La méthode la plus citée par les marques pour la mesure d'efficacité est le « Marketing Mix Modeling » (MMM). Les marques citent les agences média et les instituts d'étude comme les principaux partenaires les accompagnant dans la mesure et l'analyse de l'efficacité des actions marketing et média.
Les principaux indicateurs de performance
Le chiffre d'affaires est le premier indicateur de performance, c'est celui qui permet de mesurer le volume d'activité. Il correspond à la somme des ventes de l'entreprise. Il peut se mesurer de façon globale, par produit ou service, etc.
Pour mesurer la performance d'un projet on utilise des notions standardisées et adaptées à tous types de projets. On parle de jalons, tâches, budgets, etc. Il est alors facile d'obtenir un indicateur d'avancement moyen ou un coût global pour un ensemble de projets.
Les caractéristiques de la stratégie d'entreprise
Une stratégie d'entreprise entraîne des modifications structurelles, c'est-à-dire des changements durables et irréversibles. Ce n'est pas seulement une réaction aux variations conjoncturelles.
L'efficacité d'une stratégie marketing repose essentiellement sur l'étude et la compréhension du marché ciblé. Aussi, avant de se lancer dans l'élaboration de sa stratégie commerciale, il est indispensable de procéder à la méthode dite du mix marketing.
Ces outils d'analyse marketing sont aussi au nombre de 5 : modèle d'attractivité du segment et de la force des ressources par Hooley, matrice d'Ansoff, prisme d'identité de marque, Client / Stratégie / Matrice des ressources par Hooley et pyramide du capital de marque de Keller.
L'efficacité peut être définie comme la mesure virtuelle de la distance entre les résultats obtenus et les objectifs visés. À elle seule cette mesure ne suffit pas, encore faut-il disposer des moyens nécessaires pour accéder auxdits objectifs (la pertinence).
Les indicateurs d'efficacité font partie des KPI. Ces ratios ont pour objectif de mesurer la relation entre les tâches effectuées aux résultats escomptés, selon la norme ISO 9000. Dans la pratique, l'efficacité est à son paroxysme lorsque la totalité des résultats est atteinte.
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.
Le marketing analytique, ou analyse marketing, est une méthode qui permet de gérer et d'étudier les données mesurées afin de déterminer le retour sur investissement des efforts marketing et d'identifier des opportunités d'amélioration.
Stratégie de concentration: l'entreprise met tous ses efforts pour cibler un seul segment. Stratégie de différenciation: l'entreprise propose de multiples produits adaptés à plusieurs cibles du marché. Stratégie d'écrémage: l'entreprise lance un produit de luxe avec un prix élevé pour toucher une clientèle spécifique.
Un diagnostic marketing est une démarche visant à analyser la santé et la maturité du marketing et des ventes d'une organisation dans le but de l'aider à s'améliorer. L'objectif final, bien entendu, est de rendre l'entreprise plus performante en accentuant ses points forts et en corrigeant ses faiblesses.
Le but de l'analyse SWOT est de définir les objectifs d'une entreprise en se basant sur des facteurs internes (forces et les faiblesses) et externes (opportunités et menaces). Pour faire simple, une matrice SWOT identifie les facteurs internes et externes favorables et défavorables à la réalisation de ces objectifs.