iClone est à la fois un outil pour générer des personnages mais aussi un logiciel d'animation 3D. Avec iClone, créez des modèles humanoïdes 3D en un clin d'œil : les personnages sont conçus à partir d'un maillage de base, qui est ensuite modifié grâce à un ensemble d'outils complet.
Pour déplacer l'objet sur un axe en particulier, cliquez gauche sur la flèche rouge (axe X), verte (axe Y) ou bleue (axe Z). Le raccourci pour déplacer un objet est la touche G. L'objet est alors relié au curseur de la souris. Pour valider l'opération, il suffit de cliquer gauche, pour annuler cliquer droit.
Comment créer un personnage en 3D gratuitement ? Vous pouvez utiliser des logiciels 3D gratuits pour la création de personnages comme MakeHuman, Daz Studio ou encore Blender, si vous expérience en modélisation 3D vous le permet.
L'objet peut être modélisé via un logiciel de modélisation 3D, il peut également être scanné ou récupérer sur un site de partage de fichier 3D. Le plus important restant d'avoir un fichier d'impression STL à transmettre à l'imprimante.
Il s'agit des softwares Toon Boom Harmony , Adobe Animate cc , Moho, TVPaint, Opentoonz , Synfig Studio, Pencil 2D, TupiTube Blender, DigiCel FlipBook, Powtoon , et Animaker .
Cliquer sur Assign, ce qui aura pour effet d'assigner la texture sur la surface sélectionnée. Et de sélectionner le fichier de la texture. Il y a plusieurs types de texture.
Rendering (rendu)
Pour obtenir une image du point de vue de la caméra, entrez dans la vue caméra active avec Pavnum0 . Comme pour un moteur de rendu normal, vous pouvez l'interrompre avec Échap . Pour faire le rendu d'une image fixe, utilisez 3D Viewport ‣ View ‣ Viewport Render Image.
En mode Objet, sélectionnez deux objets maillage. Tapez Ctrl J ou utilisez le menu Object - Join. Le dernier objet sélectionné est l'objet actif qui conservera ses propriétés après la fusion. Les modificateurs des objets sélectionnés différents de l'objet actif seront appliqués avant la fusion.
Travailler comme animateur 3D demande un diplôme pour une maîtrise de compétences. Vous avez ainsi le choix entre plusieurs types de formation : bachelor et Master. Les deux premiers se déroulent en trois ans avec l'enseignement des bases de l'infographie et d'un volet technique.
L'animation 3D consiste à placer des objets et des personnages dans un espace 3D et à les manipuler pour créer l'illusion du mouvement. Les objets sont conçus à partir de modèles 3D assimilés dans un environnement numérique avec des outils de modélisation 3D.
Configuration pour modélisation et Rendu 3D à petit prix (800€) PC pré-monté recommandé: Memory PC (Intel Core i5-12400F, NVIDIA GeForce GTX 1650 4Go, 16 Go DDR4 RAM, 240 Go SSD+2 To HDD, Windows 11) Memory PC (AMD Ryzen 5 5500, NVIDIA GTX 1650 4 Go, 16 Go DDR4, 240 Go SSD, Windows 10 Pro)
Pour fusionner deux objets il vous suffit de sélectionner les deux objets (maintenant SHIFT pour une sélection multiple) et de faire CTRL + J.
Pour appliquer un modificateur il faut activer l'icone Modifiers de la barre d'outils Properties du panneau de droite de la fenêtre 3D de Blender. L'icone Modifiers correspond à l'icone 8 de la copie d'écran ci-dessous. Il est représenté par une clé plate (outil).
Blender comprend trois moteurs de rendu avec des possibilités différentes : Eevee est un moteur de rendu en temps réel basé sur la physique. Cycles est un traceur de chemin basé sur la physique. Workbench est conçu pour la disposition, la modélisations et les aperçus.
Par défaut, la caméra est déjà disposée dans votre scène 3D, mais si ce n'est pas le cas alors vous pouvez en créer une en utilisant le raccourci [Shift] + [A] puis en choisissant [Caméra]. Une fois votre caméra disposée dans la scène, passez en vue caméra en utilisant la touche [0] (chiffre zéro).
On peut aussi faire la commande Shift + A > Image > Background. L'image ne sera visible que dans la vue où on l'a ajoutée.
alt+B permet d'isoler une partie d'un mesh. La touche / du pavé numérique isole un objet. Les calques peuvent isoler des objets.
A noter que pour obtenir une transparence parfaite il faut que la couleur de ce node soit d'un blanc parfait. C'est à dire avec le code de couleur RGB R=1 G=1 B=1.
Blender. L'avantage du logiciel d'animation 3D Blender, c'est qu'il est gratuit et open source. Vous pouvez donc librement laissez cours à votre imagination et vous lancer dans la création de film d'animation, d'effets spéciaux VFX, de jeux vidéo ou d'application.
Toontastic 3D
Cette application vous permet de dessiner, d'animer et de narrer des dessins animés. Toontastic est la meilleure application d'animation 3D qui peut enregistrer votre voix et vos animations et stocker vos animations sur votre appareil.
Animaker. Animaker se veut être la solution la plus simple pour créer des vidéos animées et il est vrai que son utilisation n'est vraiment pas compliquée. Il suffit de vous inscrire gratuitement pour avoir accès à des centaines de vidéos pré-conçues sur différentes thématiques.
Avec SideIt vous pouvez fusionner plusieurs images en une seule image en quelques clics. Il vous suffit simplement de sélectionner les images ou photos que vous souhaitez combiner et l'outil en ligne se chargera du reste.