Le furoncle se transmet par voie cutanée ou génitale et est également contagieux pour soi-même. En effet, il peut se développer sur plusieurs parties du corps. Le furoncle se transmet donc lorsqu'il y a un contact, il faut donc à tout prix éviter de le triturer, par peur de faciliter sa propagation.
Pourquoi a-t-on des boutons sous la peau ? Tout comme le point blanc, le bouton sous la peau (aussi appelée microkyste ou kyste selon sa taille) est un comédon fermé. Il se crée lorsqu'un follicule pileux (là où vos poils prennent racine) est obstrué par un excès de sébum qui ne peut s'échapper.
protégez le furoncle avec une compresse stérile et un pansement, après application de l'antiseptique ; lorsque le pus s'est écoulé et que le follicule pilosébacé (bourbillon) a été éliminé, nettoyez avec un antiseptique et couvrez la lésion avec une compresse stérile (n'appliquez plus de compresses d'eau chaude).
Faites tremper un gant de toilette fraîchement lavé dans de l'eau chaude, et déposez-le sur les endroits où se trouve les boutons. Laissez agir pendant quelques minutes. Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois par jour. Le bain de vapeur à la camomille est encore plus efficace.
Le furoncle est une infection bactérienne d'un follicule pilosébacé de la peau. Il se manifeste par un bouton rouge dur et douloureux centré par un poil et se transformant rapidement en pustule. Bien traité, le furoncle évolue vers la guérison en quelques jours et fait rarement l'objet de complications.
Porter des vêtements et des sous-vêtements propres, amples et de préférence en coton. Ne pas percer les furoncles, et particulièrement s'il est sur le visage. Jeter les compresses ou les pansements utilisés pour les soins.
Utiliser une crème antibiotique locale pendant 7 à 10 jours en l'appliquant 2 à 3 fois par jour. Par exemple de l'acide fusidique (Fucidine® crème ou pommade antibiotique) ou de la mupirocine (Mupiderm® 2% pommade).
Le bon geste pour bien percer un bouton : avec une aiguille
Commencez par vous laver les mains, désinfectez une aiguille fine et percez délicatement votre bouton (ou utilisez l'aiguille pour décoller délicatement la peau qui recouvre le pus).
Réaliser une légère incision au niveau du microkyste grâce à une petite lame de bistouri ou d'un vaccinostyle. Ainsi, le comédon fermé se transforme en comédon ouvert et il devient possible d'en extraire l'excès de sébum accumulé.
L'abcès est un foyer purulent d'origine bactérienne (sur la peau ou à l'intérieur du corps). Le furoncle, en revanche, désigne l'infection d'un follicule pileux, d'une glande sudoripare ou d'une glande sébacée. Ces deux affections provoquent de fortes douleurs et se manifestent par des nodules remplis de pus.
Particulièrement douloureux, le furoncle est en fait une infection causée, dans la majorité des cas, par une bactérie qui s'appelle le staphylocoque doré. C'est la multiplication de cette bactérie qui explique l'apparition du furoncle.
Bouton ouvert: appliquez une crème antibiotique locale sans prescription pendant 7 à 10 jours et couvrez avec un pansement.
Le furoncle est une infection bactérienne contagieuse (le staphylocoque doré est très contagieux) : il se transmet par voie cutanée ou génitale.
Un avis spécialisé auprès d'un pédiatre hospitalier peut être nécessaire car les formes compliquées d'abcès sont plus fréquentes. En présence d'un anthrax (agglomérat de furoncles), un drainage chirurgical peut être nécessaire en plus d'une antibiothérapie orale.
le médecin peut inciser et drainer le furoncle pour favoriser la guérison ; une antibiothérapie par voie générale pendant 10 jours peut être nécessaire.
Les symptômes d'une infection à staphylocoques
Lorsqu'il s'agit d'une infection cutanée, les symptômes vont apparaître sur la peau. Il s'agit généralement de furoncles, de folliculites, d'un impétigo, avec une peau rouge, gonflée, douloureuse, qui présente des boutons et parfois du pus.
Les furoncles sont presque toujours dus à une bactérie appelée staphylocoque doré (Staphylococcus aureus), qui est très répandue dans l'environnement mais vit aussi chez l'Homme, sur la peau, dans les fosses nasales ou le tube digestif.
Les furoncles vont de la taille d'un pois à celle d'une balle de golf. Une pustule jaune ou blanche apparaît au centre de la boule lorsque le furoncle est prêt à se vider de son pus, laissant un cratère rouge. Cette évolution prendra jusqu'à deux semaines, laissant une cicatrice atrophique.
Elle se manifeste par des nodules (formations cutanées arrondies et saillantes) douloureux, et des abcès (amas de pus collecté dans une cavité). Elle évolue vers des écoulements de pus, des fistules (canal d'où s'écoule un liquide) et une cicatrisation en relief (cicatrisation hypertrophique).
Balayer à l'aide d'un hémostat ou d'une pince la région située autour de la cavité de l'abcès pour rompre les loculations. Envisager d'utiliser un dispositif d'aspiration rigide et à extrémité émoussée pour extraire le pus des abcès volumineux ou profonds, ce qui permet également de briser les loculations.
L'apparition des boutons de stress dépend en partie de votre peau. Ils sont généralement rougeâtres, mais peuvent aussi ressembler à de l'urticaire ou de l'herpès en fonction de vos antécédents.