Sulfure d'hydrogène. Le sulfure d'hydrogène ( H2S ) est le gaz de fumier le plus dangereux. On le classe parmi les asphyxiants chimiques parce qu'il entre immédiatement en réaction chimique avec l'hémoglobine du sang, ce qui empêche le transport de l'oxygène jusqu'aux tissus et aux organes vitaux du corps.
Le monoxyde de carbone est un gaz dangereux qui peut tuer. Attention ! Quand un appareil de chauffage ou de cuisson marche, si vous avez mal à la tête, envie de vomir ou si vous vous sentez mal, il y a peut-être du monoxyde de carbone chez vous.
Le sarin est inventé en 1939 à Wuppertal-Elberfeld dans la vallée de la Ruhr en Allemagne, dans les laboratoires de l'IG Farben, par quatre chercheurs allemands à la recherche de meilleurs pesticides.
Il a été découvert et synthétisé par les Britanniques dans le cadre de leur programme militaire dans les années 1950. Toutes les grandes puissances ont eu des stocks de VX pendant la guerre froide : les Etats-Unis, l'URSS… La France elle-même en a possédé dans son arsenal chimique jusqu'à la fin des années 1980."
Le gaz sarin qui a été utilisé en Syrie est un gaz indolore (qui n'a pas d'odeur), incolore (qui n'a pas de couleur) et volatile (qui se propage dans l'air). C'est un gaz dont l'utilisation est extrêmement dangereuse pour l'homme, mais aussi pour l'animal.
Les caractéristiques du gaz de ville et sont différentes. Leur composition est différente. En effet, la composition du gaz de ville est un mélange de monoxyde de carbone et de dihydrogène. C'est un gaz hautement toxique et indolore, pouvant présenter de grands risques sanitaires.
Gaz moutarde (ypérite)
Ce gaz, qui tient son nom d'une forme impure du produit chimique ayant l'odeur de moutarde, est aussi parfois appelé ypérite, en référence à la ville d'Ypres, en Belgique, où il fut pour la première fois utilisé au combat le 11 juillet 1917.
Le chlore, le phosgène (un agent suffocant) et le gaz moutarde (qui inflige des brûlures de la peau douloureuses) étaient au nombre des produits chimiques utilisés. Ces armes frappaient sans discrimination et avaient des effets souvent dévastateurs. Elles ont fait près de 100 000 morts.
Le VX attaque rapidement le système nerveux. Le gaz innervant se répand dans les vaisseaux transportant le sang dans les poumons et les autres organes vitaux.
Les agents Novitchok (du russe : новичок, nouveau venu) sont un ensemble d'agents innervants : un poison du système nerveux qui bloque la transmission des informations nerveuses jusqu'aux organes. Développés par l'Union soviétique dans les années 1970 et 1980 puis par la Russie au moins jusque dans les années 1990.
En 1941, le Japon utilise les gaz, notamment le gaz moutarde et le phosgène, contre la Chine. De 1983 à 1988, les attaques chimiques de l'Irak contre l'Iran se multiplient sur les combattants iraniens, mais aussi sur les non-combattants.
Les pastilles de Zyklon B se transformaient en gaz toxique au contact de l'air. Ce gaz se révéla être le produit de gazage le plus rapide et il fut choisi pour les meurtres de masse à Auschwitz. Au moment de l'apogée des déportations, on gaza jusqu'à 6 000 Juifs par jour à Auschwitz.
Les armes chimiques de la guerre de 14-18
Dès le début de la première guerre mondiale, les armes chimiques sont utilisées : en août 1914 l'armée française utilise dans des grenades une nouvelle arme : le gaz lacrymogène (créé à l'origine par la police parisienne).
Les gaz solubles, comme le chlore, l'ammoniac et l'acide hydrofluorique provoquent de graves brûlures des yeux, du nez, de la gorge, de la trachée et des bronches, dans les minutes suivant l'exposition. De plus, une toux et du sang dans les expectorations (hémoptysie) se développent souvent.
Comme pour tous les éléments synthétiques, les isotopes de l'einsteinium sont tous extrêmement radioactifs et doivent être considérés comme hautement dangereux pour la santé par ingestion. Le moins instable est 252Es avec une demi-vie d'environ 471,7 jours.
À l'échelle du siècle, le méthane est tout de même 25 fois plus puissant que le gaz carbonique en potentiel de réchauffement globalréchauffement global (PRG) ! À quantité égale, le méthane est donc plus puissant en effet de serre que le CO2.
Le gaz moutarde est une arme emblématique de la Première Guerre mondiale, inventée par le chimiste prussien Fritz Haber. Ce gaz de couleur jaunâtre était réputé pour sa violence et provoquait la terreur dans les armées qui en subissait les effets.
Depuis les années 1940, les gaz utilisés sont essentiellement des organophosphoré (sarin, tabun, gaz V) très toxiques et rémanents. Les principaux gaz pour combats de rue sont le 2-chlor-acétophénone (CN), lacrymogène, le BZ, provoquant ataxie et stupeur, l'ortho-chloro-benzo-malonitrile (CS), lacrymogène et irritant.
Elles utilisent les propriétés toxiques de substances chimiques pour tuer, blesser ou provoquer une incapacité temporaire. Leur utilisation est interdite par la convention pour l'interdiction des armes chimiques entrée en vigueur en 1997 et ratifiée aujourd'hui par presque tous les États du monde.
En fait, en France, on fait de la moutarde de Dijon et cette graine brune a manqué à cause du dôme de chaleur au Canada en 2021 et à cause de la mauvaise récolte en Bourgogne également en 2021, là pour des raisons d'humidité et de gel les 7, 8 et 9 avril 2021.
La neurotoxicité induite par les opioïdes se manifeste par une vaste gamme de symptômes, dont l'hypersomnolence, le délire, les hallucinations, l'allodynie (douleur causée par un stimulus qui normalement ne cause pas de douleur), l'hyperalgésie (sensibilité anormalement accrue à la douleur), la myoclonie, les ...
Innovation hors des tranchées
Des armes et des outils meilleurs et plus divers furent mis au point pour l'infanterie et les ingénieurs, mais la guerre connut aussi l'utilisation de gaz toxiques, de mines souterraines, d'avions, de dirigeables, de sous-marins et de chars.
La densité des gaz, aussi appelée « densité de vapeur », est évaluée par comparaison de leur masse volumique à la masse volumique de l'air, celle-ci étant de 1,204 g/L à 20 °C. La figure ci-contre présente un exemple d'un gaz plus léger que l'air, l'hélium, ainsi que d'un gaz plus lourd, le propane.
3/ Le gaz propane et le gaz butane
Les GPL sont largement utilisés comme énergie de cuisson mais aussi pour le bricolage et le jardinage et pour des équipements de chauffage. Le prix du gaz en bouteille est plus élevé que celui du gaz naturel.
Le gaz de ville est composé d'hydrogène, de méthane et de monoxyde de carbone alors que le gaz naturel est lui principalement composé de méthane (CH4).