On indique la pièce jointe par la mention Pièce jointe, Pièces jointes, ou couramment au moyen de l'abréviation p. j. ou du sigle PJ. Cette mention est placée au bas de la page, contre la marge de gauche, sous les initiales d'identification.
Monsieur (ou Madame), Par lettre en date du …, vous m'avez demandé de vous fournir les justificatifs suivants : ... Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint, en photocopie, les documents suivants : … Je me tiens à votre disposition pour toute explication complémentaire que vous jugerez souhaitable.
Notre exemple de mail professionnel avec pièce-jointe
Je me tiens dans l'attente de votre retour pour effectuer (tout changement / toute modification) que vous jugeriez (utile / pertinente). Je suis à votre disposition pour échanger autour de ce document.
Cliquez sur le menu local Action qui s'affiche dans le coin supérieur droit de la pièce jointe, puis cliquez sur Annoter. Vous pouvez également effectuer un clic forcé sur l'image. Si le menu local n'apparaît pas, vous devrez peut-être activer Annoter.
Écrivez Pièce jointe en bas de votre nom.
Vous devez mentionner le nombre de fichiers après deux points ou entre parenthèses. Par exemple, si vous avez joint trois documents, vous pouvez écrire Pièces jointes : 3 ou Pièces jointes (3).
Joindre un fichier par défaut à un contrôle de pièce jointe
Sélectionnez le contrôle de Pièce jointe souhaité. Cliquez sur spécifier le fichier par défaut. Cliquez sur Parcourir. Sélectionnez le fichier souhaité, puis cliquez sur Insérer.
Cliquez sur la bannette Annotations et sélectionnez un courrier à annoter. Ici vous retrouvez par exemple vos courriers entrants en attente d'annotation avant diffusion dans vos services. Pour annoter un des courriers, cliquez sur une des lignes de la bannette. Pour annoter le courrier, cliquez sur la zone souhaitée.
« Ci-joint » est placé immédiatement avant le nom auquel il se rapporte : il n'y a aucun mot entre « ci-jointe » et « photocopie ». Il ne faut pas donc pas écrire « vous trouverez ci-jointe photocopie », mais « vous trouverez ci-joint photocopie ». Phrase correcte.
Écrivez le message à envoyer et ajoutez votre pièce jointe. Appuyez sur la flèche vers le haut. Ensuite, cliquez sur « Utiliser mail Drop » afin d'activer la fonction. Confirmez.
Bonjour Madame, Bonjour Messieurs, Bonjour Madame Nicollet, Bonjour Monsieur Braun, Cher Monsieur, Chère Madame, Monsieur le directeur, Madame la directrice, Monsieur le président, Madame la présidente, Ces formules sont suivies d'une virgule.
Pour un email informel, je dirais par exemple, «Cher Paco» ou «Chère Maria» puis, comme formule de politesse, «Bisous», «Bises» «Je t'embrasse très fort», etc.
Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous transmettre ci-joint votre contrat de travail. Les termes de ce contrat entreront en vigueur après signature de toutes les parties, et nous espérons que vous les pourrez accepter. Nous vous prions de bien vouloir le lire attentivement.
Phrases pour demander poliment quelque chose
J'aimerais connaitre… / J'aurais aimé savoir comment… / Je voudrais savoir si… Si cela ne vous dérange pas, je voudrais vous demander… / Cela ne vous ennuierait pas de…
– il est placé en tête de phrase. Exemple : "Ci-joint les documents à fournir." – il est placé immédiatement devant un nom, c'est-à-dire quand celui-ci n'est pas précédé d'un déterminant tel que "un", "le", "mon", etc. Exemple : "Je vous envoie ci-joint photocopie de mon passeport."
Vous trouverez- ci-joint, les documents demandés.
Ouvrez un PDF, puis sélectionnez Outils > Modifier le fichier PDF > Ajouter du texte. Faites glisser le pointeur pour définir la largeur du bloc de texte à ajouter. Pour le texte vertical, cliquez avec le bouton droit sur la zone de texte, puis choisissez Texte dans le sens vertical.
Insérer un commentaire
Sélectionnez le texte que vous souhaitez commenter ou cliquez à la fin du texte. Sous l'onglet Révision, cliquez sur Nouveau commentaire. Tapez votre commentaire. Word affiche votre commentaire dans une bulle située dans la marge du document.
Les formules pour débuter votre courrier:
– J'ai l'honneur d'accuser réception de votre lettre du… – J'ai l'honneur de vous faire connaître que… – J'ai l'honneur de vous rendre compte…, J'ai l'honneur de vous exposer… – J'ai l'honneur de vous faire parvenir…
Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.
Si le destinataire est identifié et déterminé, il est important de reprendre son titre : « Monsieur le Directeur » est ainsi une formule appropriée aussi bien pour le directeur général lui-même que pour l'un de ses délégués.