Le câble Ethernet est le type de câble le plus utilisé pour connecter des ordinateurs entre eux dans un réseau local. Il relie généralement un ordinateur personnel à un routeur avec des prises.
D'un modem (routeur) avec une passerelle pour se connecter au réseau internet (la passerelle permet de « filtrer » l'internet pour sécuriser le réseau local) Les différents postes peuvent se connecter par câble (câble éthernet) ou par ondes WIFI. Internet est l'interconnexion de tous les réseaux du monde.
Il est possible de faire communiquer deux ordinateurs en les reliant par un simple câble. On dit alors que ces deux ordinateurs sont en réseau. Dans la plupart des cas, le câble reliant les 2 ordinateurs est un câble Ethernet.
Routeur sans fil.
Un routeur transmet des informations entre votre réseau et Internet. Avec un routeur sans fil, vous pouvez utiliser des ondes radioélectriques au lieu de câbles pour connecter des PC à votre réseau.
Le routeur permet de relier plusieurs réseaux locaux ensemble. Il est installé dans une armoire (baie de brassage). Le commutateur (Switch) permet de relier plusieurs équipements (ordinateur, imprimante, …) au sein d'un réseau local.
En informatique, une passerelle (en anglais, gateway) est le nom générique d'un dispositif permettant de relier deux réseaux informatiques de types différents, par exemple un réseau local et le réseau Internet.
Pour cela, servez-vous d'un câble Ethernet qui sera branché sur certains ports des ordinateurs en question. Ouvrez Centre Réseau et partage sur les deux ordinateurs.
Certaines applications de réseau nécessitent un cable Ethernet croisé, qui a un connecteur T-568A à une extrémité et un connecteur T-568B à l'autre. Ce type de câble est généralement utilisé pour les connexions directes ordinateur à ordinateur.
Derrière l'ADSL, de loin la plus répandue, la fibre optique, le câble mais aussi le satellite, la 4G et la boucle locale radio ont aussi leurs atouts. Voici toutes les solutions existant à ce jour pour se connecter à Internet chez soi.
Dans Windows, faites un clic droit sur l'icône de connexion réseau dans la barre d'état système. Cliquez sur Ouvrir paramètres réseau et Internet. Dans la page d'état du réseau, faites défiler vers le bas et cliquez sur Centre Réseau et partage. Cliquez sur Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau.
Vous pouvez configurer l'accès à distance sur votre ordinateur Mac, Windows ou Linux. Sur votre ordinateur, ouvrez Chrome. Dans la barre d'adresse, saisissez remotedesktop.google.com/access . Suivez les instructions à l'écran pour télécharger et installer le Bureau à distance Chrome.
Les adaptateurs WiFi USB se présentent dans toutes les tailles et tous les formats, jusqu'aux plus compactes des clés USB. Il vous suffit de connecter la clé à un port USB disponible pour voir s'afficher la liste des réseaux WiFi disponibles dans les options de connexion sans fil.
CÂble croisé
Les câbles croisés sont utilisés pour connecter deux appareils de couche identique, c'est-à-dire deux appareils similaires. Par exemple, vous pouvez utiliser un câble croisé pour connecter deux ordinateurs, directement l'un à l'autre, sans utiliser de switch.
Concentrateur (hub)
Les concentrateurs connectent plusieurs équipements du réseau informatique. Un concentrateur sert également de répéteur, en ce sens qu'il amplifie les signaux, qui se détériorent après avoir parcouru de longues distances sur les câbles de connexion.
Il existe 5 différentes catégories de câbles Ethernet : CAT5e, CAT6, CAT6a, CAT7, CAT7a et la dernière en date la CAT8. Dans ce guide, nous détaillerons les différents types de câbles Ethernet, les câbles réseau et coaxiaux, ainsi que leurs utilisations.
Le câble de transfert USB 3.0 vous permet de transférer des fichiers entre deux ordinateurs, notamment de Windows à Windows, de Windows à Mac, de Mac à Windows, et même de Mac à Mac.
Insérez une extrémité du câble dans le port USB de votre ordinateur 1, et l'autre extrémité dans le port USB de l'ordinateur 2. Attendez que les deux ordinateurs reconnaissent le câble USB. Cela devrait également permettre de lancer un assistant d'installation.
Câble de transfert de données
Il vous suffit de brancher ce câble aux deux PC via les ports appropriés (généralement USB), puis d'utiliser le logiciel intégré du câble pour procéder au transfert. Cela vous évite d'avoir à insérer, puis éjecter un périphérique comme un support de stockage externe.
Accéder à un PC à distance avec adresse IP via le réseau WAN
Pour ce faire, rendez-vous dans le menu Windows> système et sécurité. Ensuite, vérifiez vos paramètres de pare-feu et cochez la case > bureau à distance. Cette manipulation vous permet d'ouvrir votre PC au contrôle à distance.