Chaque ligne de métro est identifiée par une couleur et un numéro, que vous retrouvez sur tous nos panneaux d'information, en station et dans nos rames, mais aussi sur tous nos plans.
Pour finir, vous devez savoir dans quel sens de circulation prendre votre métro. Le sens de circulation des lignes est tout simplement indiqué par la première et la dernière station desservie. Par exemple, pour la ligne 1, Château de Vincennes <-> La Défense.
Ne pas se placer dans l'accordéon
Tout n'est pas perdu ! Si vous ne savez pas où vous placer pour attendre qu'une autre place se libère, un conseil : évitez l'accordéon ! Cette zone entre deux wagons du métro est assez instable notamment pendant les virages.
Le fonctionnement du métro de Paris
Une fois votre ticket acheté, vous devez l'insérer dans les tourniquets de la station pour pouvoir passer. N'oubliez pas de récupérer votre carte ou votre billet après avoir franchi la barrière du tourniquet, car vous en aurez besoin pour sortir de la gare à votre destination.
Les rames de métro disposent de frotteurs situés à côté des roues qui captent l'électricité par contact avec ce rail. Ce système de traction par rail est une alternative à la traction électrique par caténaires, des câbles porteurs situés au-dessus des rames comme dans le cas du TGV.
Pour le paiement, vous devez disposer d'une carte bancaire et saisir une adresse e-mail à laquelle le justificatif d'achat vous sera envoyé.
Côté smartphone, vous devrez télécharger l'application Île-de-France Mobilités, puis acheter directement vos billets depuis votre téléphone. Grâce à la technologie NFC, vous pourrez directement utiliser votre téléphone pour valider aux portiques.
Charger votre passe Navigo. Vous devez disposer d'un téléphone NFC avec la version Android 6.0 au minimum, puis installer l'application Île-de-France Mobilités . Rendez-vous ensuite sur l'onglet Achat et laissez-vous guider. Ainsi, plus besoin de vous rendre à une borne ou a un guichet/station et de faire la queue !
Le carnet de ticket t+ cartonné : c'est fini !
La dématérialisation de vos titres de transports se poursuit, pour une mobilité encore plus libre et flexible. Au 21 septembre 2023, les carnets de ticket t+ ne seront plus disponibles à la vente.
Le RER s'apparente plus à un train, et dessert des villes reparties dans toute l'île de France. Quant au Métro, il fonctionne uniquement à Paris et en proche banlieue. Il est aussi plus rapide, avec un délai d'attente entre les stations très court (seulement 2 à 5 minutes).
Les lignes 8, 9, 10, 11 et 12
Trop courtes (la 11) ou trop longues (la 8 et la 9), elles font partie de ces lignes franchement pas ouf qui participent à notre flemme quotidienne du métro. Difficile de départager les lignes 10 et 12, championnes du trafic perturbé et de la lenteur.
En France, les métros reçoivent l'électricité par les voies. Il y a trois rails, deux dites de roulement et une troisième appelée rail de traction. C'est celle-ci qui fournit l'énergie de manière continue afin d'assurer le bon déplacement du métro. Ainsi, 750 volts sont transmis dans les moteurs de chaque rame.
Pour entrer dans les Halles METRO, il vous suffira de scanner le code barre de votre carte sur le lecteur situé à l'entrée. Non, si vous êtes un client exerçant une activité non-alimentaire (code APE non-alimentaire). Vous aurez alors accès aux Halles Equipement, pour répondre à vos besoins professionnels.
dans votre téléphone directement sur la page d'accueil du service "Achat"de l'application mobile. A noter, dans l'application Île-de-France Mobilités seuls les titres valides sont affichés. Ainsi, un titre utilisé, remboursé ou dont la période de validité est dépassée n'est plus affiché.
Ce réseau ferroviaire vient en complément du réseau du métro dans le centre de Paris. Le sigle RER signifie Réseau Express Régional. Ce qui différencie principalement le RER du métro est principalement son rayon d'action.
Besoin de vous déplacer du matin au soir et sans compter ? Pensez au forfait Navigo Jour : simple, économique à partir de seulement 8,65 € et valable une journée entière jusqu'à minuit, il met tous les transports du réseau Île-de-France à vos pieds. C'est quoi ?
On enlève les poils sur les côtés et le haut du pubis ainsi que sur le contour des lèvres et le sillon inter-fessier pour ne laisser qu'une petite bande au milieu. C'est une des formes les plus plébiscitées car le résultat est net et surtout très facile à entretenir.
Vous pouvez acheter vos titres de transport dans tous les points de vente existants, incluant les billetteries métropolitaines, dans les stations de métro, dans les gares et dans chacune des stations du REM. Vos titres peuvent être chargés sur la carte OPUS.
Le ticket t+ vous permet de prendre des correspondances entre les différentes lignes de métro et de RER pendant 1h30 à partir de la validation d'entrée sur le réseau. Le ticket t+ vous permet de prendre des correspondances entre bus et tramway pendant 1h30 entre la première et la dernière validation.
Le forfait Navigo Gratuité est réservé aux Franciliens bénéficiaires : Du Revenu de Solidarité Active (RSA) ainsi qu'aux membres du foyer, sous certaines conditions de revenus : renseignez-vous auprès de l'Agence Solidarité Transport Île-de-France au 0 800 948 999.
Et sans smartphone ? Si vous n'avez ni passe, ni de smartphone, il vous sera toujours possible de vous procurer des tickets + physiques à l'unité. À noter que pour les trajets en bus, les voyageurs pourront aussi acheter leur ticket (à 2,50€) par SMS, en envoyant « BUS », suivi du numéro de la ligne empruntée au 93100.
Il faut disposer d'un smartphone Android, version 8 au minimum. Il faut ensuite télécharger ou mettre à jour l'appli Ile-de-France Mobilités puis télécharger une autre application "Mes tickets Navigo". Dans l'onglet achat, vous pouvez ensuite choisir d'acheter et de charger des titres de transport sur votre smartphone.
L'application SNCF Connect vous permet de valider votre transport, mais aussi de vérifier vos titres de transport en commun en cours de trajet, consulter la durée de validité de votre titre de transport, de s'assurer que le titre est bien composté, ou encore de vérifier le nombre de titres restants.