter une chanson.
Côté alimentation, on veille à l'équilibre acido-basique en n'abusant pas des acidifiants (café, viande, charcuterie, fromage, sucre raffiné, tomate...) et en privilégiant les aliments alcalinisants (légumes verts, pomme-de-terre, avocat, banane, amandes...).
Le processus de Mastering permet que votre morceau possède un volume perçu assez important pour entrer en compétition avec le standard commercial. Bien que la masterisation ne se limite pas strictement à cet aspect, l'impact le plus notable qu'apporte le processus porte en effet sur le niveau d'intensité sonore.
C'est-à-dire tous les instruments qui se trouvent dans les fréquences les plus basses, comme la grosse caisse d'une batterie et une basse, mais aussi les sons les plus graves d'instruments comme une guitare et des claviers.
Les bruits basses fréquences sont des sons graves, par opposition aux sons aigus. Leur fréquence est généralement située entre 20 et 100 Hertz (Hz).