Tout ce qui évoque les récits inventés peut être employé comme synonyme de "mythe". Il en va ainsi de "fable", de "fiction", de "allégorie", de "histoire"...
1. Récit mettant en scène des êtres surnaturels, des actions imaginaires, des fantasmes collectifs, etc. 2. Allégorie philosophique (par exemple le mythe de la caverne).
Le mythe historique le plus célèbre en Occident est l'Iliade, récit épique d'Homère datant du 8e siècle avant notre ère, qui raconte le siège et la chute de la ville de Troie.
Le mythe se caractérise par sa forme (un récit), par son fondement (une croyance religieuse), par son rôle (expliquer l'état du monde). La notion de mythe suppose une continuité narrative. Elle demande un cadre, des personnages et une action.
Médée, Pénélope, Cassandre, Circée, Antigone, Le Minotaure, Ariane, Ulysse, Abel et Caïn, Œdipe... Tous ces noms sont bien connus du fait de multiples reprises et de réécritures dont ils ont fait l'objet. Lorsqu'on évoque ces quelques mythes, on a à l'esprit leur origine : ils proviennent de l'Antiquité gréco-latine.
L'écriture cunéiforme, premier moyen d'écriture de l'humanité, est la plus ancienne création de mythe connu. L'histoire de la Mésopotamie se mêle donc aux origines de notre monde moderne. Aujourd'hui encore, des peuplades du sud de l'Irak vivent comme autrefois dans des maisons en roseaux.
MYTHE, subst. masc. A. − Récit relatant des faits imaginaires non consignés par l'histoire, transmis par la tradition et mettant en scène des êtres représentant symboliquement des forces physiques, des généralités d'ordre philosophique, métaphysique ou social.
Veillez à la progression de l'information : commencez par ce que tout le monde connaît, répétez, signalez le plan. Tenez compte du temps dont vous disposerez, sachez ce que vous devrez dire et montrer (l'essentiel) et ce que vous pouvez laisser ou développer si le temps manque ou si vous êtes "trop courts".
I.
Le mythe est donc avant tout une histoire inventée. Elle sert à expliquer différentes choses.
La Nature, les guerres, la famine, la surpopulation, autant de phénomènes précipitant la fin du monde. Le mythe de la fin du monde a même permis de fonder le genre post-apocalyptique dont les histoires se déroulent dans un monde ravagé où l'humanité doit survivre et trouver un nouveau sens à son existence.
Il existe un mythe de la fin du monde dans la mythologie grecque, celui du célèbre Déluge de Deucalion. Selon ce récit, le maître de l'Olympe Zeus se rend en Arcadie chez le roi Lycaon avec l'apparence d'un mendiant afin de le mettre à l'épreuve, car ce dernier avait la réputation de mépriser les dieux.
Dans les mythes, la création commence toujours par une dualité, principes masculin et féminin, personnification du ciel et de la terre, jumeaux primordiaux parents du monde. Dans de nombreuses traditions, une mort sacrificielle est à l'origine de la vie.
Un mythe est une construction imaginaire qui se veut explicative des phénomènes cosmiques, psychologiques et sociaux, à l'image de dieux et déesses qui proposent une explication pour certains aspects fondamentaux du monde, et de la société qui l'a forgée ou qui la véhicule.
Ce qui est imaginaire. Synonyme : allégorie, fable, histoire, illusion, invention, légende, rêve, roman.
Poète à l'identité mystérieuse, réputé avoir vécu lui aussi au viiie siècle avant notre ère, Homère est l'auteur, selon une tradition controversée, de deux grands textes où la légende historique se mêle à la mythologie.
Un mythe est un récit qui propose une explication relative à des aspects fondamentaux du monde : sa création, les phénomènes naturels, le statut de l'être humain …etc. → C'est une croyance répandue, mais non fondée.
Le mythe est une construction imaginaire constitué d'éléments merveilleux. Là où la légende incite à apprendre, le mythe incite à croire. Il est là pour expliciter la création du monde, les phénomènes naturels, l'essence de l'être humain.
Outre sa fonction explicative et mobilisatrice, le mythe possède une dimension idéologique.
Les différences entre un mythe et une légende résident en effet à la fois dans le contenu et la nature du récit. Un mythe est un récit traditionnel qui met en scène des situations qui ne sont pas réalistes.
Quand le personnage devient un mythe littéraire
Leur renommée est telle qu'ils traversent les siècles, sont régulièrement repris et réinterprétés. Le récit de leur parcours devient exemplaire et ils incarnent une ou des valeurs fortes.
Le mythe est un récit qui répond aux questions fondamentales que l'homme se pose sur son origine, sur la vie, sur le langage par exemple. C'est l'usage d'un langage qu'on peut qualifier de poétique et qui fait appel à des entités divines.
Le terme de « mythe » vient du bas latin mythus et du grec muthos signifiant « récit ». Le mythe raconte donc avant toute chose une histoire. Il s'agit d'un récit structuré, parfois labyrinthique, et qui est symbolique.
Dérivé du grec muthein (μυθειν, converser), le mythe est à l'origine un récit fabuleux et populaire qui raconte les actions et les aventures d'êtres personnifiant des forces naturelles. Le passage du muthos (μῦθος) au logos (λόγος) marque, selon Karl Jaspers, l'avènement de la démarche proprement philosophique.