Se préparer à un repas riche D'autre part, il faut commencer à dîner avant d'avoir vraiment faim. De fait, sans appétit, on mange moins. Un verre d'eau avant le repas et une hydratation continue à table facilitent également la digestion. Mâcher longuement les aliments contribue aussi à réduire l'appétit.
Contentez-vous d'un bon apport en protéines comme une omelette ou deux tranches de jambon, le tout accompagné d'un fruit comme une orange ou une pomme. Pour les amoureux du sucré le matin, choisissez un muesli aux figues, par exemple, accompagné d'un peu de lait végétal et de quelques amandes.
Les solutions naturelles. Boire une infusion pour la digestion ou un thé vert peut s'avérer très efficace. De nombreuses plantes facilitent la digestion comme le chardon-marie, le curcuma, le fenouil, le gingembre, le romarin, l'hibiscus, la menthe, la sauge ou l'anis vert.
Mangez donc léger le lendemain en privilégiant les aliments et plats diurétiques et drainants : soupes et bouillons, fruits et légumes. Thé vert, infusions, eau pétillante à base de bicarbonate de soude, jus de citron, favorisent également l'élimination et la digestion.
Comment ne pas grossir après un cheat meal ? Lors d'un régime, un cheat meal ne fait pas grossir, s'il est appliqué de temps en temps. En revanche, il occasionne une petite rétention d'eau. Ceci, à cause de la quantité de sodium élevé consommé la veille.
Le massage du ventre favorise le transit. Allongez-vous sur le dos, genoux relevés, puis effectuez une dizaine de mouvements circulaires sur votre ventre. Ce geste est très efficace pour dénouer les tensions au niveau du côlon et relancer la digestion.
"La position la plus commune, c'est la position assise avec le dos bien droit, les genoux au même niveau que le bassin et les pieds à plat sur le sol", conseille la spécialiste En effet, en vous tenant ainsi, l'estomac est détendu et la digestion se fait alors plus facilement.
des ballonnements de l'estomac (ballonnements épigastriques) ; des nausées après les repas, voire parfois des vomissements ; des éructations après les repas (rots) ou un hoquet ; des douleurs de la région épigastrique ou brûlures de l'estomac intermittentes et modérées qui ne remontent pas derrière le sternum .
3. Commencez à solliciter votre estomac un quart d'heure avant le repas pour moins manger. La sensation de satiété s'installe dans le temps et avec la distension de l'estomac. En commençant à remplir votre poche stomacale avant le début du repas, vous jouerez sur les deux tableaux pour accélérer sa venue.
Comment soulager les lourdeurs d'estomac ? Le cumin, la cardamome, le gingembre, le fenouil, la sauge ou la menthe poivrée stimulent naturellement la digestion. On peut les utiliser en épice ou en tisane. De plus, une activité physique légère à modérée soutient la digestion et réduit ainsi les lourdeurs d'estomac.
Les gestes pour bien digérer pendant les fêtes
Pensez aussi à marcher après les repas, cela facilite grandement la digestion. A l'inverse, rester assis à table toute la journée la ralentit et provoque maux d'estomac, troubles du transit et ballonnements. Enfin, évitez de trop boire d'alcool.
Le fait de dormir sur le côté gauche peut aider à prévenir à la fois les brûlures d'estomac et les reflux acides. En effet, dormir sur le côté droit détend les muscles qui relient l'estomac et l'œsophage. Or, lorsque ces muscles se resserrent, cela contrôle le processus de reflux acide.
En effet, le fait de marcher après les repas stimule la digestion. L'activité physique ayant un effet anti-inflammatoire, la marche post-repas contribue à réduire la graisse viscérale et entraîne des modifications métaboliques des lipides et du glucose qui ont pour effet, de réduire l'état inflammatoire.
1 - L'Apanasana ou genou à la poitrine
La posture d'élimination par excellence ! Elle relance le transit et favorise la détox. Sur le dos, ramenez le genou droit pour exercer une pression de la jambe sur le côté droit du ventre. Cela va stimuler les fonctions digestives d'assimilation (foie/estomac).
Les légumes doux et cuits à la vapeur sont une excellente option pour un repas léger le soir. Ils sont faciles à digérer grâce à leur texture tendre et contiennent des fibres qui favorisent un transit intestinal régulier. Les légumes comme les carottes, les courgettes et les brocolis sont particulièrement recommandés.
Le citron est réputé pour son goût acidulé et sa teneur élevée en vitamine C. L'acide citrique présent dans le citron peut stimuler la production de sucs gastriques, favorisant ainsi une digestion plus efficace.
La raison ? Lorsque l'on mange trop vite, notre corps créé une intolérance au glucose ainsi qu'une résistance à l'insuline. On ne ressent donc plus la satiété, ce qui nous pousse à augmenter, à tort, notre apport calorique.
Idéalement, un cheat meal est riche en glucides et pauvre en graisses : sushis, burger ou pizza faits maison, par exemple. Evitez la consommation d'alcool, qui se transforme en graisse rapidement, réduit l'absorption des lipides par l'organisme et la perte de poids.
La plupart du temps, la perte de poids survient parce que les personnes absorbent moins de calories que nécessaire. Elles peuvent absorber moins de calories parce que leur appétit a diminué ou parce qu'elles sont atteintes d'un trouble qui empêche leur tube digestif d'absorber des nutriments (appelé malabsorption ).
Déséquilibre alimentaire et obésité
Les principales causes de déséquilibre alimentaire conduisant à l'obésité sont : Une alimentation trop riche en calories (densité calorique élevée): par exemple, la consommation excessive de matières grasses (huile, beurre), de boissons sucrées ou alcoolisées.