Il convient de citer l'article à commenter et de le situer, autrement dit, d'identifier l'article : sa date, l'auteur et le texte dont il est issu. Attention à la date d'élaboration, le sens des termes utilisés peut différer selon l'époque.
L'analyse de l'article doit mettre en évidence sa fonction, sa nature, son genre et son nombre : la fonction : un article est un déterminant, il se joint à un nom pour l'"actualiser". Il faudra donc dire de quel nom il est le déterminant.
Analyser une phrase, c'est identifier, à l'intérieur d'une phrase, tous les groupes de mots (parfois un mot tout seul) qui ont le même rôle : Verbe (conjugué), sujet, compléments circonstanciels, compléments d'objet, attribut du sujet, complément du nom... Le verbe (conjugué) : Il a soif !
2. Comment reconnaitre un article dans une phrase ? Pour identifier un article défini ou indéfini dans une phrase, il suffit d'identifier un mot appartenant à la liste : le, la, les, un, une, des. Il faut ensuite vérifier que ce mot est placé devant un nom avec lequel il est accordé.
Écrit formant un tout, mais faisant partie d'une publication.
Analyser logiquement une phrase revient à découper la phrase en propositions, à donner la nature de chacune d'entre elles et la fonction des subordonnées. Faire l'analyse logique de la phrase suivante : Je suis déçu, j'ai perdu mes billes alors que la récréation n'était pas terminée.
« Pierre qui roule n'amasse pas mousse », Pierre, nom commun, féminin singulier, sujet de amasse, c'est une analyse grammaticale; qui roule, proposition subordonnée relative, complément de l'antécédent Pierre, c'est une analyse logique.
La, un ou une sont des déterminants, on les appelle aussi : des articles. Un article défini détermine quelque chose qu'on a déjà vu, identifié (Ex : la plage). Un article indéfini accompagne un nom sans apporter de précision (un château). Un, une, des sont des déterminants appelés articles indéfinis.
En français, DE peut être une préposition ou un article. La plupart du temps, DE est une préposition. On l'utilise notamment pour indiquer l'appartenance ou la provenance.
Texte formant un tout par son sujet au sein d'une publication. Exemple : Un article de presse, un article de journal. Mot placé devant un nom, qui le détermine et qui indique son genre. Exemple : Un, une, des et le, la, les sont les articles les plus courants dans un groupe nominal.
La méthode d'analyse “recherche-action” est une stratégie de recherche qui invite le chercheur à rester en contact avec le terrain et la réalité. L'objectif de la “recherche-action” est d'apprendre à définir les besoins et les problèmes d'une enquête, tout en établissant une stratégie pour obtenir des réponses.
Les principales étapes du processus d'analyse consistent à cerner les sujets d'analyse, à déterminer la disponibilité de données appropriées, à décider des méthodes qu'il y a lieu d'utiliser pour répondre aux questions d'intérêt, à appliquer les méthodes et à évaluer, résumer et communiquer les résultats.
Un titre introduit le contenu du texte, en donne le ton et quelques mots-clés tout en captant l'intérêt du lecteur. Un titre ne doit jamais induire le lecteur en erreur. Il doit indiquer les éléments principaux (par exemple le contexte historique, l'approche théorique et l'idée-force).
L'analyse logique consiste non seulement à dénombrer les différentes composantes d'une phrase mais aussi à comprendre quelles sont les relations qui les relient entre elles. Dans une phrase, il y a autant de propositions que de verbes conjugués.
Pour repérer le nombre de propositions dans une phrase, il faut donc repérer le nombre de verbes conjugués. Exemple : [Lou a commencé la danse] [quand elle avait six ans]. Cette phrase comporte deux propositions car elle a deux verbes conjugués. Quand le verbe est le même, il n'est pas toujours répété.
La subordination consiste à enchâsser (insérer) une phrase subordonnée dans une autre phrase à l'aide d'un subordonnant. L'enchâssement peut être fait dans une phrase ou dans un groupe de mots. Dans cette phrase, la subordonnée lorsque le soleil se couche est enchâssée à la phrase Il arrose son potager.
Faire une bonne analyse technique, c'est avant tout être capable d'identifier des points d'entrée et des objectifs de cours. Pour cela, vous pouvez utiliser toute la panoplie des outils de l'analyse technique (indicateurs, figures….).
L'analyse de texte est un processus qui consiste à utiliser des systèmes informatiques pour lire et comprendre du texte écrit par un humain pour en extraire des informations commerciales.
Lors d'un commentaire linéaire, l'étudiant doit donc expliquer le sens de chaque phrase et mettre en évidence les liens entre les différentes parties du texte. Il peut également souligner les procédés stylistiques utilisés par l'auteur, tels que les figures de style ou les jeux de mots.
QUI – QUOI – OÙ – QUAND – POURQUOI – COMMENT, qui constituent la règle d'or de tout article. intertitres (mise en valeur d'une idée, reliée à un sujet) et une chute : conclusion, interrogation ou note d'humour. Le plan de l'article peut être chronologique ou explicatif (causes, conséquences).
Un bon article de presse est un article qui possède un angle bien posé. Le titre et si possible l'introduction doivent présenter brièvement l'information. Le contenu doit répondre aux questions qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi ? (QQOQCP). L'essentiel de l'information doit apparaître dès le début du texte.
Les titres : doivent inciter lire ; doivent être concis, accrocheurs, originaux. Les intertitres : doivent ménager un circuit de lecture au lecteur. Le chapeau : doit résumer brièvement l'essentiel de l'article. L'attaque (début de l'article) : doit accrocher l'attention du lecteur, l'inciter à poursuivre.