Aplanir le terrain On commence sur une petite profondeur, d'environ une vingtaine de centimètres. Pour déplacer la terre, vous pouvez utiliser un râteau et une pelle si la surface est petite. En revanche, si vous disposez d'un grand espace, il faudra recourir à un motoculteur ou à une mini-pelleteuse.
Nivelez le sol
Plusieurs possibilités s'offrent à vous : Utiliser un râteau et une pelle pour déplacer la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas, et ensuite aplanir. Utiliser une échelle ou une longue planche de bois pour ramener la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas.
Utilisez une pelle pour araser les bosses les plus hautes et combler les trous les plus creux. Utilisez un croc de jardin ou un râteau pour éliminer bosses et creux moins importants et achever d'aplanir le terrain.
Vous pouvez également tasser votre terrain sans rouleau en utilisant l'eau. En effet, une fois que vous aurez semé les graines de votre gazon, vous pouvez arroser votre terrain lentement en utilisant une basse pression. Quand le sol commencera à ne plus absorber l'eau, cela veut dire que votre sol est déjà bien tassé.
Pour niveler le terrain, vous devez déplacer la terre du point haut vers le point bas. L'outil adapté dépend de la surface à aplanir : Une fourche et une pioche suffisent pour une petite surface. Un motoculteur ou une motobineuse, voire une mini-pelleteuse, est plus adapté pour une grande surface.
Pour réparer les petites imperfections et tasser le sol, on passe le terrain au rouleau compresseur ou au rouleau à gazon. Vient ensuite le temps d'arroser la terre avant de la laisser au repos. Il ne faudra pas y toucher ou marcher dessus pendant 48 heures.
Borner la zone à aplanir
Pour cela, il faut vous munir de piquets et de corde. Plantez-les au bord de la zone et tendez la corde entre les poteaux pour définir la hauteur du nivellement. Afin de bénéficier d'un terrain bien plat, veillez à utiliser un niveau à bulle pour vous assurer que les cordes sont droites.
Tasser la terre, en appuyant avec les mains ou en enfonçant les talons s'il s'agit d'un arbre, aurait pour but d'éliminer les poches d'air, et de mettre les racines au contact de la terre.
La mise à niveau du terrain
C'est l'étape d'ameublissement de la terre qui va permettre de rendre le sol lisse. Pour de petits espaces, vous pouvez utiliser une pioche ou un motoculteur et pour les grands espaces la mini-pelle sera de rigueur.
Préparez un tranche-gazon ou une bêche pointue.
Veillez à ce que le tranchant soit toujours bien affûté. Vous pouvez ainsi égaliser la bordure avec moins d'effort tout en protégeant le gazon et votre dos. Au lieu d'un coupe-gazon, vous pouvez aussi utiliser n'importe quelle bêche avec une lame tranchante.
Prix d'un terrassement selon la superficie
Le prix moyen d'un terrassement au m² est de 43€, déblai et remblai inclus. Ce prix varie beaucoup selon le type de terrassement souhaité. Le prix d'un terrassement jardin au m² est moins élevé que celui d'un terrassement pour la construction d'une maison ou d'une piscine.
La mise à niveau ou nivellement d'un terrain est en général réalisée par un terrassier de métier, car cette action oblige pour la plupart des constructions et des aménagements, à utiliser de gros engins de chantier et réclame certaines compétences professionnelles.
Le sable est une bonne solution pour aplanir la surface avant l'installation d'une piscine autoportante par exemple. Vous pouvez arroser le sable afin de le rendre plus compact. Il est également possible de niveler une dalle de béton, en fonction du type de piscine.
En pratique, décaisser un sol consiste à enlever une couche supérieure de terre, plus ou moins épaisse, dans le but de le rendre plus stable et de l'aplanir. Ainsi, après l'achèvement de cette opération, on obtient une surface bien nivelée et propre.
Le passage du rouleau élimine les poches d'air, réenracine les graminées, affermit le sol et corrige les petites irrégularités de surface.
- le gazon en plaques donne un effet immédiat, l'espace est immédiatement recouvert d'un tapis vert dense et impeccablement tondu. - le résultat est sûr et homogène : pas de mauvaises herbes ni de pelouse clairsemée avec des trous sans gazon. - le gazon en rouleau est adapté aux poses sur terrain en pente.
Passer le rouleau sur le gazon avant de le semer permet de tasser et niveler le sol. La surface du sol est plus uniforme et sans dénivelé.
De préférence, faites l'acquisition de sable concassé de catégorie 0/4 à 0/6. Avant de déverser votre sable, assurez vous que les bords de la surface devant être nivelée sont parfaitement définis. N'oubliez donc pas de créer une bordure si celle-ci n'existe pas naturellement.
Chaque année, l'entretien de la pelouse se fait après la pause hivernale. Pour le sablage de la pelouse, le printemps est donc la meilleure période, dans l'idéal, avril ou mai.
Un méthode pour les sols argileux
Afin de limiter donc le compactage des sols, tout en éliminant les poches d'air autour des racines nous vous conseillons plutôt cette méthode : Avant la plantation, préparer un trou d'au moins 20x20x20 cm de côtés et travailler la terre que vous remettrez dans le trou.
-après combien de temps le sol ne se tasse plus de manière significative; -de combien de cm il est susceptible de se tasser par an; -à partir de combien d'année, il est envisageable de faire des aménagements extérieurs (pose de klinkers).