Souvent associée à d'autres troubles, la pantophobie est la peur de tout. Non prise en charge, elle peut rapidement devenir invalidante. Claustrophobie, arachnophobie, vertige, phobie des chats, des clowns ou du noir, il existe un nombre incalculable de phobies, et la pantophobie les regroupe toutes.
Pantophobie – Peur de tout.
➙ couard, lâche, poltron ; familier dégonflé, froussard, trouillard. Un enfant peureux. nom C'est un peureux. Qui est sous l'empire de la peur.
L'anthropophobie, plus connue sous le nom de misanthropie, est une phobie des relations interpersonnelles. Cette phobie se manifeste par la peur des gens qu'ils soient hommes ou femmes. C'est l'être humain en général qui est source d'angoisse.
Le syndrome FOMO (de l'anglais : fear of missing out, « peur de rater quelque chose ») ou anxiété de ratage est une sorte d'anxiété sociale caractérisée par la peur constante de manquer une nouvelle importante ou un autre événement quelconque donnant une occasion d'interagir socialement.
La scopophobie est un trouble anxieux caractérisé par une peur morbide d'être vu ou observé par autrui. Il s'agit d'une peur sociale et spécifique, c'est à dire une peur irrationnelle déclenchée spécifiquement en public.
panophobie n.f. pantophobie n.f. Crainte anxieuse diffuse, suscitée et ravivée par les objets les plus inoffensifs et toutes les situations. Se rencontre principalement dans les états de panique (anxiété paroxystique) ou les bouffées confuso-oniriques (alcooliques en particulier).
Une angoisse profonde peut aussi être consécutive à un problème de santé (hyperthyroïdie, troubles cardiaques, cancer) et peut déclencher un stress chronique. NOTRE LABORATOIRE LAVILAB A AIDE DES MILLIERS DE PERSONNES QUI STRESSAIENT EN PERMANENCE.
Le trouble de la personnalité évitante se caractérise par une inhibition sociale généralisée. La personne présente aussi une grande sensibilité au jugement négatif d'autrui et de l'évitement de situations sociales. Ce trouble apparaît généralement à l'age adulte et affecte tous les aspects de la vie de la personne.
L'anxiété sociale, c'est un stress démesuré, une peur paralysante de certaines situations où tu dois interagir avec des gens. C'est un malaise maladif. C'est un inconfort constant d'être avec des gens, surtout peu connus.
Définition de misanthrope nom et adjectif
nom Personne qui manifeste de l'aversion pour le genre humain.
Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales. L'individu est particulièrement angoissé à l'idée de parler en public.
L'anthophobie. Pour rester dans le domaine végétal, l'anthophobie est la peur des fleurs. Certaines personnes n'aiment pas les fleurs, mais de là à en en voir peur ? Cette phobie est rare, mais elle concerne suffisamment de personnes pour avoir un nom.
Les personnes atteintes du trouble de la personnalité histrionique exigent d'être en permanence au centre de l'attention et cherchent souvent à le faire en s'habillant et en adoptant des comportements de séduction et de provocation inappropriés, et en s'exprimant de façon très théâtrale.
Le trouble de la personnalité limite (borderline) se caractérise par une tendance constante à l'instabilité et l'hypersensibilité dans les relations interpersonnelles, l'instabilité au niveau de l'image de soi, des fluctuations d'humeur extrêmes, et l'impulsivité.
Le trouble de la personnalité schizotypique se caractérise par une tendance omniprésente à l'inconfort intense envers des relations interpersonnelles et une capacité réduite à y faire face, par une cognition et des perceptions déformées, ainsi que par un comportement excentrique.
De nombreuses études démontrent que l'anxiété chez la personne âgée a une explication scientifique. En effet, si le vieillissement cérébral est une conséquence normale du vieillissement, celui-ci est également associé à une diminution du volume de la matière grise.
Angoisse d'anticipation : pourquoi je crains toujours le pire ? Imaginer une situation peut être une réelle source d'angoisse pour certaines personnes. Cette anxiété dite d'anticipation ou anticipatoire naît principalement d'une habitude ou d'un traumatisme.
Parmi les causes les plus fréquentes, on retrouve la fatigue mentale et physique, des changements hormonaux (cycle hormonal, syndrome prémenstruel, ménopause, andropause...). Parfois, cela peut être le symptôme d'un mal-être plus profond.
Phobophobie. Plus phobique, impossible : la "phobophobie", soit la peur d'avoir peur. Plus que la peur, ce sont les réactions de peur que le phobophobe redoute par-dessus tout.
Vous rencontrez ces symptômes de stress bien souvent à l'approche de la prise de parole en public ? Cette peur de s'exprimer en public a un nom : la glossophobie. En effet, ce n'est pas si facile de supporter le regard des autres braqué sur vous alors que vous devez exprimer avec aisance vos idées ou un projet.
Définition. L'agoraphobie est la peur des lieux d'où il serait difficile ou gênant de s'échapper ou d'être secouru. Cette phobie est fondée sur la peur de ne pouvoir trouver aide et sécurité dans l'endroit s'il arrivait quelque chose et non sur le lieu en tant que tel.