Le joint hydraulique est un composant en forme de "U". Ce produit est utilisé pour empêcher les fuites de fluide sur des éléments en translation. Cette gamme de joints supporte la pression et peut-être plus ou moins rigide selon la matière utilisée.
Le joint hydraulique est généralement fabriqué en polyuréthane, de manière à pouvoir résister à la pression d'huile, et sans la présence de ressort de maintien (contrairement au joint spi).
Mesurez le diamètre extérieur (OD), le diamètre intérieur (ID), la largeur et la hauteur du joint. Souvent, les dimensions sont imprimées sur le sceau. Sinon, vous pouvez mesurer le sceau à l'aide d'une règle, de verniers ou d'étriers.
Le joint de tige est un élément clé de l'étanchéité globale d'un vérin pneumatique. La pression, l'environnement extérieur, la qualité de l'air comprimé et la vitesse de déplacement de la tige soumettent ce petit élément à de fortes contraintes.
Ôter le piston de serrage (III), les deux orifices filetés à l'avant facilitent ici le démontage. Récupérer, dans un récipient approprié, l'huile qui s'échappe lors du retrait du piston. Dévisser les vis de fixation sur la fermeture (V) puis ôter le coffret (II). Enlever la fermeture avec le cône de serrage (V).
Elle consiste à obturer le côté tige avant que le vérin ne soit totalement sorti. Le tout en maintenant l'alimentation en pression par le côté fond. La pression d'alimentation côté fond doit être contrôlée notamment par la pression qu'elle provoque dans la petite chambre du fait du rapport des surfaces !
Comment fonctionne un vérin ? Un vérin hydraulique se compose d'un corps, ou fût, à l'intérieur duquel se déplace une tige seule ou reliée à un piston. C'est l'entrée d'un flux d'huile par un orifice qui provoque une poussée sur le piston ou directement sur la tige, lui donnant un mouvement de sortie ou de rentrée.
1- Choisir un joint hydraulique
va orienter vers une forme plus ou moins prédéfinie (joint torique, joint en U, à lèvre(s)). En revanche, le choix du matériau sera plus délicat et devra se faire en fonction des caractéristiques d'utilisation du joint.
Les matériaux des joints hydrauliques :
Les deux principaux matériaux utilisés pour cette catégorie de produit sont le Nitrile (NBR) et le Polyuréthane (PU).
Diamètre de tore : il faut mesurer l'épaisseur de la gorge. Diamètre intérieur : il s'agit du diamètre intérieur de la gorge. En cas de doute, il est préférable de prendre la dimension légèrement inférieure, un joint neuf pourra être allongé en tirant dessus mais s'il est trop grand, il sera inutilisable.
Pour le choisir, il faut prendre la dimension intérieure de la gorge et sa largeur. S'il n'y a pas de gorge, posez le joint à plat, vérifiez qu'il est bien concentrique et relevez les côtes avec un pied à coulisse.
La meilleure façon de dimensionner un joint torique est de mesurer le CS (section transversale) et l'ID (diamètre intérieur). Pour mesurer la section transversale, il est préférable d'utiliser un pied à coulisse, aka micromètre.
Ainsi, la référence du joint SPI est composée de : diamètre intérieur X diamètre extérieur X épaisseur. Ainsi, si vous trouvez un joint d'étanchéité ayant pour référence "52x75x10 NBR", cela signifie que le diamètre intérieur est de 52 mm, le diamètre extérieur est de 75 mm et l'épaisseur est de 10 mm.
Dans l'industrie automobile, on utilise notamment le joint torique en fluoroélastomère, qui peut supporter des températures importantes, ou le joint torique en polyuréthane thermoplastique (TPU), très résistant à l'huile et à la graisse.
Un joint d'étanchéité est un dispositif assurant l'étanchéité, c'est-à-dire évitant les fuites de fluide (liquide ou gaz) entre un milieu intérieur et un milieu extérieur, par exemple au niveau d'un raccord de robinetterie (fixe ou mobile).
les joints "verts" ou CNA : de couleur verte, ces joints sont de haute qualité et utilisés pour des raccords d'eau potable. les joints "rouges" ou CSC : de très bonne qualité, ils sont utilisés pour des raccordements en eau potable et plus particulièrement pour des températures jusqu'à 180°C.
Nous vous conseillons le joint plat, dit « joint caoutchouc » (également trouvé plus communément sous l'appellation de « joint rondelle caoutchouc ») de couleur noire, afin de garantir l'étanchéité de vos tuyaux PVC et tubes en plastiques, comme les tuyaux de machines à laver ou les siphons.
On distingue trois types de vérins : le vérin pneumatique (qui utilise de l'air comprimé), le vérin hydraulique (qui s'utilise avec de l'huile sous pression) et le vérin électrique.
Les vérins hydrauliques sont utilisés à la place des vérins pneumatiques aussi à cause de leur contrôlabilité supérieure. Parce que l'air est compressible, les changements de pression sont difficiles à gérer. La précision est également difficile en raison de cette compressibilité de l'air.
Principe de fonctionnement du déblocage :
En appuyant sur le téton, cela débloque la tige du vérin et l'on peut jouer sur la course de la tige du vérin. Le téton est actionné par le contact de la manette : lorsque vous relever la manette de déblocage, la manette vient en contact avec le téton.
La détection des fuites par ultraviolets est une solution économique, efficace et facile à mettre en œuvre. Un gestionnaire de biens peut demander à son équipe de scanner périodiquement l'équipement pour trouver rapidement les fuites de liquide hydraulique.
Ce sont les plus simples à détecter. Elles se manifestent par une sortie de fluide du vérin. On observe une fuite au goutte à goutte, en jet ou de façon plus infime. Généralement, elles se produisent au niveau du joint racleur de la bague de fermeture, mais peuvent également se produire au niveau des soudures.
Un joint d'étanchéité sert à empêcher les fuites de liquide ou de gaz au niveau d'un raccord.