5♠ pour deux ou cinq clés avec la dame d'atout, 5SA avec une chicane « utile » et deux ou quatre clés, 6x : avec une chicane dans la couleur nommée x et une ou trois clé(s), 6 dans la couleur d'atout : 1 ou 3 clé(s) et une chicane dans une couleur plus chère que l'atout.
Pour annoncer à Sans-Atout, il faut avoir, en principe, l'arrêt dans les quatre couleurs, c'est-à-dire posséder, dans chaque couleur, une ou deux cartes suffisamment fortes pour empêcher l'adversaire d'affranchir une longue. En effet, à Sans-Atout, il est impossible de couper.
Ce sont des points que l'on rajoute aux points d'honneurs quand un fit autre que Sans-Atout est connu entre deux joueurs d'une paire. On considère alors qu'une chicane vaut 3 points, un singleton 2 points, un doubleton 1 point, le 9ème atout 2 points et 1 point pour les atouts à partir du 10ème.
Article détaillé : Jeu de la carte (bridge). Chaque donne se déroule en 13 levées (aussi appelées plis). Une fois les enchères terminées, le joueur assis à gauche du déclarant entame la première levée en jouant la carte de son choix.
Fourchette : Le fait d'avoir deux honneurs qui ne se suivent pas dans une couleur. Par exemple As-Dame ou Roi-Valet. Fournir : Mettre une carte de la couleur demandée. Honneurs : L'As, le Roi, la Dame, le Valet et le Dix.
Définitions de « bridgeur »
compter les cartes comme les élèves
Quand vous commencez à jouer et que vous commencez à compter, vous essayez de compter les atouts. Ensuite vous essayez de compter les cartes dans les autre couleurs et vous arrivez à vous noyer rapidement. En effet, si dans chaque couleur vous devez compter à chaque fois : 4+3+…
Le donneur parle le premier. Il est « l'ouvreur ». Les enchères suivent ensuite le sens des aiguilles d'une montre. Il peut y avoir plusieurs tours d'enchères.
Un cue-bid (ou cuebid) est l'annonce au bridge d'une couleur déjà annoncée par l'adversaire. C'est une enchère artificielle et strictement forcing. Les cue-bids s'utilisent avec différents objectifs : Annonce de bicolore.
Le joueur à la gauche du déclarant joue la première carte, c'est l'entame. Le partenaire du déclarant étale ses cartes sur la table, à la vue de tous, et devient le mort.
Fit. 1) Couleur présentant au moins 8 cartes au total des mains de deux partenaires.
Dès que la valeur des levées du contrat atteint ou dépasse 100 points, le contrat est une manche. La prime de manche est de 300 points, si le camp est non-vulnérable, ou de 500 points s'il est vulnérable.
quand utiliser le carton ALERTE ? Vous devez l'utiliser dès que vous faîtes une enchère conventionnelle. Une enchère conventionnelle est une enchère qui ne correspond pas à la couleur annoncée.
vous réaliserez dans cette couleur quatre levées certaines. Il suffit de jouer l'As (fournir le 2 de sa main), puis la Dame (fournir le 5), puis le Roi et enfin le Valet. Vous constatez que vous avez été en mesure, lorsque vous avez joué de cette couleur, de fournir toujours la plus forte carte du jeu.
Cette action n'est pas gratuite, sachant que l'enchère se transformera en contrat. Il faut que ce joueur qui veut des trèfles ait le moyen de réaliser plus tard 8 levées. Plus l'enchère monte, plus il faut réaliser de levées. Un exemple Si vous déclarez le contrat de 7 sans atouts, il faut réaliser 7 6, d'où 13 levées.
C'est une convention que l'on emploie pour se défendre contre une intervention naturelle de niveau 2 sur notre ouverture de 1SA. Le Rubensohl est utilisé par le joueur qui est situé derrière l'intervention.
Quelle est l'origine du nom? Le terme « bridge » semble être issu des deux variantes du whist, grec et russe, pratiqués dans les cercles français et anglais. Ils ont fusionné pour devenir le britch (ou biritch). Le terme, anglicisé, deviendra le bridge à la fin du 19e siècle.
Être un bon joueur et bien jouer en face d'un partenaire sont 2 choses bien distinctes. Faire bien jouer son partenaire est aussi important que de bien jouer soi-même. La solidarité est indispensable pour former une bonne paire. Le partenaire et les coéquipiers méritent autant de considération que soi-même.
Bridge: Jack - Le meilleur logiciel de bridge en français. Bienvenue chez Jack, le meilleur logiciel de bridge au monde. Jack a gagné le championnat du monde de bridge par ordinateur en 2001, 2002, 2003, 2004, 2006, 2009, 2010, 2012, 2013 et 2015.
Les 52 cartes se répartissent en quatre couleurs :
♣ Trèfle, ♦ Carreau, ♠ Pique, ♥ Cœur. As, Roi, Dame, Valet, 10, ce sont les Honneurs. 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, ce sont les petites cartes.
Le compte repose sur la probabilité de réaliser une levée avec l'honneur ou le groupe d'honneurs considéré ; un As vaut donc 1 levée, un Roi en l'air une demie, AR vaut 2 levées, AD 1 et demie, etc.
C'est le joueur qui a distribué les cartes, le "donneur", qui a le premier la parole pour faire une enchère, ou "Passer". Ensuite chaque joueur, tour de rôle et dans le sens des aiguilles d'une montre, fait son tour une surenchère.
Encore appelé pont dentaire, un bridge est une prothèse dentaire qui est fixée sur les dents voisines à une ou plusieurs dents manquantes. Avant la mise en place du pont, le dentiste doit préalablement réduire le volume de ces dernières et, au besoin, les dévitaliser si elles sont abîmées.
Le bridge est accessible à tous de 6 à 99 ans. Prendre des cours ou jouer en tournois, poussez la porte de nos clubs !