Si le papier est gondolé (pareil si plissé), on l'humecte sur ses deux faces (seulement aux endroits déformés ou pliés) , et on met la page entre deux feuilles de buvard, après l'avoir aplanie du doigt.
Couvrez le papier avec une feuille de papier journal vierge ou une serviette. Utilisez un fer réglé sur une température faible, repassez doucement la totalité de la surface. Ajustez la température afin de permettre à l'humidité au verso du papier de détendre les fibres du papier.
Mais pourquoi ? L'eau fait gonfler les fibres de cellulose présentes dans le papier. Conséquence : les fibres se distendent et la taille de la feuille augmente. Comme les parties mouillées sont coincées entre des parties sèches, le papier gonfle localement et verticalement.
La technique de l'aquarelle nécessite un matériel adéquat avec un papier au grammage élevé. Le grammage le plus couramment utilisé étant du 300 g/m2. Il lui faut aussi des conditions optimales pour que le papier ne gondole pas : le tendre sur un support rigide avec un papier adhésif avant de peindre.
Tendre une feuille de papier aquarelle est assez facile, on s'y habitue vite. Cela consiste à mouiller le papier pour que ses fibres s'allongent, et à l'attacher mouillé sur une planche bien plate. Ainsi il se tend quand il se contracte en séchant et reste plat.
Lors de l'impression, des types et formats de papier non pris en charge peuvent se bloquer et se déchirer dans le mécanisme de l'imprimante. Le papier poussé trop loin dans le bac d'alimentation au moment du chargement peut être incorrectement alimenté dans l'imprimante, provoquant le déchirement du papier.
- la presse dans un support bien plat en réhumidifiant légèrement l'image en la mettant entre deux buvards très peu humide. J'ai dit très peu. - l'humidifier côté papier et la laisser sècher doucement sur un buvard, un carton ou de papier absorbant. Il faut que la fibre de papier reprenne sa forme initiale.
Le fer à repasser permettra de défroisser les pages. Passez le fer sur une page à la fois, posez la page sur un tissus et passez le fer à repasser au- dessus. Vous pouvez passer le fer à repasser sur plusieurs pages à la fois mais le résultat sera moins bon.
repasser les deux faces des pages (pour ne pas que le papier se courbe), tous cela entre deux linges tres legerement humidifié, sinon essayé entre les plaques d'un fer a lisser les cheuveux. Pour la finition, à défaut de presse, mettre l'ouvrage sous des gros livres, pendant une nuit au moins.
Dès le livre sorti de l'eau, il convient de le faire « dégorger » en le tenant fermé, des sopalins placés sur les deux couvertures. Ensuite, il faudra placer de nouvelles feuilles de sopalin toutes les 10-20 pages, en évitant de trop ouvrir le livre, dont la reliure aura été fragilisée par l'eau.
Le fer à repasser. tu mets le poster sous un drap et tu repasses doucement en général ça fonctionne assez.
Préparer l'aquarelle liquide dans les pots en ne la diluant pas trop pour conserver des couleurs éclatantes. Passer ensuite la feuille à peindre sous l'eau d'un robinet de manière à ce qu'elle s'imbibe bien sur toute sa surface. Utiliser ensuite pinceaux ou pipettes pour colorer la feuille à l'aquarelle.
La commande "aplatir" permet d'assembler l'image en une seule partie après un photomontage. Pour cela, ce tuto Photoshop vous demande d'aller dans le menu «Calque» et «Aplatir l'image». Cela offre un avantage sur la diminution du poids en mémoire, et de contourner les restrictions lors de l'enregistrement.
Remplissez le réservoir d'eau du robinet jusqu'au niveau MAX et allumez le fer à repasser. Actionnez la fonction vapeur jusqu'à ce que le réservoir soit vide. Utilisez fréquemment le bouton de choc vapeur pour accélérer l'évaporation de l'eau.
Mais les options les plus populaires sont les outils de guérison. Maintenant, il existe trois outils de guérison dans Photoshop: l'outil Pinceau de guérison, l'outil Pinceau de guérison Spot et l'outil Correctif. Chacun de ces éléments peut être utilisé pour «repasser» vos vêtements et éliminer les plis dans Photoshop.
Car un bourrage papier est toujours lié à une erreur de manipulation : papier de qualité ou de format inapproprié, mauvais positionnement dans la cassette ou le bac de chargement, imprimante mal entretenue, par exemple. Parfois, c'est la feuille entière qui bloque, parfois, le papier se déchire.
Soulevez le couvercle du scanner pour le débloquer (1). Poussez gentiment le couvercle du scanner vers le bas (2) et fermez le couvercle (3). De nouveau, retournez la machine et contrôlez si il y a un papier coincé. Après vous être assuré qu'il n'y a pas de papier coincé, réinstallez le couvercle arrière de bourrage.
Le papier
Le papier aquarelle doit être tendu pour éviter qu'il ne gondole en séchant. a. Sur une planche en bois, en carton ou en contreplaqué. Munissez-vous d'un support légèrement plus grand que votre feuille de papier.
Prenez un papier aquarelle et posez-y une goutte d'eau… et juste à côté, étalez de l'eau au pinceau sur la feuille… On prend de l'eau du robinet, ou, encore mieux, de l'eau déminéralisée… papier et sa structure apparaît. Sur papier non-tendu seuls les creux restent humides.