Poser un climatiseur sur le toit n'est pas une solution en soi. Il est possible de couvrir le climatiseur à l'aide de panneaux ou de l'intégrer dans un décroché de toiture. Le climatiseur ne doit pas être visible depuis le domaine public.
Pour l'emplacement extérieur, nous vous conseillons une installation dans un endroit dégagé et : Eviter une localisation en plein soleil ; Faire attention à ne pas la positionner en plein courant d'air pour éviter les vents forts ; Eviter une proximité avec vos voisins du fait du bruit que l'appareil peu faire.
Pour l'installer correctement, on doit percer le mur donnant sur l'extérieur, à l'arrière du climatiseur. On perce par deux carottages, généralement de diamètre 160, pour optimiser l'entrée et le rejet d'air. Pour obtenir les meilleures performances, installez-le dans un endroit sec et bien ventilé.
Techniquement, ces appareils sont simples à installer. Pour les monoblocs : après branchement, il suffit simplement de faire passer une gaine à l'extérieur par l'entrebâillement d'une fenêtre. Pour les split, l'appareil peut être fixé au mur ou se poser au sol.
Le meilleur endroit où installer l'unité intérieure d'une climatisation murale se situe au milieu d'un mur de la pièce où sera installé le climatiseur. Très souvent, il s'agit de l'endroit le plus dégagé qui permet donc une meilleure circulation et diffusion de l'air transitant par le climatiseur.
La pose et de la mise en service des climatiseurs
Comptez en moyenne entre 800 et 1 500 € (1) pour faire installer un climatiseur monosplit, mise en service comprise. Comptez entre 1 000 et 2 500 € (1) pour l'installation et la mise en service d'un climatiseur à plusieurs unités, selon ce nombre d'unités.
Le climatiseur mobile, monobloc et split
Si l'objectif n'est que de rafraîchir la pièce, on peut installer un système de climatisation monobloc constitué d'une seule unité avec une simple gaine extérieure qui passe par l'entrebâillement d'une fenêtre.
Installer un volet sur les fenêtres de toit ou lucarnes
Installer un volet pour le velux ou la lucarne de la pièce sous les toits va faire une grande différence et garder une partie de la chaleur à l'extérieur. Le prix des travaux est assez faible et le rapport investissement/ résultat est excellent!
Le top, est d'avoir un groupe à proximité de l'unité intérieure que l'on va positionner dans le couloir. L' unité murale doit être absolument orientée dans l'axe du couloir en direction des chambres. C'est le meilleur moyen de climatiser toute cette zone en laissant les portes ouvertes en général pendant la journée.
La clim réversible sans groupe extérieur fonctionne de la même manière qu'une pompe à chaleur. Elle se sert de la thermodynamique de charge et de décharge des calories pour réguler la température. Ainsi : En mode chauffage, elle récupère les calories dans l'air extérieur pour les propager à l'intérieur.
Un climatiseur réversible sans unité extérieure réunit en un seul et même appareil les éléments d'une climatisation classique, à savoir : diffuseur, détendeur, compresseur, condenseur et évaporateur.
Le fonctionnement de ce climatiseur portable sans évacuation est simple. L'eau en s'évaporant va perdre des calories, ce qui va produire comme effet de refroidir l'eau. L'air chaud intérieur va alors passer au travers d'un filtre humidifié par l'eau refroidie produite par le climatiseur.
Dans tous les cas, il faut prévoir le percement d'un mur extérieur par le technicien pour le passage des câbles frigorifiques, ainsi que d'au moins un mur intérieur (en fonction du nombre d'unités). Quelques travaux de raccordement aux réseaux d'eau et d'électricité existants peuvent également être nécessaires.
Les fuites d'eau sous les unités extérieures des climatiseurs sont communes en hiver. Ce phénomène est issu de la condensation formée par les différences de température provoquées par le climatiseur. L'écoulement d'eau signifie la bonne marche de votre appareil de climatisation.
Installez un film solaire pour velux pour conserver une température agréable toute l'année. La pose en extérieur d'un film anti chaleur pour fenêtre de toit permet de rejeter jusqu'à 85% d'énergie solaire et 99% des UV.
Peignez votre toit en clair
pour les routes. Sinon, une membrane étanche à base de bitume peut aussi être posée sur votre toit. Elle va réfléchir les rayons du soleil et faire baisser la température sur le toit.
Le climatiseur split est constitué d'une unité extérieure et d'une ou plusieurs unités intérieures qui sont réparties dans les différentes pièces du logement en fonction des besoins de rafraichissement. Ce type de climatisation séduit par sa modularité et ses excellentes performances.
La solution la plus simple est d'entrebâiller la porte ou une fenêtre pour y placer la sortie de la gaine du climatiseur mobile. L'air chaud est ainsi évacué rapidement. Toutefois, cette solution s'accompagne de fortes déperditions thermiques. En laissant la porte ouverte, vous ferez entrer l'air chaud de l'extérieur.
Qu'est-ce qu'une climatisation gainable ? Un système de climatisation gainable est composé d'une pompe à chaleur air air et d'un ensemble d'éléments dédiés. Il est composé d'une unité extérieure située en extérieur et d'une unité intérieure au niveau des combles ou d'un faux plafond (pratique en appartement).
Selon ses mesures, son climatiseur consomme en moyenne 800 Watts à l'heure. Une utilisation de 3 heures consommerait dont 2400 Wh. De manière peu surprenante, une clim fixe (pourtant multisplit) consomme moins qu'un climatiseur mobile.
Climatiseur professionnel ou individuel ? La principale différence entre un climatiseur professionnel et un système de climatisation pour appartement réside dans la capacité de refroidissement de celle-ci.
Pour résumer, un climatiseur Inverter dispose d'un compresseur à vitesse variable qui permet d'adapter en continu la puissance frigorifique au besoin de la pièce à climatiser, ce qui a pour avantage d'assurer : Un confort rapide dès la mise en marche.