Comment analyser les statistiques ?

Interrogée par: Dominique Rolland  |  Dernière mise à jour: 5. Mai 2024
Notation: 4.7 sur 5 (7 évaluations)

L'analyse statistique peut être décomposée en cinq étapes :
  1. Décrire la nature des données à analyser.
  2. Explorer la relation entre les données et la population correspondante.
  3. Créer un modèle pour synthétiser les relations entre les données et la population.
  4. Prouver (ou réfuter) la validité du modèle.

Quels sont les 5 étapes d'une étude statistique ?

Page principale
  • Les données, l'information statistique et les statistiques.
  • Les sources de données.
  • Collecte et traitement des données.
  • Exploration des données.
  • Visualisation des données.

Comment interpréter les résultats d'un tableau statistique ?

Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes. Enfin, il faut analyser les données du tableau.

Comment présenter les résultats d'une étude statistique ?

Contentez vous de les décrire. Les raisons pour lesquelles des résultats particuliers sont observés (ou non) sont l'objet de la partie discussion. – Lorsque vous mentionnez vos variables dans le texte, ou qu'elles sont écrites dans vos tableaux ou figures, utilisez des termes français transparents et non pas des codes.

Quels sont les méthodes statistiques ?

Décrire
  • Statistiques descriptives. Il s'agit d'un ensemble d'indicateurs calculés sur un échantillon permettant de définir de manière univariée une variable. ...
  • Quantiles. ...
  • Box-plot. ...
  • Histogramme. ...
  • Les corrélations.

PARTIE 1. PEINE DE MORT, CORRUPTION AU PARLEMENT EN DEVENIR… QUELLE PRIORITÉ POUR FATSHI ?

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont les deux types de statistiques ?

Selon une terminologie classique, ce sont la statistique descriptive et la statistique mathématique.

Quelles sont les deux grandes méthodes d'échantillonnage en statistique ?

On peut classer la plupart des méthodes d'échantillonnage en deux grandes catégories : l'échantillonnage aléatoire et l'échantillonnage représentatif. Un échantillon aléatoire est, comme son nom l'indique, un échantillon d'individus sélectionnés au hasard, conçu pour représenter l'ensemble de la population.

Comment faire une bonne analyse ?

Analyser le sujet, c'est définir et expliquer chacun des termes du sujet, de façon à éviter tout contresens et tout hors-sujet, et à ne pas manquer la spécificité de la question posée. Ces éléments d'analyse devront être réutilisés pour l'introduction, dont ils constituent la première étape essentielle.

Quelles sont les étapes de l'analyse ?

Quelles sont les étapes de l'analyse de données ?
  • Collecte de données.
  • Préparation des données (nettoyage, transformation, etc.)
  • Analyse exploratoire des données.
  • Choix et application des modèles d'analyse.
  • Évaluation des résultats de l'analyse.
  • Communication des résultats et des recommandations.

Comment savoir si un résultat est statistiquement significatif ?

S'il génère une valeur p inférieure ou égale au niveau de signification, un résultat est alors défini comme statistiquement significatif et ne sera donc pas considéré comme un événement fortuit. Cela est généralement écrit sous la forme suivante : p≤0,05.

C'est quoi l'analyse des résultats ?

1L'analyse des résultats consiste à étudier l'effet global de chaque facteur et les effets de chaque facteur pour les différentes modalités de chacun des autres facteurs. On se restreint ici au cas où la variable dépendante est une variable numérique, sur laquelle on a calculé des moyennes.

Comment interpréter la moyenne d'une série statistique ?

La moyenne est un "indicateur de position" : nombre unique qui caractérise, à lui seul, un grand nombre d'individus ou d'objets … à ne pas confondre avec la normalité, qui revient à interpréter que seuls les individus caractérisés par ce nombre sont dans la normale et les autres sont "anormaux" !

Pourquoi faire une analyse statistique ?

L'analyse statistique est incontournable lors de la réalisation d'une étude de marché. En effet, les statistiques servent à décrire et comprendre un phénomène mais aussi à expliquer l'évolution d'une donnée ou d'un fait.

Quel est le but d'une étude statistique ?

L'étude statistique correspond à l'étude d'un fait par le biais de la collecte, de l'analyse, de l'interprétation et de la représentation de données qui dans la finalité doivent être compréhensible par tous. Il s'agit ici d'une science, d'une méthode, ainsi que de techniques.

Comment décrire une situation statistique ?

Décrire la situation statistique, c'est donner les in- dividus, éventuellement la population et la taille de l'échantillon, les variables et leur type (dépendante ou indépendante, mais aussi nominale, ordinale ou numérique).

Quelle est la méthode d'analyse ?

La méthode d'analyse “recherche-action” est une stratégie de recherche qui invite le chercheur à rester en contact avec le terrain et la réalité. L'objectif de la “recherche-action” est d'apprendre à définir les besoins et les problèmes d'une enquête, tout en établissant une stratégie pour obtenir des réponses.

Quels sont les critères d'analyse ?

Six critères de référence pour un cadre d'analyse global
  • Pertinence.
  • Cohérence.
  • Efficacité
  • Efficience.
  • Impact.
  • Durabilité (viabilité, pérennité)

Quels sont les différents types d'analyse ?

Les quatre types d'analyse de données sont :

Analyse descriptive. Analyse diagnostique. Analyse prédictive. Analyse prescriptive.

Quels sont les 2 outils pouvant être utilisés pour analyser l'existant ?

Parmi ces méthodes, on trouve par exemple celles du SWOT et du PESTEL, qui proposent de vous donner une idée globale de votre environnement, et de votre propre entreprise, afin d'avoir bien en tête tous les facteurs pouvant jouer sur votre réussite.

Comment faire une bonne analyse linéaire ?

Lors d'un commentaire linéaire, l'étudiant doit donc expliquer le sens de chaque phrase et mettre en évidence les liens entre les différentes parties du texte. Il peut également souligner les procédés stylistiques utilisés par l'auteur, tels que les figures de style ou les jeux de mots.

C'est quoi un outil d'analyse ?

Outils d'aide à l'analyse. Le terme « outils d'analyse » est trompeur. Ce sont avant tout des moyens d'aide au traitement, à la mémorisation, au stockage, à la computation et à la représentation (mise en forme) des données.

Comment savoir si l'échantillon est représentatif ?

Afin de déterminer si un échantillon est représentatif d'une population, on calcule l'intervalle I de fluctuation au seuil de 95% ainsi que la fréquence f dans l'échantillon. Si f \in I, alors l'échantillon est représentatif de la population.

Comment faire un échantillonnage statistique ?

La technique de l'échantillonnage par grappes implique la division de la population en groupes ou en grappes, comme son nom l'indique. Suivant cette technique, un certain nombre de grappes est sélectionné au hasard, puis toutes les unités incluses à l'intérieur des grappes sélectionnées constituent l'échantillon.

C'est quoi un échantillon en statistique exemple ?

Par exemple, un chercheur a l'intention de collecter un échantillon systématique de 500 personnes dans une population de 5 000 personnes. Il numérote chaque élément de la population de 1 à 5000 et choisit un individu sur 10 pour faire partie de l'échantillon (population totale/taille de l'échantillon = 5000/500 = 10).

C'est quoi une analyse descriptive en statistique ?

L'analyse descriptive est le terme donné à l'analyse des données permettant de décrire et de résumer des données historiques de manière significative afin que, par exemple, des insights en ressortent. L'analyse descriptive permet de répondre à la question « Que c'est-il passé ? »