Vous devez analyser les principales composantes d'un personnage important dans tel livre, c'est-à-dire déterminer avec précision les éléments de sa personnalité puis étudier le rôle qu'il joue dans l'intrigue, enfin essayer de comprendre les intentions de l'auteur à son égard.
Introduction. Le texte de théâtre est avant tout destiné à être joué sur scène. Analyser une pièce de théâtre nécessite donc de prêter attention à la fois aux dialogues et aux indications scéniques de l'auteur, les didascalies, afin de comprendre les enjeux du passage.
L'analyse dramaturgique consiste à interpréter une action, une fable, un moment d'intrigue ou une formulation du texte. Cette interprétation « sur le papier » ne prend véritablement son sens que si elle se traduit par des actions scéniques.
En somme, vous devez vous appuyer sur des éléments précis pour chercher à comprendre l'interprétation que le metteur en scène propose de la pièce, le sens qu'il donne au spectacle. Tout au long de votre propos, vous pouvez donner votre avis – positif ou négatif – sur les éléments que vous avez évoqués.
La didascalie peut se faire d'analyse psychologique. Elle présente des aspects du personnage, qualifiant son comportement devant les événements. Elle précise la disposition du personnage alors qu'il parle.
Dialogue (nom masculin) : le texte d'une pièce de théâtre est composé de dialogues. Ce sont des personnages qui se parlent. Il n'y a donc pas de narrateur. Réplique (nom féminin) : paroles qu'un personnage dit en réponse aux paroles qui lui sont adressées lors d'un dialogue.
Dramatis personæ est une expression latine signifiant « personnages du drame ». Dramatis personæ est également l'expression utilisée pour désigner la liste des noms de rôles qui figure au début d'une pièce imprimée.
Le mot Théâtre vient du grec 'Tea' qui signifie la vue, ainsi un texte de théâtre n'est pas un texte comme les autres. Il est fait pour être joué par des comédiens et vu par des spectateurs. Mais le fait qu'il soit avant tout écrit entrâine obligatoirement une lecture de celui-ci.
La fiche technique doit décrire ce que la compagnie fournit : décors, moyens techniques, équipe, etc. Elle détaille également ses besoins techniques et humains sur le lieu d'accueil : matériel, dimensions du plateau, équipes d'accueil, etc.
Une analyse de texte doit avoir un point de vue clair et précis X Source de recherche . Elle doit aussi indiquer précisément les raisons du document et les techniques utilisées au lieu de simplement résumer le contenu.
Une didascalie, dans le texte d'une pièce de théâtre, le scénario d'un film ou le livret d'un opéra ou d'une comédie musicale, est une note ou un paragraphe, rédigé par l'auteur à l'intention des acteurs ou du metteur en scène, donnant des informations sur des éléments que les répliques ne permettent pas de connaître, ...
Exemples de techniques d'analyse
Les techniques les plus connues en chimie analytique sont la spectroscopie, l'analyse élémentaire, la chromatographie, l'électroanalyse, le titrage, l'analyse gravimétrique, l'analyse radiochimique, etc.
Les principales étapes du processus d'analyse consistent à cerner les sujets d'analyse, à déterminer la disponibilité de données appropriées, à décider des méthodes qu'il y a lieu d'utiliser pour répondre aux questions d'intérêt, à appliquer les méthodes et à évaluer, résumer et communiquer les résultats.
Vous devez d'abord mettre en contexte l'auteur et son texte avant d'amorcer votre lecture. Pour en faire l'analyse, il faut préalablement avoir lu le texte plusieurs fois en l'annotant (voir la section Lire un texte : Stratégies de lecture).
Le théâtre fait partie du sixième art qui est l'art de la scène. C'est aussi un genre littéraire. Le but du théâtre est avant tout de raconter une histoire au spectateur par l'intermédiaire du texte joué par des acteurs. Comme toutes les formes d'art, le théâtre a des fonctions qui évoluent au cours de son histoire.
Le théâtre est parole. Il est une succession de prises de parole par des personnages. Et tout est dit sur scène. Tout sauf les didascalies, ces indications écrites par le dramaturge à l'attention du metteur en scène, pour que celui-ci puisse diriger le jeu des comédiens, mieux se représenter l'espace et le temps, etc.
La mise en scène peut susciter l'émotion sans nécessairement être étayée par le texte théâtral. A/ Les décors au service du texte. - Le décor est aussi un moyen de provoquer des émotions telles que la surprise, l'étonnement, l'ébahissement, la répulsion ou la terreur ...
La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre. Elle vise à plonger le spectateur in medias res, c'est-à-dire directement dans l'action, en lui exposant rapidement les personnages principaux et les enjeux de l'intrigue à venir.
Première C'est la première représentation publique d'un spectacle.
La mise en scène est l'art de transformer un texte de théâtre en spectacle. Le metteur en scène assure les choix par rapport à l'espace scénique, au décor, à la distribution des rôles, au maquillage, aux costumes, aux accessoires, à l'éclairage, à la musique, etc.
Pendrillons : petits rideaux placés sur les côtés de la scène. Plateau : le plateau désigne un espace plus important que la scène puisqu'il comprend aussi les coulisses et les dessous. Scène : c'est la partie du théâtre où se passe l'action. On utilise quelquefois le terme “proscenium” comme un synonime de scène.